À Tombouctou, l’UNESCO et la MINUSMA appuient le Centre Ahmed Baba pour la conservation des manuscrits anciens

4 novembre 2021

À Tombouctou, l’UNESCO et la MINUSMA appuient le Centre Ahmed Baba pour la conservation des manuscrits anciens

L’Institut des Hautes Études et de Recherches Islamiques Ahmed BABA, aussi appelé Centre Ahmed Baba, abrite depuis bientôt deux ans une filière de formation aux métiers des manuscrits. Il s’agit notamment de l’entretien, de la restauration, de la numérisation, de la codification et de la conservation physique des manuscrits anciens, source d’un immense savoir légué par les générations précédentes. Celle-ci vient de bénéficier d’un important soutien de la part des Nations Unies au Mali, qui a offert à l’institut plusieurs équipements et matériels indispensables.

Un soutien bienvenu

Les conditions de travail des étudiants et professeurs de cette filière étaient difficiles voire pénibles, en raison du manque de matériel. C’est donc pour lever cette difficulté que l’UNESCO et la MINUSMA ont offert, le 26 octobre dernier, du matériel et des équipements à l’institut. Pour Riccardo MAIA, le Chef du bureau de la MINUSMA à Tombouctou, à travers cette donation, il s’agit « d’une part d’appuyer la formation des jeunes qui se sont dédiés à la préservation des manuscrits et, d’autre part, de gagner le pari de l’avenir ». Le lot de matériel remis est composé de tables lumineuses, d’appareils photos, de numériseurs, de loupes, d’ordinateurs, en plus d’une large variété de petits équipements, « indispensables à toute intervention sur les manuscrits, » selon Maria Luisa RUSSO, du Centre pour l’Étude des Cultures Manuscrites (CSMC) de l’Université de Hambourg, en Allemagne.

Se réjouissant de l’exemplarité de la collaboration entre la MINUSMA, l’UNESCO et l’Institut des Hautes Études et de Recherches Islamiques, le Dr Mohamed DIAGAYETE, son directeur, a laissé entendre que « pour la MINUSMA et l’UNESCO, ces équipements et matériels sont un don modeste, mais pour nos étudiants et leurs professeurs qui peuvent en témoigner, c’est une action extrêmement importante parce que le besoin était criant. Aussi, le moment où nous recevons ces équipements est bien choisi », a ajouté le Directeur puisqu’il coïncide, à quelques jours près, avec la reprise des cours. Aminata MAIGA a assisté à la remise de ces outils. L’étudiante en codicologie a laissé entendre que « les étudiants avaient peu d’ateliers pratiques parce que le matériel n’était pas à leur disposition. Maintenant, c’est chose faite ».

De la place des manuscrits dans le patrimoine culturel malien et de l’importance de leur sauvegarde

Les manuscrits anciens, dont le Centre Ahmed Baba est un haut lieu de conservation, constituent un patrimoine jalousement gardé à en croire Sane Chirfi ALPHA. Pour l’écrivain, natif de la cité des 333 saints, « les manuscrits représentent aux yeux de tout tombouctien ce que l’or ou le pétrole vaut ailleurs ». Selon Amadou OUANE, représentant à l’occasion du Ministre de l’Enseignement supérieur, « le cursus sur les manuscrits doit sa viabilité aux efforts conjugués de la MINUSMA, de l’UNESCO et du Centre pour l’Étude des Cultures Manuscrites (CSMC) de l’Université de Hambourg ». En effet, la création d’une filière de formation sur les manuscrits de Tombouctou a été rendue possible avec le parrainage par l’UNESCO et un financement de la MINUSMA à travers le Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali et grâce à la contribution de la Norvège.

Au total, 405 610 dollars, soit plus de 230 millions de FCFA ont été mobilisés pour traduire ce projet en réalité. De son côté, Saïp SY, s’exprimant au nom du représentant de l’UNESCO, a renouvelé la volonté de sa structure d’accompagner les actions et initiatives en faveur de la sauvegarde des manuscrits : « nous sommes engagés, avec le gouvernement malien, la MINUSMA et d’autres partenaires à faire du patrimoine un moyen de renforcement de la cohésion sociale, de promotion des savoirs mais aussi de création d’opportunités pour les jeunes ».

Depuis 2013, l’UNESCO et la MINUSMA sont engagées dans la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali. Cet engagement s’est traduit par la reconstruction des mausolées, la réhabilitation et la rénovation de six bibliothèques de manuscrits, dont trois ont été entièrement financées par la MINUSMA. Ces efforts sont soutenus par le Centre pour l’Etude des Cultures Manuscrites (CSMC) basé à Hambourg, en Allemagne.