70 ans de maintien de la paix célébrés à Gao

1 juin 2018

70 ans de maintien de la paix célébrés à Gao

Le super camp du bureau régional de la MINUSMA à Gao a abrité ce mardi 29 mai, les célébrations de la journée internationale des Casques Bleus. Les autorités politiques et administratives, les organisations de la société civile, les forces de défenses et de sécurité maliennes… La cité Askia étaient mobilisé pour ce 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix.
Après la revue des troupes et les hymnes du Mali et des Nations Unies, les soldats de la paix à Gao ont bénéficié d’un hommage appuyé et mérité de la part du chef de l’exécutif régional, Le Colonel – Major Sidiki SAMAKE : « C’est avec satisfaction que nous avons enregistré les différentes actions civilo-militaires au bénéfice des populations civiles qui ont contribué à renforcer les actions des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales, créant ainsi les conditions d’une paix durable ».


Lisant le message du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Oumar BA, Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao a rendu hommage aux 3700 soldats de la paix qui ont perdu la vie depuis 70 ans, et a exprimé sa gratitude aux millions d’hommes et de femmes ayant servi sous la bannière des nations unies pour la paix et la quiétude dans différents pays à travers le monde. « Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies constituent un investissement efficace en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiale » a-t-il souligné.
La célébration de la Journée des Casques Bleus dans la cité des Askia, a été mise à profit pour décorer 15 soldats de la paix en fin de mission à Gao. Ils l’ont été des mains du Gouverneur de la région de Gao, du Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, du Commandant du secteur-Est de la force de la MINUSMA et du Commandant régional de la Police des Nations Unies à Gao.


Au cours de son allocution, le Gouverneur de la région de Gao a tenu à évoquer quelques domaines d’activité soutenu par la MINUSMA au profit des communautés. « Aussi, les populations de la région de Gao ont pu bénéficier d’infrastructures agricoles, hydrauliques, scolaires et sanitaires, de programmes de formation professionnelle et du financement d’activités génératrices de revenus. Les femmes et les jeunes ont été les couches privilégiées de ces différentes actions, qui du reste, ont contribué au renforcement de la résilience des populations confrontées aux conséquences implacables de la crise que traverse notre pays, » s’est-il félicité.
La cérémonie a pris fin par un défilé civilo-militaire animé par la fanfare du contingent bangladais. Les contingents du Sénégal, du Burkina, d’Egypte, de Chine, du Sri Lanka et du Cambodge.
Ces hommes et ces femmes déployés dans la région de Gao, ont pour mandat entre autres d’appuyer les forces de défense et de sécurité maliennes dans la sécurisation des personnes et de leurs biens à travers des patrouilles de courtes, moyennes et longues portées. Ils assurent également la sécurisation des convois logistiques de la mission à partir de Gao, pour Ansongo, Ménaka, Kidal, Aguelhok, Tessalit…