Communiqués de presse

  • 01 décembre 2017 - Le monde est en bonne voie pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030. Près de 21 millions de personnes vivant avec le VIH sont désormais sous traitement et ils devraient être plus de 30 millions d’ici à 2020. Les décès liés au sida et les nouvelles infections à VIH sont sur le déclin. Si l’on peut se réjouir que le monde tienne sa promesse, beaucoup de chemin reste encore à parcourir.
  • 01 décembre 2017 - BAMAKO / GENEVE (1er décembre 2017) – Au terme de sa neuvième visite dans le pays du 27 novembre au 1er décembre 2017, Suliman Baldo, l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, a exprimé ses inquiétudes par rapport à la   situation des droits de l’homme au nord et au centre du pays, y compris des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. 
  • 30 novembre 2017 - Porte-parole: Mme Myriam Dessables
  • 30 novembre 2017 - Bamako, le 30 novembre 2017 - La MINUSMA prend note du report des élections du 17 décembre 2017 en avril 2018. Ce report permettra de consacrer du temps pour trouver des réponses aux préoccupations exprimées par les acteurs politiques maliens et relative au processus de paix.
  • 25 novembre 2017 - Toute femme et toute fille a droit à une vie exempte de violence. Et pourtant, cette atteinte aux droits de l’homme se produit de diverses manières dans chaque communauté, et touche particulièrement les personnes les plus marginalisées et vulnérables.
  • 25 novembre 2017 - Le Secrétaire général condamne fermement les attaques odieuses perpétrées aujourd'hui contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans les régions de Ménaka et de Mopti. Quatre casques bleus et un membre des forces armées maliennes ont été tués et 21 autres ont été blessés lors des attaques, dont un sous-traitant de la MINUSMA et un membre des forces armées maliennes.
  • 24 novembre 2017 - Bamako, le 24 novembre 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) au Mali et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif condamne fermement une nouvelle attaque perpétrée aujourd’hui vers midi contre un convoi de la Force de la MINUSMA au nord de Douentza, dans la région de Mopti. Suite à l’attaque, les Casques bleus ont engagé une poursuite contre les assaillants.
  • 24 novembre 2017 - Bamako, le 24 novembre 2017  Ce matin, un détachement de la Force de la MINUSMA a repoussé une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMas dans la région de Ménaka. Selon un bilan provisoire, lors de l’attaque, 3 Casques bleus de la MINUSMA ont été tués, et plusieurs ont été blessés, certains sont dans un état critique. Un soldat FAMa a aussi perdu la vie lors de l’attaque, un autre a été blessé.
  • 21 novembre 2017 - Bamako, le 21 novembre 2017 - Le Représentant spécial du Secrétaire-général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamet Saleh Annadif, a appris avec tristesse le décès dimanche, d’un Casque bleu du contingent tchadien qui avait été blessé le 26 octobre dernier lors de l’attaque par engin explosif dans la région de Kidal.
  • 21 novembre 2017 - Bamako, le 21 novembre 2017 Le Représentant spécial du Secrétaire-général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamet Saleh Annadif, a appris avec tristesse le décès dimanche, d’un Casque bleu du contingent tchadien qui avait été blessé le 26 octobre dernier lors de l’attaque par engin explosif dans la région de Kidal.

Pages