Cérémonie de passation au Camp Castor de Gao

11 septembre 2018

Cérémonie de passation au Camp Castor de Gao

La cinquième unité de longues patrouilles de reconnaissance du contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao, baptisée « Desert Falcon », a effectué sa cérémonie de passation ce samedi 8 septembre 2018 en présence du Général Jean-Paul Deconinck, Commandant de la Force de la MINUSMA. Une cérémonie qui s’est déroulée au camp Castor de la Mission onusienne dans la cité des Askia, en présence des responsables des forces partenaires.

C’est au cours d’une brève cérémonie que le Commandant sortant, le Major Nico Teerds a passé le commandement de l'unité des longues patrouilles de reconnaissance du contingent néerlandais au Major David Dobosz. « Nous sommes plus ici pour contribuer à la stabilité, pour protéger les populations de la nuisance, pour encourager les parties signataires à la négociation plutôt que par le combat, et surtout pour barrer la route à la terreur. J'espère que la coopération avec mon successeur sera aussi bonne que la nôtre sur cette dernière période, » a rappelé le Major Nico Teerds.

Cette unité composée de 140 éléments a servi dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal pendant les six derniers mois. Elle a effectué des dizaines de patrouilles sur de longues distances dans le cadre de l’exécution de son mandat sur la protection des civils. « Nous étions les yeux, les oreilles et si nécessaire les dents du commandant de la Force de la MINUSMA. Nous avons engagé la population du Nord du Mali avec cette posture atypique néerlandaise, parce que nous croyons que tout le monde a droit à un avenir radieux. Nous croyons que le fait d'apporter la sécurité au Mali est l'essence d'un effort de soutien de la paix des Nations Unies, » a souligné le Major Nico Teerds.

Ces activités ont été appréciées par le Colonel Yacouba Sanogo, Commandant de la zone de défense N°1 de Gao des Forces de défense et de sécurité maliennes. « Je suis très fier de la prestation de cette unité du contingent néerlandais qui a fait valoir son professionnalisme sur le terrain dans plusieurs localités. Je souhaite que leurs successeurs fassent autant », s’est réjoui le Colonel Sanogo.   

En sa qualité de Commandant des zones militaires de Gao et Ménaka (Secteur Est), le Général de brigade Anusiz Zaman a salué l’impact du travail de l'unité des longues patrouilles de reconnaissance du contingent néerlandais. « Desert Falcon » est l’une des unités les plus professionnelles de la MINUSMA. Elle s'efforce de ramener la paix et l’harmonie dans cette région. Elle a sûrement laissé ici une empreinte pour tous afin de promouvoir la paix et l’harmonie dans cette région. Je suis tout à fait convaincu que ses efforts à cet égard seront significatifs dans un avenir proche. A ce stade, j'aimerais souhaiter la bienvenue à son successeur, le nouveau commandant de « Desert Falcon ».

Plusieurs autres responsables de contingents ont effectué le déplacement. Parmi ceux-ci, le commandant du contingent canadien, le colonel McKenaa, le colonel Heisner, commandant du contingent allemand et le lieutenant-colonel Brinkman, commandant du contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao.

Quelques heures avant cette cérémonie de passation, le Général Jean-Paul Deconinck, Commandant de la Force de la MINUSMA, a rendu visite à quelques contingents au camp de Gao. Il a tenu à les encourager à œuvrer dans la consolidation de la paix au Mali malgré les nombreux défis rencontrés sur le terrain.