Cérémonie de remise de médailles des Nations unies - Discours de la Commissaire de police adjointe d'UNPOL/MINUSMA, Générale Mamouna OUEDRAOGO

9 septembre 2023

Cérémonie de remise de médailles des Nations unies - Discours de la Commissaire de police adjointe d'UNPOL/MINUSMA, Générale Mamouna OUEDRAOGO

Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général, Chef de la MINUSMA,

Chères autorités représentant le Gouvernement malien,

Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique accrédité au Mali,

Chers partenaires internationaux,

Monsieur le représentant du Commandant de la Force de la MINUSMA,

Mesdames et messieurs, en vos rangs, qualités et titres respectifs,

Bonjour,

Au nom de la cheffe de la Composante Police, à mon nom propre et au nom de tout le personnel UNPOL, je voudrais, en ce jour mémorable, m’adresser à vous comme camarade au service de la paix au sein de la Mission Intégrée et Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali.

Chers collègues,

Grâce au leadership du Représentant Spécial du Secrétaire Général, Chef de la MINUSMA, Monsieur El Ghassim WANE, les différentes composantes ont donné, chacune, sa meilleure contribution à la mise en oeuvre du mandat, et ces contributions sont le fruit de votre sens du devoir dont les résultats sont bien évidents.

Chers collègues récipiendaires de la Force et UNPOL,

Chers personnels de la composante Police (permettez-moi de citer les 08 pays à l’honneur aujourd’hui : Benin, Burkina Faso, France, Jordanie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie).

Depuis votre arrivée dans la Mission, vous avez démontré un sens élevé de professionnalisme, de dévouement, d’engagement au travail et de loyauté.

Vous avez relevé différents défis pendant l’exécution de vos tâches quotidiennes allant de la protection des civils à la sécurisation des personnels et installations de la MINUSMA en passant par l’appui au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes et bien d’autres.

Permettez-moi de vous rassurer que votre performance et votre contribution à la mise en oeuvre du mandat de la MINUSMA sont, sans aucun doute, reconnues et très bien appréciées.

Je vous exprime toutes mes félicitations !!!!

La Médaille de Paix des Nations Unies que vous allez recevoir est bien méritée et je suis heureuse de faire partie de votre success story, en tant que votre collègue Peacekeeper.

Jusque-là, vous avez été de bons ambassadeurs et ambassadrices de vos pays respectifs et de la famille entière de maintien de paix au sein de laquelle vous vous êtes engagés à exécuter effectivement vos missions.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la résolution 2690 du 30 juin 2023, c’est le moment de vous encourager à respecter les consignes du retrait de la Mission et à maintenir le même dynamisme et professionnalisme jusqu’au retour dans vos pays.

Encore une fois, je vous réitère toutes mes félicitations et vous souhaite à toutes et tous un bon retour à vos destinations respectives.

Vive le Mali,

Paix pour le Mali,

Paix pour toutes les zones de crise et conflits dans le monde,

Encore merci et Que Dieu vous bénisse.

Merci ! Aw nice! Thank you !