Gao : Trois parcs de vaccination à bétail pour la réduction des violences communautaires dans la commune de Gounzoureye

11 octobre 2019

Gao : Trois parcs de vaccination à bétail pour la réduction des violences communautaires dans la commune de Gounzoureye

Trois parcs de vaccination à bétail ont été construits dans les villages de Tacharane Gourma, Arhabou, et Bagoundié 1 dans la commune de Gounzoureye par la MINUSMA. Ce projet qui a couté environ 30 millions de francs CFA vise à réduire des violences communautaires entre agriculteurs et éleveurs. En effet, l’élevage représente 60% des activités des communautés et est le premier moyen de subsistance des ménages.

Ce projet touche 178 bénéficiaires directs, dont 61 femmes et couvre 35% du cheptel de la commune. En réduisant le temps d’attente pour la vaccination, il infléchit les tensions entre agriculteurs, pêcheurs et éleveurs.

Le risque de contamination se verra également minimisé et le taux de perte de bétail sera réduit. Par ailleurs, L’organisation des bénéficiaires autour des parcs permettra de renouer le dialogue social et le vivre ensemble pour une communauté de plus de 3 300 personnes.

Lors de l’inauguration symbolique du parc à bétail dans le village d’Arhabou, M. Oumar BA, Chef du Bureau régional de la MINUSMA à Gao a exhorté les communautés à resserrer les liens. « La MINUSMA est en effet persuadée que l’addition d’actes individuels peut avoir un impact collectif positif. C’est pourquoi j’exhorte encore une fois de plus les femmes et les jeunes à converger davantage leurs efforts individuels quotidiens pour la pérennité de ces ouvrages afin de mieux servir la commune rurale de Gounzoureye en générale et les villages de Tacharane Gourma, d’Arhabou et de Bagoundié 1 en particulier » a précisé M. Oumar BA.

Les villages d’Arhabou, Tacharane Gourma et Bagoundié 1 sont situés dans la commune rurale de Gounzoureye distant du chef-lieu de cinq (5), dix (10) à quinze (15) km de la ville de Gao. Les parcs faciliteront la vaccination des troupeaux des trois sites qui représentent les 35% de la commune et réduira le temps d’attente ainsi que les tensions entre agriculteurs, pêcheurs et éleveurs

« La MINUSMA vient encore de nous prouver sa détermination pour la paix et la cohésion sociale. La commune de Gounzoureye est fière de ces réalisations. Nous ferons le nécessaire pour accompagner les communautés dans ce projet d’une importance capitale » s’est engagé M. Modibo Koha, représentant du Maire.

Durant la période de construction des trois parcs de vaccination métallique à bétail, 534 jeunes hommes et femmes ont bénéficié d’un emploi temporaire de trois mois. Plusieurs autres dizaines ont bénéficié de formations sur la gestion et l’exploitation des parcs avec l’aide des spécialistes.

« Certes il y a eu des moments de doute et de découragement, des tensions et de la méfiance. Mais en travaillant ensemble vous avez montré le bon exemple à vos communautés à s’unir pour construire ensemble votre commune. Car la qualité des efforts conjugués dans la recherche de paix et la stabilité de nos communautés, récompensée aujourd'hui, est tout à fait capitale. Vos actes sont des gages d’engagement pour la paix aux yeux de la communauté internationale » a souligné M. BA.

Les périodes de vaccination constituent des moments de concentration des animaux autour des parcs de vaccination essentiellement situés dans la rive droite de la commune, le Gourma contre une seule cote rive gauche, dans l’Haoussa.

Les notabilités et représentants des jeunes et des femmes ont aussi salué le rôle de la MINUSMA dans la réalisation, et par conséquent dans la réduction des violences communautaires dans la commune de Gounzoureye. Ils sont aussi remercié le partenaire d’exécution UAVES (Union pour un Avenir Ecologique et Solidaire) pour la qualité de la réalisation.