Gestes, méthodes et techniques : UNPOL/MINUSMA continue de partager son expertise avec les Forces de Sécurité du Mali

29 novembre 2016

Gestes, méthodes et techniques : UNPOL/MINUSMA continue de partager son expertise avec les Forces de Sécurité du Mali

 

La composante de la Police (UNPOL) de la MINUSMA vient de boucler le 25 novembre dernier, deux semaines de formations en recherche et sauvetage sur le fleuve mais également en gestion des scènes de crimes. Deux formations dispensées au profit d’une cinquantaine d’éléments des Forces de Sécurité du Mali à Tombouctou.

 

Sur les eaux du fleuve Niger, plus précisément à Toya, a eu lieu la formation sur la recherche et le sauvetage en milieu fluvial au profit de 30 éléments de la gendarmerie de Tombouctou, Diré, Gossi, Niafunké et Gourma-Rharouss. Sur la même période, un autre groupe de plus d’une vingtaine d’agents de la Police, de l’administration pénitentiaire, de la Protection civile, de la brigade territoriale, des stupéfiants et de la douane suivaient un autre stage sur la gestion des scènes de crimes, dans la salle de conférence du Conseil de cercle.

 

Ces séries de formation font partie intégrante du mandat de la Mission onusienne au Mali dont la mise en œuvre est confiée à UNPOL (la Police des Nations Unies). Cette dernière a mobilisé ses policiers experts néerlandais et tunisiens, pour dispenser les gestes, les méthodes et les techniques dans ces deux domaines.

 

 

Si la formation sur la gestion des scènes de crimes a été émaillée de séances théorique et pratiques, la seconde a essentiellement porté sur des exercices de communication, de sauvetage et de recherche en milieu fluvial. Selon le porte-parole des participants, « c’est une arme de plus que de recevoir ces matériels tout en apprenant à les manier pour mieux servir la population », a dit A. Sidibé de la brigade territoriale de Diré. Il a aussi assuré les responsables qu’ils partageront les connaissances acquises avec leurs pairs et les matériels utilisés à bon escient.

 

Pour compléter ce stage, la MINUSMA a étendu son appui aux FDSM (Force de Défense et de Sécurité du Mali) dans la région de Tombouctou, en couplant la formation sur la recherche et le sauvetage en milieu fluvial avec la donation de 5 pinasses et 25 gilets de sauvetage et 10 extincteurs dont la remise a eu lieu, deux jours auparavant, le 23 novembre 2016.