Journée internationale des Casques bleus: Engagés pour tisser la paix au Mali

26 mai 2017

Journée internationale des Casques bleus: Engagés pour tisser la paix au Mali

Célébrée les 29 mai de chaque année, l’édition 2017 de la Journée internationale des Casques bleus s’est tenue au Mali les 20 et 24 mai, en raison du mois de Ramadan. Militaires et policiers de la MINUSMA, mais également le personnel civil de la Mission ainsi que les autorités et le public malien, de Tombouctou à Bamako, en passant par Gao, tous ont rendu un vibrant hommage aux soldats de la paix. Activités sportives, parades militaires, témoignages, prestations artistiques et allocutions de hauts niveaux ont marqués ces célébrations.
La MINUSMA et le Mali unis
Rehaussée par la présence effective du Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, et de M. Koen Davidse, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies par intérim, la cérémonie tenue à Bamako dans l’après-midi du 24 mai fut un moment d’unité.
Débuté par une minute de silence, c’est à l’unisson que la MINUSMA, le Gouvernement malien, la société civile, la jeunesse, les artistes, les représentants de la Communauté internationale et du système des Nations unies ont honoré au Palais de la Culture Amadou H. Ba de Bamako, les vaillants Casques bleus qui ont payé le prix ultime pour la cause de la paix et ceux qui poursuivent sans relâche leur noble mission. "Investir dans la paix à travers le monde ! La Paix se tisse ensemble...", tel fut le message unanime de la cérémonie de la commémoration de la Journée internationale des Casques bleus, portée par des allocutions solennelles, des témoignages, des vidéo-projections, une expo-photo, et des prestations d’artistes.


 
Pour M. Davidse, au-delà de l’hommage rendu au Casques bleus, il fallait donner des assurances : « Je réitère toute la détermination de la MINUSMA à soutenir les efforts de tous pour réussir ensemble la paix au Mali, » a-t-il déclaré lors de sa prise de parole. Pour le Ministre des affaires étrangères du Mali, il s’agissait d’abord de transmettre l’hommage du Président de la République, « aux Casques bleus morts en tentant de ramener la paix au pays ». Ensuite, le Chef de la diplomatie malienne s’est fait l’écho de la reconnaissance du peuple malien face aux sacrifices consentis par ces femmes et ces hommes pour le Mali : « Je remercie les soldats de la paix qui sont venus de très loin pour rétablir la paix au Mali ».
Des vidéos et des témoignages ont suivi les interventions officielles. Des Casques bleus, militaires et policiers ont expliqué à l’assistance les raisons de leur présence et le sens de leur sacrifice.


 
En fin de cérémonie, ce sont les artistes qui ont traduit en musique ces messages de paix et d’espoir. Odete Maninguane, employée civile de la MINUSMA mais aussi chanteuse, accompagné d’une formation de musiciens, a offert au public le morceau « fo limania ka soro ». Une balade musicale invitant à la paix et à la foi en un avenir meilleur.
L’apothéose de cette célébration, qui se voulait un acte à la fois de recueillement mais aussi de démonstration d’espoir, fut atteinte avec la prestation de l’idole des jeunes, la star malienne, M’bouillé Koité, dont la musique et surtout les paroles ont achevé d’insuffler au nombreux public l’espoir qu’il cherchait.


 
Solennel et grave… fut l’hommage
"À ton appel Mali…" Ce sont d’abord les hymnes du Mali et des Nations unies qui ont retenti sur la Grand-Place du Super Camp de la MINUSMA à Gao le 24 mai, immédiatement suivis d’une minute de silence, à la mémoire de celles et ceux qui ont fait l’ultime sacrifice, pour protéger les civils et maintenir la paix. Rendre hommage et souligner l’importance du rôle des Casques bleus, tels étaient les orientations des différentes allocutions qui ont eu lieu ce jour, au QG de la MINUSMA à Gao, en présence des représentants des autorités et de la société civile locale.
Mme Ndeye Yandé Kane, Cheffe de bureau intérimaire de la MINUSMA à Gao, a salué l’engagement des Casques bleus, tout en soulignant le lourd tribut qu’ils paient depuis le début de la Mission notamment dans l’attaque de la vieille à Aguelhok qui a causé la mort de deux soldats de la paix. Elle a également rappelé les valeurs autour desquelles travaillent les Casques bleus des Nations unies : « C’est avec admiration que je contemple vos réalisations lorsque je voyage et foule les sols de plusieurs localités de cette magnifique région où nous avons entrepris, et continuons à entreprendre, des activités de construction de sites de cantonnement, de réhabilitation d’écoles, de travaux de forage pour donner de l’eau à la population, d’installation de lampadaires, entre autres. Grâce à votre accompagnement, la MINUSMA s’est efforcée collectivement de s’acquitter de ses tâches et de ses engagements, » a-t-elle lancé aux soldats de la paix.


 
Pour le représentant du gouverneur de la région de Gao, M. Ag Oumayatta Akly, il était important de rappeler que les choses vont dans le sens de la paix. Selon lui, « au moment où notre pays enregistre des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, notamment en ce qui concerne les différentes patrouilles pour la sécurisation des principales agglomérations de notre région, l’effectivité du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), l’installation des autorités intérimaires entre autres, c’est ici le moment de saluer le travail des Casques bleus ».
La cérémonie a pris fin par une marche symbolique réunissant militaires, policiers et civils des Nations unies et invités de cette cérémonie de la 69e Journée internationale des Casques bleus.
Renforcer les liens entre les soldats de la paix et les Tombouctiens
Plus tôt, le 20 mai, c’est Tombouctou qui a ouvert le "bal des célébrations" avec la finale d’un tournoi de football lancé le 29 avril dernier. Dénommée "Tournoi de l’amitié inter-quartier", cette compétition opposait huit équipes mixtes, composées de jeunes issus de différents quartier de la ville, auxquels se sont joints des Casques bleus et des éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM). Spécialement organisé pour la Journée internationale des Casques bleus, cette compétition sportive avait pour principe de raffermir les liens tissés entre les jeunes tombouctiens, les FDSM et les Casques bleus, venus aider les maliens à ramener la paix dans leur pays.


 
Au stade municipal de Tombouctou, environ 3 000 personnes étaient venues supporter les sportifs et rendre hommage aux soldats de la paix. Parmi les invités, des officiels maliens et onusiens au nombre desquels : le sous-préfet de Tombouctou, représentant le gouverneur de la région, de hauts gradés représentants la hiérarchie des FDSM, des notables, ainsi que le Chef du bureau régional de la MINUSMA, accompagné du Commandant Régional de la Police des Nations unies (UNPOL) et du Commandant adjoint du Secteur Ouest de la Force de la MINUSMA.
En levée de rideau de la finale du tournoi, un autre match de football a eu lieu. Opposant là aussi, des équipes mixtes, à la différence qu’il s’agissait exclusivement de femmes Casques bleus et de représentantes de la société civile locale. Deux soldats de la paix du contingent burkinabé ont eux aussi émerveillé l’assistance avec une démonstration de maniement d’armes dite " à l’aveugle", c’est-à-dire les yeux bandés. Associé à cette célébration, les artistes de la cité des 333 Saints ont poursuivi cette célébration avec des chansons dédiées à la paix et à la réconciliation. S’exprimant au nom du Chef de l’exécutif local, le Sous-Préfets Mamadou N’Dawar DIARRA, n’a pas caché sa satisfaction de voir ainsi les habitants de Tombouctou et la MINUSMA communier ainsi : « Durant ce tournoi, nos jeunes aussi bien que nos Forces de défense et de sécurité du Mali et celles de la MINUSMA, se sont familiarisés les unes avec les autres, chose qui concours parfaitement à la restauration de la confiance entre les populations et leurs forces de sécurité, mais aussi à la paix et la sécurité. Nous ne pouvons qu’en remercier la Mission des Nation unies au Mali ».