La délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en visite officielle au Sahel : Etape de la Mauritanie

20 octobre 2017

La délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en visite officielle au Sahel : Etape de la Mauritanie

Au cours de leur mission de quatre jours dans le Sahel, qui a débuté le 19 au Mali et qui se terminera le 22 au Burkina Faso, les 15 membres du Conseil de Sécurité, était à Nouakchott, ce 20 octobre 2017.

Durant les quelques heures qu’ils ont passé dans la capitale de la République Islamique de Mauritanie, les membres du Conseil de Sécurité ont été reçus par le Président, S.E.M Mohamed Ould Abdel Aziz.

« Nous avons eu un échange de vues très utile avec Son Excellence Monsieur le Président de la République. L'analyse que nous avons entendue a montré la complexité du défi auquel la région est confrontée et le sérieux avec lequel elle tente de le relever, » a déclaré l’Ambassadeur Tekeda Alemu d’Ethiopie. « Nous sommes convaincus après cette audience avec le Président, que la communauté internationale a vraiment la responsabilité de faire tout ce qui est nécessaire, non seulement dans la lutte contre le terrorisme mais aussi, dans le cadre du développement. La situation est très complexe, les défis sont redoutables et, ce qui se passe ici dans cette région est destiné à affecter le reste du monde,» a-t-il ajouté.

Avant de clore son propos, l’Ambassadeur Alemu a souligné la convergence de vues des membres du Conseil. « Nous sommes tous convaincus, comme je le disais tout à l’heure, que la communauté internationale a la responsabilité de faire tout ce qui est nécessaire, pour aider la région à gérer le problème très complexe auquel elle est confrontée, » a-t-il conclut.

La délégation d’Ambassadeurs s’est également entretenue avec le Secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Najim El hadj Mohamed, avant de repartir pour Bamako.