La Journée mondiale de l’environnement célébrée à Gao

6 juin 2016

La Journée mondiale de l’environnement célébrée à Gao

 

« Même si les choix individuels peuvent sembler insignifiants face à des menaces et des tendances mondiales, lorsque des milliards de personnes unissent leurs forces dans un but commun, il est possible de faire une différence énorme.» C’est dans l’esprit de cette citation de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, que la MINUSMA, à travers son unité environnement et culture et ses partenaires locaux à Gao, se sont mis ensemble pour célébrer la journée mondiale de l’environnement, qui se fête chaque année tous les 5 juin.

 

 

Très tôt ce 3 juin au matin, après la prière de l’aube, environ 250 femmes et jeunes, se sont retrouvés au groupe scolaire d’Aldjannabandia pour débarrasser l’établissement des tas d’ordures que les enfants sont obligés de contourner pour se rendre dans leurs classes. « Nous avons pris part à cette activité pour prêter main-forte au Conseil régional de la jeunesse car cette école est dans notre quartier et nous avons aussi nos enfants qui la fréquentent. Nous condamnons les gens qui transforment cette école en dépotoir d’ordures parce qu’ils ne réalisent pas l’impact négatif que cela peut avoir sur la santé de nos enfants », a déclaré Madame Fatoumata Maiga, membre de la coordination des associations féminines présentes pour la circonstance.

 

 

Le groupe scolaire d’Aldjannabandia est une école fondamentale située dans le quatrième quartier de la commune urbaine de Gao. Pourquoi l’avoir choisie pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement ? « Nous avons choisi cette école parce qu’elle se trouve dans les périphéries de la ville, et nous avons constaté qu’elle a un sérieux problème d’assainissement avec des voisins qui y jettent des ordures fréquemment » a répondu M. Bouhainata Aboubacrine, président du conseil régional de la jeunesse de Gao.

« Je suis heureux ce matin de voir tout ce monde dans notre établissement pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement.  C’est pour moi comme un rêve qui vient de se réaliser. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis content. J’ai toujours souhaité que cette école soit propre pour que les enfants puissent apprendre dans un environnement sain afin de voir les maladies s’éloigner » a lancé M. Abdou Cissé, Directeur du groupe scolaire d’Aldjannabandia. « Je tire mon chapeau à la MINUSMA et à ses partenaires pour avoir initié cette action très noble. Je suis venu trouver l’école et ses environs très propres ce matin. Je n’en reviens pas encore. J’en profite pour lancer un appel aux familles qui avoisinent cette école, de songer à arrêter de verser les ordures autour de l’école » a-t-il ajouté.

 

 

Trois regroupements se sont associés au Conseil régional de la jeunesse pour relever ce défi. Il s’agit de l’association « Koira Tchinaro » (Développement de la cité) en sonrhaï, l’association Gao Ville Propre (AGVP) et la coordination des associations « Kouga Al Bassey » (les conséquences de la sécheresse).

 

 

Après avoir nettoyé les lieux, vint à l’esprit des initiateurs, l’inévitable question : comment savoir garder cet endroit propre et à l’abri des dépôts d’ordures ? En impliquant ce qui profitent des lieus : « Pour mettre fin à cela, nous avons pris l’engagement de veiller sur le lieu et de le débarrasser de toutes ordures déposées par quelqu’un. Avec la saison pluvieuse qui approche, l’odeur des ordures pourrait être insupportable » explique Madame Maiga. Pour sa part, le Président du Conseil régional de la jeunesse de Gao a promis de renforcer cette disposition. « Nous avons  décidé de transporter assez  de sable pour embellir les lieux afin de décourager ceux qui salissent cette école » a-t-il ajouté.

L’activité a pris fin par une petite cérémonie pour remercier les initiateurs et sensibiliser les familles voisines qui déversent des ordures au niveau l’école. « Je suis très touché par le fait que la MINUSMA contribue chaque année à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement et surtout à nous impliquer dans ces activités d’assainissement à Gao » a soutenu M. Aliou Arboncana Maiga, Président Association Gao Ville Propre.

 

 

La Journée mondiale de l'environnement (JME) est le vecteur principal grâce auquel les Nations Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l'environnement. Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions de tout un chacun et incite à mener toutes sortes d’évènements en faveur l'environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète.

 

 

Le thème 2016 de la journée mondiale de l’environnement  est : « Tolérance zéro envers le commerce illicite de la vie sauvage » avec pour slogan : « Libérez votre instinct sauvage pour protéger la vie ». Le Mali n’est malheureusement pas en reste. Sur une population estimée en juin 2015 entre 250 et 300, plus de 80 éléphants du Gourma ont été tués et dont les défenses ont été volés afin de vendre leur ivoire. Dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali daté du 24 décembre 2015, le Secrétaire général « exhorte le Gouvernement malien et la communauté internationale à affecter des ressources suffisantes pour lutter contre le trafic d’ivoire et autres activités de braconnage qui servent de plus en plus à financer les groupes extrémistes et terroristes. »

 

 

Différents partenaires techniques et financiers, dont la MINUSMA, se sont ainsi mobilisés pour soutenir le déploiement des nouveaux gardes forestiers dans le Gourma. Cependant, en cette la journée mondiale de l’environnement, il est important que tous les Maliens se mobilisent afin de sauvegarder cet important patrimoine naturel pour le Mali d’aujourd’hui et celui de demain.