La MINUSMA évalue les besoins du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Tombouctou

20 juillet 2016

La MINUSMA évalue les besoins du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Tombouctou

Le 12 Juillet, le Commandant de la Force, le Général de Division Michael Lollesgaard, s’est rendu à Tombouctou pour faire une première évaluation des besoins du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans la région. Ce mécanisme a pour objectif de prévenir et de réduire tout vide sécuritaire avant, pendant et après le processus de cantonnement et de DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion).

Selon les dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le MOC a été créé sous l’égide de la Commission Technique de Sécurité (CTS). Le MOC conduit le redéploiement progressif des Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM) dans l’ensemble des régions du Nord. Ces forces redéployées devront inclure un nombre significatif de personnes originaires des régions du Nord, y compris dans le commandement, de façon à conforter le retour de la confiance et faciliter la sécurisation progressive de ces régions. Le MOC est chargé de planifier et de conduire les patrouilles mixtes incluant proportionnellement des éléments des FDSM, des éléments de la CMA et de la Plateforme avec, si nécessaire et si possible, l’appui de la MINUSMA et des forces internationales en présence. Avec la CTS, le MOC est appelé à présenter un plan de mise en œuvre des arrangements sécuritaires pour le Nord du Mali, dans lequel les patrouilles mixtes auront un rôle primordial dans la sécurisation du processus de cantonnement et de démobilisation. « Nous souhaitons que le MOC puisse commencer les patrouilles mixtes au plus vite. Le défi est de trouver tout l’équipement nécessaire. La MINUSMA continuera l’appui au Gouvernement, même à travers des plaidoyers à l’endroit de la communauté internationale, » a déclaré le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Lollesgaard. 

 Au cours de son périple sur le terrain, le Général Lollesgaard, également Président de la CTS, a échangé avec les différents acteurs de ce processus, avant de visiter le site qui doit abriter le camp du MOC. Ce futur camp accueillera le bataillon chargé de mener les patrouilles mixtes dans la région. Selon ce qui a été convenu au sein de la CTS, un groupe de travail se rendra à Tombouctou le 22 juillet pour évaluer les besoins matériels du camp  dont les travaux devraient commencer au mois d’août 2016.

Ainsi, le premier bataillon du MOC sera bientôt établi à Gao ; suivront ceux de Tombouctou et de Kidal. Chaque  bataillon sera composé de 600 éléments, répartis équitablement entre les FAMa, la Plateforme et la CMA. Pour sa part, le chef du bureau régional du MOC de Tombouctou, le Colonel Najim Mohamed Ould, a souligné que le MOC sera chargé de la sécurisation de la région de Tombouctou, et notamment des sites de cantonnement. « Aujourd’hui, nous sommes tous inscrits dans la logique de l’Accord et le MOC est un outil très précieux dans sa mise en œuvre. Nous voulons que tout le monde aide le MOC à s’installer et surtout lui donne les renseignements nécessaires pour assurer la sécurité. Les fils de cette région seront représentés dans le MOC et ce seront eux les premiers à vouloir garantir la paix, » a-t-il conclut.