La MINUSMA et les Jeunes de Gao : Ensemble pour Réussir la Paix

13 avril 2016

La MINUSMA et les Jeunes de Gao : Ensemble pour Réussir la Paix

C’est par un concert avec Baba Salah et Fouken-J, à la Maison des Arts et de la Culture de Gao, qu’a pris fin la campagne de sensibilisation « Jeunes et MINUSMA Unis pour la Paix au Mali » le samedi 9 avril dernier, devant près d’un millier de personnes. Organisé par le Conseil Communal des Jeunes de Gao en collaboration avec la MINUSMA, ce concert clôture une campagne qui visait à renforcer le partenariat entre la jeunesse et la Mission onusienne, mais aussi à souligner le rôle essentiel que les jeunes doivent jouer dans le processus de paix en cours au Mali.

 

Un florilège de sonorités 

 

Samedi 9 avril 15h00, à quelques encablures de la Maison des Arts et de la Culture de Gao, des vrombissements se font déjà entendre. Il ne s’agit ni de moteurs et encore moins d’armes à feu : les sons des guitares basses et autres percussions du Songhoï Star, l’orchestre de la ville de Gao, résonnent, finalisant leurs derniers réglages. Cette mythique formation accompagnera bientôt Baba Salah, l’enfant du pays, pour un spectacle exceptionnel. Cet après-midi, où le soleil a attendu que soient joués les premiers accords de musique avant de darder ses rayons, ils seront près d’une dizaine d’artistes à se succéder sur la scène de la Maison des Arts pour la clôture de l’activité ‘’Jeunes et MINUSMA Unis pour la Paix au Mali’’. Du rap à la danse traditionnelle Tamasheq en passant par le Slam et le groove d’une musique songhoï tradi-moderne, il y en a eu pour tous les goûts. Deux artistes sont également venus de Bamako pour l’occasion : le rappeur Fouken-J (alias le Fou du Kénédougou), originaire de la région de Sikasso et connu pour la puissance de ses concepts et des rimes qui le soutiennent ; et Baba Salah, ancien musicien d’Oumou Sangaré, natif de Gao et prince de la guitare évoluant aujourd’hui en solo, qui écume les scènes du monde entier pour promouvoir la musique du nord du Mali. Avec eux et pour ravir le public de la cité des Askia, quelques valeurs sûres de la région.

 

 

Le sud et le nord unis en chant et en danse pour clore plusieurs mois de travail de responsabilisation et de sensibilisation des jeunes sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation auprès des jeunes et des femmes du Mali. Au final, aider les cœurs et les esprits à évoluer de concert, tel était donc l’objet de ce… concert !

 

Baba Salah entonna les premières notes avec derrière lui, de vielles connaissances réunies sous le l’appellation ‘’Songhoï Star’’, l’orchestre ‘’martyr’’ de la ville de Gao qui a récemment bénéficié de nouveaux équipements offerts par la MINSUMA. Un phœnix dont les cendres ont été soufflées par les riffs de batteries et les solos de guitares. Une renaissance qui n’en est pas réellement une. En effet, l’histoire retiendra que même après la destruction de leurs instruments par les envahisseurs et la dislocation de leur groupe, les musiciens continuaient de se réunir en cachette pour répéter avec des instruments de fortune. Leur présence ce samedi à la Maison des Arts étaient donc plus qu’un plaisir : c’était un symbole.

 

Puis, hautement représentée, la pépinière de talents locaux donna elle aussi de la voix. Les rappeurs Diez-D, Nos-B et MC You, la slameuse et également Miss ORTM 2016, Foudougou François Gilbert, ou encore le chanteur SBT ont, par la puissance de leur art, tour à tour rappelé à la jeunesse de Gao qu’elle est un élément clef de la réconciliation et de la paix ! Fait notable : pour des raisons de sécurité, ce grand rendez-vous musical devait se dérouler entre 15h00 et 19h30. Un timing respecté au millimètre près, non seulement par les organisateurs et les artistes, mais aussi et surtout par le millier de spectateurs présents, qui lui aussi a brillé par son civisme. Ce qui laisse présager le meilleur sur la conscience que les jeunes ont de leur rôle pour le retour définitif de la paix. 
 

 

 

La jeunesse, élément clef du processus de paix

 

Ce concert dans la Cité des Askia, marque la fin d’un cycle d’activités de sensibilisation qui avait été entamé à Bamako en janvier 2016, avec la participation du Ministère de la Réconciliation Nationale. Ce sont en tout plus de 7000 personnes qui ont été directement touchées par cette campagne. 

 

La plateforme ENSUP (« Ensemble, nous sommes un peuple »), qui comporte une quarantaine d’associations, était en charge de la co-organisation des activités de Bamako. Le Conseil Communal de la Jeunesse de Gao quant à lui, a organisé celles tenues dans la Cité des Askia, dont le spectacle du 9 avril. 

Entre ces deux activités d’envergure, une formation sur le rôle des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix a également été organisée, en collaboration avec les mouvements civils de résistance de la jeunesse de Gao, dont les Jeunes Patrouilleurs, les Patriotes et «  ous Pas Bouger". 150 pieds d’arbres ont aussi été plantés dans l’enceinte du Conseil de Cercle de Gao et de l’Académie d’Enseignement de Gao pour marquer cet engagement de la jeunesse de Gao, main dans la main avec la MINUSMA pour réussir la paix.

 

 

Des messages simples mais forts

 

Le public de Gao a donc massivement répondu à l’appel du Conseil Communal de la Jeunesse avec un peu plus de 1000 personnes recensées à la Maison des Arts ce jour-là. Le Maire central de la Capitale régionale, le Sous-préfet du Cercle, le Chef Songhoï, le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports, le Président du Conseil régional de la Jeunesse, le Directeur de la Culture et les Forces de Sécurité du Mali ont tous, par leur présence, rehaussé cet évènement. Etaient aussi de la fête, de nombreux journalistes, des représentants du Centre d’animation pédagogique, de l’organisation féminine CAFO et plusieurs notabilités.

« Nous, jeunes de Gao, sommes engagés à construire la paix en tout temps et en tout lieu par des actions de formation, de sensibilisation et des campagnes de masse auprès de populations à travers divers canaux, » a souligné M. Issa Boncana Touré, le président du Conseil communal de la Jeunesse, lors de ses remarques introductives. 

Dans son discours d’ouverture, M. Sadou Harouna Diallo, Maire de la commune urbaine de Gao, a mis l’accent sur le vivre ensemble qui implique la reconnaissance de l’acceptation de l’autre. Il a aussi dit aux jeunes que « les communautés du nord doivent vivre la paix, doivent la cultiver dans le souci d’un renforcement de la cohésion sociale ».

 

 

Samantha Buonvino, du bureau de l’Information publique de la MINUSMA à Gao, a plaidé pour l’implication des jeunes dans le processus de paix en ces termes : « les jeunes ont joué un rôle déterminant pendant et après l’occupation. Ils doivent maintenant poursuivre ces efforts et s’impliquer de manière responsable dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, dans l’accompagnement de cette mise en œuvre, dans le processus de paix et de développement ».  

‘’Jeunes et MINUSMA Unis pour la Paix au Mali’’ est une initiative qui contribue grandement à asseoir une paix durable au Mali. M. Hafizou Boncana, président de la plateforme Ensemble Nous Sommes Un Peuple, explique que la collaboration entre son consortium, composé de plus d’une quarantaine d’organisations de jeunes et de femmes, et la MINUSMA est à saluer et à encourager. « La MINUSMA et notre plateforme œuvrons tous pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Donc, c’est une collaboration naturelle, » a dit M. Hafizou Boncana.

 

 

Une occasion de lier le geste à la chanson

 

Baba Salah et Fouken-J, n’ont pas caché leur joie d’être Gao. Si pour le premier,  cela pouvait sembler évident, pour le second cela aurait pu l’être un peu moins. S’adressant au public, Fouken-J a confié avoir eu ‘’honte’’ de n’avoir pu venir qu’une seule fois à Gao et a promis d’y revenir régulièrement. A peine surpris de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, Baba Salah a lui aussi exhorté les jeunes à poursuivre la collaboration avec la MINUSMA, car dit-il : « La Mission est là pour nous aider, il faut donc le faire comprendre à tout le monde pour qu’elle soit encore plus efficace ! ».

 

Dans leurs chansons, ces deux artistes prônent la paix et l’unité nationale. Leur présence à Gao en ce samedi du mois d’avril 2016, leur a permis de lier le geste à la chanson !