La MINUSMA présente la politique de diligence voulue en matière de droits de l’Homme à Kidal

6 juillet 2021

La MINUSMA présente la politique de diligence voulue en matière de droits de l’Homme à Kidal

La Division des droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) a organisé, les 29 et 30 juin derniers à Kidal, deux séances de sensibilisation sur la Politique de diligence voulue en matière de Droits de l’Homme (PDVDH), au profit du personnel de la MINUSMA et de ses partenaires dans la région de Kidal.

La PDVDH a pour objectif principal, de favoriser la prise en compte des Droits de l'Homme dans le soutien apporté par les entités des Nations Unies aux forces de sécurité non-onusiennes, conformément aux buts et principes de l’Organisation. Dans le cadre de leurs activités respectives, en lien avec la mise en œuvre de l’Accord de paix, les Groupes armés signataires (GAS) reçoivent ainsi un appui multiforme de la MINUSMA.

Toute requête d'assistance des Nations Unies aux forces non onusiennes, telles que les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM), la Force conjointe du G5-Sahel (G5S), entre autres, est soumise à la Politique de diligence voulue en matière de droits de l'Homme. Celle-ci nécessite un examen préliminaire des risques ainsi que, le cas échéant, l’application des mesures d'atténuation visant à réduire ces risques avant qu'une décision d’appui des Nations Unies ne soit prise. Ces mesures visent avant tout, à encourager un dialogue pour assurer leur mise en œuvre.

La MINUSMA à travers la Division des droits de l’Homme et de la protection (DDHP) a, depuis son établissement en 2013, établi un cadre de mise en œuvre de la PDVDH pour l’appui fourni par la MINUSMA aux forces de défense et de sécurité non-onusiennes opérant au Mali. La DDHP est également co-présidente de Task Force sur la PDVDH au Mali et conduit régulièrement des activités de sensibilisation et de formation en faveur des acteurs impliqués.

De la Politique de diligence voulue en matière de droits de l’Homme

La Politique de diligence voulue en matière de droits de l’Homme, PDVDH a été adoptée en juillet 2011 par le Secrétaire général des Nations Unies. Cette politique énonce les principes et les mesures visant à intégrer les droits de l'homme dans le soutien apporté par les entités des Nations Unies aux forces de défense et sécurité non-onusiennes. Ceci, afin de veiller à ce que ce soutien soit conforme aux buts et principes de l’organisation et à ses obligations en vertu du droit international.

À la suite du mot de bienvenue de Djibril N’Dime, Chef du bureau par intérim de la MINUSMA à Kidal, l’équipe de la DDHP a expliqué son mandat dans ses multiples volets, notamment la protection, la promotion des droits de l’Homme, le monitoring de la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité. Dans leurs différents exposés, les experts ont aussi invité les participants à mettre en œuvre la politique de diligence voulue en matière de droits de l’Homme dans la conception de tous projets d’appui aux forces non-onusiennes, y compris les groupes armés signataires de l’Accord de Paix.

Durant deux jours, ont pris activement part aux discussions, une quarantaine de participants, issus du personnel civil et en uniforme de la MINUSMA chargé du suivi et de l’évaluation des projets, des représentants de l’Autorité intérimaire, des leaders de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) travaillant dans le secteur de la sécurité dans les différents cercles de la région de Kidal, ainsi que le point focal du mouvement sur les questions de droits de l’Homme. Au cours des débats, les participants ont exprimé leur satisfaction, à travers de nombreux témoignages, aux projets réalisés par la Mission onusienne, tout en souhaitant l’amélioration de la collaboration avec la MINUSMA en matière de droits de l’Homme.

« Je me réjouis de la qualité du partenariat qui a toujours contribué au bien-être de nos populations, à travers les multiples soutiens ; les projets, les voyages, les sensibilisations, les formations sur les droits de l’Homme qui sont autant d’initiatives à saluer et à encourager », a souligné Aboubacrine Ag MOHAMED, représentant de l’Autorité intérimaire de Kidal, faisant le point de la formation.