La MINUSMA renforce les capacités de l’équipe cadre du MOC de Kidal

28 mai 2018

La MINUSMA renforce les capacités de l’équipe cadre du MOC de Kidal

C’est avec l’accompagnement de la MINUSMA, à travers son Bureau régional de Kidal, qu’a débuté aujourd'hui 28 mai au camp 1, la deuxième phase d’enregistrement des Combattants du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).
La seconde vague d’enregistrements intervient trois semaines après la première, qui a eu lieu le 7 mai dernier et a concerné plus de 140 éléments issus des trois parties signataires de l’Accord, soit un effectif de 47 combattants par partie signataire à savoir : FAMa, CMA et Plateforme.
D’ailleurs, du 21 au 25 mai 2018, la Mission, par le biais de sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion et Réintégration (RSS/DDR), a organisé une série de séances de sensibilisation en faveur des éléments du MOC. Des sessions qui se sont déroulées au camp 1 de Kidal et qui ont enregistré la participation des 47 membres de l’équipe du MOC. Elles ont également permis aux différentes sections de la Mission d’expliquer leur mandat aux combattants.
Cette formation, selon le Lieutenant-colonel, chef des opérations du Secteur Nord, M. Rubino, vise clairement : « au renforcement des capacités du commandement du MOC, par l’apprentissage des rudiments des droits de l’homme et à la compréhension des enjeux politiques et sécuritaires de leur mission, qui consistent avant tout, à la sécurisation des personnes et de leurs biens dans la région de Kidal »
Quant au Lieutenant-colonel M. Abdoul Samba Sylla, Coordinateur du MOC de Kidal, « ce renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance du MOC. Dénommée formation d’accueil, elle a pour but premier la consolidation de la cohésion au sein de cet embryon futur de l’armée malienne reconstituée qu’est le MOC. Le second objectif est de préparer les combattants à faire face au mieux aux différentes missions qui leur seront confiées, à savoir la protection des civils et de leurs biens. Nous en avons tiré un maximum de profit, à travers la participation effective des cadres. Cette formation est un acquis majeur en termes d’appui au MOC » a-t-il déclaré.
Comme stipulé dans l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, le MOC est chargé de planifier et de conduire les patrouilles mixtes, incluant des éléments des Forces de l’Armée Malienne (FAMa) et les éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme avec, si nécessaire et si possible, l’appui de la MINUSMA et des forces internationales en présence. Le MOC a également pour rôle de planifier et de coordonner toutes les actions et mouvements des combattants pendant toute la durée du processus de cantonnement.