La MINUSMA soutient les concertations intercommunautaires de Taoudénit

8 février 2018

La MINUSMA soutient les concertations intercommunautaires de Taoudénit

Le 6 février dernier a eu lieu à Tombouctou, la cérémonie de lancement des concertations intercommunautaires de Taoudénit. Placée sous la haute présidence du Ministre des collectivités territoriales du Mali, ces concertations se sont tenues en présence du Gouverneur de Taoudénit, des autorités du Collège Transitoire de Taoudénit, des chefs des groupes armés signataires de l’accord pour la paix et elle permettra aux habitants de la région, de discuter de nombreuses questions. Le Directeur Pays du PNUD, le Chef de bureau de la MINUSMA à Tombouctou et les représentants des agences des Nations Unies (OCHA, HCR, FAO), tout comme les notabilités de Taoudénit, les chefs de fractions, des associations féminines et la société civile. 

Ces concertations s’inscrivent dans le cadre de l’appui du Système des Nations Unies dans sa globalité et du PNUD en particulier à travers le projet : appui aux autorités intérimaires de Taoudénit et Ménaka, financé par le fonds de consolidation de la Paix (PBF) au Mali.

Pendant trois jours, les participants se pencheront sur l’instauration d’un climat de confiance entre les membres des communautés, les organisations de la société civile et les membres du collège transitoire. Ils se focaliseront également sur le renforcement des capacités des membres de l’autorité intérimaire et des acteurs du développement de la région de Taoudénit.

Lors de ces rencontres qui ont réunis autour d’une même table le Gouvernement, les groupes armés, le PNUD, la MINUSMA les maîtres mots ont été : paix, cohésion sociale, sécurité, promotion du vivre ensemble, installation effective de l’administration dans la région et le cercles de Taoudénit, identification des sites d’installation des cercles et communes, accompagnement etc…

Les besoins sociaux de base tels que : l’eau, les infrastructures sociales (écoles et postes de santé), ou encore les routes, sont les principales doléances exprimées par les représentants des populations.

Les groupes signataires de l’accord présents, en l’occurrence la CMA et la Plateforme, disent non seulement adhérés au principe du vivre ensemble mais aussi sont prêts « à s’y investir pour atteindre l’objectif d’une paix durable au Mali ».