Le nouveau Commandant de la Force de la MINUSMA prend officiellement fonction
Nommé à la tête de la Force de la MINUSMA par le Secrétaire général des Nations Unies, le 16 novembre dernier, le Général de corps d’armée, Cornelis Johannes MATTHIJSSEN des Pays-Bas, a officiellement pris fonction ce 14 janvier. C’était à la faveur d’une cérémonie officielle au Quartier général de la Mission de l’ONU au Mali, présidée par le Chef de la Mission, en présence de haut responsables civils et militaires maliens, de membres du corps diplomatique accrédité au Mali, des représentants des Forces partenaires et du directoire de la MINUSMA.
Rappelant le contexte sécuritaire difficile dans lequel évolue la Mission onusienne, ainsi que les avancées significatives dans l’exécution de son Mandat, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, El-Ghassim WANE, n’a pas manqué rendre hommage au travail accompli par le Commandant de la Force sortant, le Général Dennis GYLLENSPORRE et le Commandant de la Force par intérim, le Général Paul N’DIAYE. Après avoir souligné les défis de l’heure, le Chef de la MINUSMA a identifié trois priorités : « renforcer l’efficacité opérationnelle de la Mission en prenant appui sur le travail remarquable qui a déjà été fait (…) Renforcer et améliorer notre coordination avec les FAMa (…) Combler l’écart qui continue d’exister entre ce que le Mandat nous permet de faire et ce que nous sommes capables de faire présentement du fait de contraintes opérationnelles et en ressources ». « Je suis convaincu que toutes ces priorités seront poursuivies avec efficacité sous votre leadership » a déclaré M. WANE s’adressant au Général MATTHIJSSEN.
Président de la Commission technique de Sécurité, l’une des structures de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, le Commandant de la Force de la MINUSMA dirige également l’instance de coordination militaire au Mali. « Nous faisons tout cela en mettant l’accent sur la population et en appliquant une approche intégrée civilo-militaire. Ainsi avec la Force, je nous vois contribuer à l’unité d’efforts, » a déclaré le Général MATTHIJSSEN, conscient de l’objectif qui selon lui, est de : « contribuer à l’avenir du Mali et de la population malienne ». Avant de clore son propos, le nouveau Commandant des Casques bleus a fait un vœu : « j’espère qu’un jour, je pourrais revenir avec mes enfants et mes petits enfants pour voyager en toute sécurité et découvrir la beauté de ce pays et nos efforts visent à contribuer à cet avenir au service de la Paix ».