Les droits des personnes handicapées sont aussi des droits de l’Homme

8 décembre 2016

Les droits des personnes handicapées sont aussi des droits de l’Homme

 

La Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) a organisé, en collaboration avec la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH), la cérémonie commémorative de la Journée internationale des personnes handicapées autour du thème : ‘’Les droits des personnes handicapées sont aussi des droits de l’homme’’.

 

C’est en 1992 que le 3 décembre de chaque année a été instituée par les Nations Unies : la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Ceci, dans le but d’engager les États membres à prendre des mesures pertinentes pour la protection, le respect et la réalisation des droits des personnes en situation de handicap. Cette dynamique se renforcera plus tard avec l’adoption, en 2006, de la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui a suscité un vaste mouvement d’adhésion au niveau mondial. Plus de 160 États ont en effet ratifié la Convention à ce jour.

 

A l’instar de toutes les journées internationales, chaque année, celle-ci est placée sous un thème. Le thème de l’édition 2016 est : "Les droits des personnes handicapées sont aussi des droits de l’Homme".

 

Ce 3 décembre 2016 aura donc été célébré dans plusieurs villes du Mali. A Bamako, sur le boulevard de l’indépendance, 450 personnes ont assisté à la cérémonie officielle à laquelle ont pris part, les Représentants des fédérations et associations de personnes handicapées du Mali et de la sous-région ouest africaine, notamment du Niger, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso, en présence du Directeur de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA et Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme au Mali, M. Guillaume Negfa et du représentant du Ministre de l’Action Sociale et de celui des Sports.

 

Au programme de cette activité placée sous le signe de l’inclusion, un défilé qui a regroupé plusieurs fédérations de sport pour personnes handicapées, incluant toutes les disciplines sportives avec la participation des membres des Forces Armées du Mali (FAMa) mais aussi, une course en tricycles en dames et messieurs, qui fut le clou de l’évènement.

 

 

Un engagement des autorités maliennes salué et encouragé

 

Dans son intervention, Monsieur Moctar BA, président de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), qui regroupe vingt organisations, a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Mali pour avoir, a-t-il dit : « inscrit la question du handicap au centre des priorités de développement au niveau national ». Et M. Ba de poursuivre en expliquant que : « cet engagement s’est traduit, entre autres, par l’adoption du plan stratégique pour la protection sociale des personnes handicapées sur la période 2015-2024 ».

 

Après avoir salué l’exécutif malien, M. Ba l’a exhorté à : « poursuivre le processus de renforcement du cadre juridique de protection des personnes handicapées en veillant également à la soumission du rapport national dû au comité onusien chargé de la surveillance de la mise en œuvre de la Convention par les Etats ». Le Président de la FEMAPH, a clôt son plaidoyer en invitant les décideurs et l’ensemble des acteurs à s’inscrire désormais dans une démarche stratégique fondée sur les droits et non sur les besoins des personnes handicapées. Ces dernières doivent, conclut-il, « être au cœur de la mise en œuvre du plan stratégique du gouvernement en adéquation avec le slogan de la journée au niveau de la FEMAPH, à savoir : ‘’Plus rien pour nous sans nous’’ ».

 

Du côté de la toute nouvelle Fédération malienne de sport pour handicapée (FEMASH), même satisfecit et même reconnaissance des efforts consentis par le Gouvernement. Selon son Président, M. Amadou DIARRA, ces efforts d’accompagnement conséquents dans la pratique des diverses disciplines du sport, se sont traduits par : « des performances notables enregistrées au niveau des tournois africains et internationaux, » a-t-il souligné avant d’appeler les partenaires à continuer d’apporter leur soutien à la FEMASH pour lui permettre « de relever plus efficacement les défis qui se présentent à elle. » 

 

 

L’Etat malien et la MINUSMA poursuivent leurs efforts…

 

« Le sport est le domaine par excellence où l’inclusion est la chose la mieux partagée et le ministère des sports poursuivra les efforts pour le plein épanouissement des personnes handicapées au plan sportif ! » A soutenu le représentant du Ministre des Sports M. Mahamadou Y. Sidibé après avoir indiqué que la question du handicap fait l’objet d’une attention particulière au sein de son département.

 

M. Wali Maguiraga, représentant du Ministre en charge de l’Action sociale a quant à lui salué la contribution de la MINUSMA aux côtés du Mali, pour apporter des réponses aux préoccupations des personnes en situation de handicap. Il a rappelé que le Mali représente une référence dans la sous-région en matière de protection des droits des personnes handicapées.

 

Dans son intervention, le Directeur de la Division des Droits de l’Homme et de la Protection a indiqué la vision des Nations Unies : « En commémorant la journée internationale des personnes handicapées autour du thème « Les droits des personnes handicapées sont aussi des droits de l’homme », les Nations Unies entendent rappeler l’importance d’intégrer la condition des personnes handicapées dans les stratégies pertinentes de développement durable, tout en reconnaissant également que toute discrimination fondée sur le handicap est une négation de la dignité et de la valeur inhérentes à la personne humaine, » a déclaré M. Ngefa. 

 

Si le Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme au Mali, a indiqué que la convention a suscité un enthousiasme au niveau mondial avec sa large ratification par les Etats, il a également souligné les défis qui persistent dans le monde et qui sont liés notamment à l’accès des personnes handicapées à l’éducation, à l’emploi ou encore aux soins de santé. Il recommande donc : « la poursuite d’efforts concertés pour assurer une plus grande jouissance de ses droits fondamentaux par cette catégorie sociale. » 

 

Associations, fédérations, pouvoirs publiques et partenaires sont unanimes et saluent les efforts consentis de part et d’autre et les améliorations qu’ils ont entrainées. Toutefois, aucun de ces acteurs ne nie la réalité et, recommande une intensification des efforts, non plus seulement au plan juridique mais dans les faits, pour que s’améliore nettement le quotidien de ces milliers et milliers de maliennes et de maliens qui vivent avec un handicap.