Les Forces de sécurités maliennes formées en droit pénal général à Mopti

15 décembre 2016

Les Forces de sécurités maliennes formées en droit pénal général à Mopti

 

Le 9 décembre s’est tenue la cérémonie de clôture et de remise des attestations de participation à la formation en droit pénal général, organisée par la Mission des Nations Unies au Mali, au profit de 18 agents des forces de sécurité maliennes servant dans les différentes unités de la police nationale et de la gendarmerie nationale dans la région de Mopti.

 

L’objectif de cette session était de renforcer et recycler les connaissances des participants sur le Droit pénal général, plus précisément sur les modules suivants: l’infraction; la responsabilité pénale; la tentative punissable et la complicité, ainsi que la récidive et le cumul des infractions.

 

La cérémonie de clôture s’est déroulée au quartier général de la Police des Nations Unie (UNPOL), et était présidée par M. Idrissa Cissé, Maire délégué de Sévaré. Elle a également vu la présence de Mahamadou Bandjougou Diawara, Avocat général près de la Cour d’Appel de Mopti, ainsi que des représentants des commandants et directeurs des forces de défense et de sécurité de la région. 

 

Véritable fruit de la synergie d’actions entre la MINUSMA et les autorités régionales, les différents modules ont été présentés par l’Avocat général près de la Cour d’Appel de Mopti, le Directeur régional de la police de Mopti ainsi que par les formateurs de la police des Nations Unies (UNPOL).

 

« Au cours de ces cinq jours de stage, animés par des formateurs chevronnés, nous avons beaucoup appris sur les notions de Droit pénal général. Cette formation nous a permis d’être mieux outillés pour remplir plus efficacement nos missions de Police Judiciaire et de répondre aux attentes de notre pays, » a déclaré le représentant des stagiaires lors de son discours, avant de remercier la mission des Nations unies au Mali.

 

Selon M. Idrissa Cissé, Maire délégué de Sévaré, la tenue de cette énième formation au profit des forces de sécurité maliennes, « témoigne de la volonté de la MINUSMA d’apporter son soutien à notre pays et sa constante disponibilité pour soulager nos populations. »

 

Enfin Madame Lydiene Nkongho, représentant le Chef du Bureau Régional de la Mission a tenu à «  remercier les formateurs et exprimer aux autorités sécuritaires maliennes, la disponibilité de la MINUSMA à les accompagner dans tous les domaines de compétences pourvu qu’elles en fassent la demande. »

 

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations, suivie d’un cocktail offert par la Commandante régionale d’UNPOL/Mopti.