Les Objectifs De Développement Durable (ODD) expliqués aux élèves et étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à l’occasion de la Journée des Nations Unies

24 octobre 2017

Les Objectifs De Développement Durable (ODD) expliqués aux élèves et étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à l’occasion de la Journée des Nations Unies

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, en 1945. Pour marquer cette journée au Mali, plusieurs activités de sensibilisation et de communication sont prévues cette année au Mali, tant à Bamako que dans les Régions.

C’est dans ce cadre que les festivités de la célébration ont été lancées officiellement ce 23 octobre, à travers un don de sang et une séance d’information pour expliquer et présenter les Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable, aux élèves et étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS).

La séance a réuni tous les agents l’administration, les membres du corps professoral et plus de 200 élèves et étudiants de l’Institut. Dans son mot de bienvenu, le Directeur général, M. Cheick Konaté, a tenu à remercier « l’ensemble des Agences, Missions, Fonds et Programmes du système des Nations Unies présents au Mali, pour le choix porté sur son école, » qui pour lui, « est une grande opportunité  pour approfondir ses connaissances sur le travail des Nations Unies au Mali ».

Il a rappelé à l’assistance que : « Les Nations Unies ont de tout temps été aux côtés des différentes nations pour minimiser les affres des guerres déclenchées par des hommes, les catastrophes naturelles, comme le changement climatiques ». Avant de clore son discours, il a invité tous les élèves et étudiants à prêter une oreille attentive à la présentation du thème dont ils trouveront certainement des répondants en filigrane dans leurs programmes d’enseignement.

La séance a commencé par un spectacle musical de sensibilisation avec le groupe "Yerèdon", suivi d’une présentation globale sur les ODD.

En effet, le 25 septembre dernier, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous, dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, entre 2000 et 2015), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que, les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif. 

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire, dès maintenant, les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Pendant plus de deux heures, les participants ont eu l’opportunité de poser plusieurs questions, auxquelles leurs ont été apportées les réponses appropriées.

Avant de clore l’échange, beaucoup de participants ont affirmé avoir beaucoup entendu parler des ODD sans savoir de quoi s’agissait-il. « J’ai beaucoup entendu parler des ODD, c’est à travers cette séance que j’en ai compris le sens, » a déclaré Abdoulaye Diagayete, étudiant en Licence option Animation et qui a été choisi pour devenir ambassadeur des ODD au niveau de l’Institut.

« Je suis ravi et je prends l’engagement ici, de faire tout mon possible dans le cadre de la sensibilisation, pour faire passer le message dans ma famille, dans le "grin" et partout où je serai pour contribuer au changement de comportement de mes concitoyens et également dans l’atteinte des ODD au Mali » a-t-il ajouté.  

Quant aux responsables de l’administration de l’établissement, ils ont vivement salué l’initiative. Certains ont affirmé que la sensibilisation et l’information de la Jeunesse contribuera efficacement  l’appropriation de ce thème dans le pays. Le porte-parole des professeurs et Directeur des Etudes de l’Institut, M. Job Théra, a exhorté tous les participants à œuvrer pour que l’information passe partout au Mali et, a rappelé chacun à ses obligations. « Pour que les objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part : le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous » a-t-il souligné.

C’est par une photo de famille que la séance a pris fin. Dans les jours à venir, la même activité est prévue dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Bamako.