La MINUSMA et le Danemark offrent une unité d’embouche ovine à la Maison d’Arrêt et de Correction de Sévaré

6 décembre 2016

La MINUSMA et le Danemark offrent une unité d’embouche ovine à la Maison d’Arrêt et de Correction de Sévaré

 

Le 30 Novembre dernier a eu lieu, à la Maison d’Arrêt et de Correction de Sévaré, la cérémonie de remise officielle du Trust Fund sur  la "Création d’une unité d’embouche ovine à la Maison d’arrêt et de correction de Sévaré". La cérémonie était présidée par le Gouverneur de la région de Mopti et a enregistré la présence du Maire de Mopti, des autorités judiciaires, administratives, militaires et paramilitaires, des associations de défenses des droits de l’Homme, des chefs coutumiers et religieux, ainsi que du Chef de bureau de la  MINUSMA à Mopti.

 

La réalisation de ce projet a été possible grâce à l’Ambassade du Danemark qui a entièrement financé ledit projet pour un budget total de plus de 26 200 000 Frs CFA et dont l’objectif est de promouvoir la réinsertion sociale des détenus, à travers la création d’une unité d’embouche ovine au sein de la Maison d’Arrêt et de Correction de Mopti.

 

Il s’agit plus spécifiquement d’offrir chaque trimestre, l’opportunité à plus de 40 détenus de s’initier et de renforcer leur apprentissage en technique d’embouche et en production organique mais aussi, de fournir 90 têtes d’ovins par an qui seront vendus aux populations.

 

A travers ce projet du fonds fiduciaire, plusieurs réalisations ont vu le jour dont : la construction d’une bergerie, d’un magasin, d’une étable, d’une clôture en grillage, la confection de fosses fumières, la dotation de matériels, d’équipements d’élevage, d’aliments et de compléments alimentaires pour bétail, la dotation de 30 ovins ainsi que des produits vétérinaires et enfin, la prise en charge d’un vétérinaire.

 

 

Cette cérémonie de remise a donc été l’occasion pour Oumar Coulibaly le Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, dans son discours, de « remercier  la MNUSMA et l’ambassade du Danemark, au nom de sa hiérarchie, pour le financement de ce Trust Fund qui va contribuer au renforcement de la formation professionnelle des détenus et humaniser les conditions de détention dans  la maison d’arrêt et de correction de Sévaré. »

 

Ensuite, le chef de la section des affaires judiciaires et pénitentiaires/Mopti M. Nasser Zakr, également Chef de Bureau de La MINUSMA par intérim, dans son allocution, a brièvement rappeler le mandat de la MINUSMA ainsi que celui de la section des affaires judiciaires et pénitentiaires qui est de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat au Nord du Mali, notamment par la consolidation du système judiciaire et pénitentiaire.

 

Enfin le gouverneur de la région de Mopti, le Colonel Sidiki Samake, dans son intervention a « remercié la MINUSMA pour tous les efforts entrepris dans les appuis techniques et financiers  pour la réalisation des projets au profit de la population de la région de Mopti ». En ce qui concerne les prisons, le gouverneur se réjouit de la réalisation du présent « projet qui vient s’ajouter aux différents autres projets a impacts rapides (QIPs) déjà réalisés par la Section des Affaires Judiciaires et pénitentiaires, au profit des détenus. Ce qui va contribuer à renforcer la mise en œuvre de la politique pénitentiaire au niveau de la région de Mopti ».

 

La coupure du ruban symbolique et une visite guidée de toutes les installations du projet Trust Fund ont mis fin à cette cérémonie.