La MINUSMA évalue deux importants projets d'infrastructures hydrauliques dans la région de Kidal

27 novembre 2018

La MINUSMA évalue deux importants projets d'infrastructures hydrauliques dans la région de Kidal

Une délégation de la MINUSMA à Kidal, dirigée par Mme Loubna Benhayoune, Cheffe de la Section Stabilisation et Relèvement et appuyée par le Secteur Nord de la Force, s’est rendue, les 21 et 22 novembre à Koniba et à Takalout, localités situées respectivement à 25 et 40 km au sud de la ville de Kidal, pour faire le suivi et l’évaluation de deux projets financés par la Mission onusienne.

Le 21 novembre dernier, il n'aura fallu que quelques minutes à la mission héliportée du contingent Canadien de la MINUSMA pour se poser dans une nuée de poussière, sur la localité de Koniba. Au sol, les unités du Secteur Nord de la Mission sécurisent les lieux. Le personnel civil de la MINUSMA à Kidal, avec à sa tête, M. Djibril Ndime, Chef de la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA à Kidal, est venu faire le suivi et l’évaluation de deux projets réalisés par la Mission. Le premier des deux projets est le radier (infrastructure en bêton qui permet aux véhicules de traverser les oueds) de Koniba. Un ouvrage long de 350 mètres et large de 4 mètres, réalisé en novembre 2017 pour un coût total de 132 millions de francs CFA, à travers le Fond fiduciaire, sur financement canadien. Le second est le Projet à Impact Rapide dénommé « Réalisation d’un château d’eau équipé d'une pompe solaire à Takalout. »

Sur place, des échanges avec les représentants des communautés locales et des ONG partenaires, le Cadre d’Etude de Recherche et de Concertation (CERCA) et la Nouvelle Vision pour le Développement (NVD), ont eu lieu sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ces projets. Une occasion également pour les responsables de ces localités d’exprimer, de vive voix, leur satisfaction pour tous les efforts fournis par la MINUSMA en faveur des populations. Selon eux, la réalisation de ces projets, « répondent aux vrais besoins des communautés et contribuent indubitablement au renforcement de la cohésion sociale. » Ces partenaires ont, en outre, exprimé le besoin de continuer à être accompagnés dans la mise en œuvre d’autres projets générateurs de revenus, vecteurs essentiels pour un retour à la paix dans ces zones.

L’épineuse question de la gestion de l’eau…

De fait, la région de Kidal est une zone désertique où la gestion des ressources hydrauliques a toujours été source de conflits entre les différentes communautés. Le secteur de Takalout est une zone de forte concentration de pasteurs dans la commune urbaine de Kidal. Elle a également accueilli de nombreux nomades provenant des localités avoisinantes comme Koniba, Edjerere, Eferere, Tassik et Kanaye, mais aussi originaires de contrées plus lointaines de la région de Ménaka, d’où un risque latent de conflits. Pour aider à réduire ces risques, la MINUSMA a habilité et équipé une pompe solaire à Takalout, afin de faciliter l’accès à l’eau pour les populations et les éleveurs nomades. Toujours à Takalout, la Mission a rencontré les représentants des populations autour du puits équipé d’un château d’eau et d’une installation solaire. Une réalisation de la MINUSMA d’un montant global de 14 millions de Francs CFA.

La Cheffe de la section Stabilisation, Mme Loubna Benhayoune s’est réjouie d’avoir pu constater non seulement la qualité des ouvrages réalisés, mais surtout de mieux apprécier le rôle que ceux-ci jouent dans la stabilisation et la cohésion sociale au sein de ces communautés nomades. Elle a ainsi exhorté les populations bénéficiaires à prendre soin de ces infrastructures et réitéré l’engagement du leadership de la Mission à accompagner toutes les initiatives de paix et de renforcement de la cohabitation entre les différentes communautés de la région de Kidal.