OPERATION WOLF : La MINUSMA à l’écoute des populations d’Aglal et d’Arbichi

1 octobre 2018

OPERATION WOLF : La MINUSMA à l’écoute des populations d’Aglal et d’Arbichi

Les 28 et 29 septembre derniers, la Force de la MINUSMA a tenu une opération d’assistance aux populations des villages d’Aglal dans le cercle de Tombouctou et, d’Arbichi dans le cercle de Gourma-Rharous. Baptisé WOLF, cette opération avait pour but d’aller à la rencontre de ces populations qui vivent dans des zones enclavées, afin de leur porter assistance. L’opération Wolf a été conduite par le secteur Ouest de la Force de la MINUSMA, avec l’appui du contingent Burkinabè, ainsi que de l’unité aérienne canadienne et, a également vu la participation de personnels civils de la Mission onusienne au Mali. 

C’est Aglal qui a reçu en premier la visite des composantes militaires, civiles et UNPOL du secteur Ouest le 28 septembre. Conduite par le Commandant du Secteur Ouest, le Général de Brigade Stefan Andersson, la délégation a été accueillie par le Maire de la commune qui a exprimé le plaisir de ses concitoyens de recevoir la MINUSMA dans leur village. Le Général Andersson a rappelé l’engagement de la Mission à « soutenir le peuple malien ». Il a également sollicité la coopération des populations pour que revienne la paix. « La sécurité est une responsabilité commune. C’est la responsabilité de chacun d’entre vous », a-t-il conclu. La délégation a pu échanger avec les différentes couches sociales du village (Femmes, hommes, jeunes, personnes âgées et enfants). Des discussions fructueuses qui ont donné l’occasion aux membres de la délégation d’expliquer à nouveau le rôle et le mandat de la MINUSMA. La visite à Aglal s’est achevée avec un don de fournitures et de kits solaires aux populations.

La deuxième étape de l’opération WOLF a eu lieu le lendemain 29 septembre, à Arbichi. Là encore, la délégation de la MINUSMA a reçu un accueil chaleureux. « Nous avions entendu parler de la MINUSMA et nous espérions depuis longtemps recevoir la Mission dans notre petit village. Aujourd’hui, notre rêve est devenu réalité », ont déclaré les habitants d’Arbichi. En plus des échanges sur la mission et des dons de fournitures scolaires et ainsi que des kits solaires, plus de 500 kg de vivres ont été largués par les aéronefs de la MINUSMA au profit des habitants.

Il est à signaler que l’équipe médicale du contingent Burkinabè a effectué des visites médicales gratuites. Une action fortement appréciée par les habitants d’Arbichi qui ne possèdent aucune structure sanitaire.