Point de presse de la MINUSMA du 12 novembre 2020

12 novembre 2020

Point de presse de la MINUSMA du 12 novembre 2020

Porte-parole : Olivier Salgado 

Bienvenus chers confrères, bienvenus à toutes et à tous au point presse de la MINUSMA et merci pour votre participation. Bonjour également aux auditeurs et auditrices de Mikado FM qui nous écoutent et merci pour votre fidélité. 

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh ANNADIF, a appris avec une profonde tristesse le décès de l’ancien Président du Mali, Amadou Toumani Touré. En cette occasion douloureuse, il s'incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus sincères au peuple malien, ainsi qu’à la famille du défunt. 

Activités de la direction de la MINUSMA 

Le 10 novembre, M. ANNADIF a rencontré Tomas Ulicny, l’envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque. Ils ont discuté de la situation au Mali et de la contribution de la République tchèque à la sécurité dans la région du Sahel. Dans la même journée, le Chef de la MINUSMA a tenu une réunion avec Jai MENON, Directeur du Bureau des partenariats stratégiques pour le maintien de la paix au Mali pour aborder les problèmes opérationnels, logistiques et de coordination, liés à l'efficacité de la Mission et à sa capacité à soutenir la mise en œuvre du Mandat. 

Le 7 novembre, M. ANNADIF, ainsi que les représentants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine (UA) au Mali, ont rencontré la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, ainsi que l'envoyé spécial de l'organisation pour le Mali, M. Cheikh Tidiane Gadio. Les discussions ont porté sur le statut et les défis de la période de transition de 18 mois. Les participants ont souligné l'importance d’une mise en place rapide d’un Conseil national de la transition (CNT) inclusif.  

Le 6 novembre, il a rencontré le Premier ministre Moctar Ouane dans un tête-à-tête au cours duquel ils ont discuté des priorités de la transition et du soutien de l'ONU dans ce contexte. 

Enfin, le Chef de la MINUSMA, M. ANNADIF, et la haute direction de la MINUSMA ont reçu le 2 novembre une délégation française conduite par Mme Florence Parly, ministre des Armées. L’entretien a porté sur la coordination des efforts des différents acteurs en vue de la réussite de la transition à travers les réformes politiques et institutionnelles, ainsi que l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.  

Joanne Adamson, Représentante spéciale adjointe chargée du pilier politique, a rencontré le 5 novembre M. Mohamed Coulibaly, ministre de la refondation de l'Etat, chargé des relations avec les institutions. Mme Adamson a rappelé les priorités de la MINUSMA, notamment le soutien à la mise en œuvre de l'Accord de paix, la stabilisation du Centre, et l'appui à la transition. 

Visite de la vice-Secrétaire générale de l’ONU Amina Mohammed 

Elle a entamé lundi 9 novembre une visite de solidarité de deux semaines en Afrique de l’Ouest et au Sahel pour souligner le soutien des Nations Unies aux pays de cette région pendant la pandémie de Covid-19. Au Mali, sa visite sera axée sur la participation accrue des femmes et des jeunes à la transition pacifique en cours. Elle comprendra également des discussions sur la réponse socio-économique du gouvernement et les plans de relèvement, ainsi que sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. 

Nomination 

Le Général de division Bettina Patricia Boughani de la France sera le prochain Commissaire de la Police de la MINUSMA. Elle devrait prendre ses fonctions en janvier. Le général de division Boughani devient également la première femme à diriger la composante de police des Nations unies au Mali, qui compte actuellement près de 1 700 policiers de 29 pays.  

Point de situation sur la pandémie du Covid-19 au Mali 

Point de situation de la MINUSMA 

Comme nous le faisons chaque semaine en toute transparence, voici un point sur la situation COVID au sein de la MINUSMA. Le total des cas de la MINUSMA se réparti comme suit :  

Le nombre total de membres du personnel de la MINUSMA touchés par la maladie est passé à 366 depuis le début de la crise il y a plusieurs mois, répartis dorénavant 2 décès, 9 cas actifs et 355 guéris. 

Nous restons vigilants et poursuivons nos efforts pour empêcher la propagation du virus dans le pays, tout en soutenant les Maliens comme c’est le cas depuis le début de la crise. 

Les employés de la MINUSMA ont repris le travail en présentiel. Toutes les mesures, distanciation social, port du masque et utilisation de produits désinfectants sont toujours bien sûr en vigueur. 

La MINUSMA adapte ses mesures en fonction de l’évolution de la propagation du virus au Mali, en parfaite coordination avec les autorités nationales et l’OMS. 

SSR-DDR 

Réunion du Comité stratégique pour la réforme de la RSS et du DDR  

Elle s’est tenue le 6 novembre à Bamako. Les participants se sont efforcés de développer une compréhension commune des priorités. Les discussions au niveau technique devaient convenir d'objectifs réalisables en matière de RSS-DDR pour la période de transition, et qui pourraient être présentés lors du prochain Comité de suivi de l'accord (CSA).  

Parmi les sujets abordés figuraient les prochaines étapes du DDR, l'intégration et le redéploiement des unités reconstituées, le démantèlement des milices, et la recherche d'une meilleure synergie entre les acteurs de la sécurité dans la région Centre.  

Réduction de la violence communautaire 

La MINUSMA à Tombouctou a remis le 10 novembre des projets de réduction de la violence communautaire (CVR) aux communautés d'Amachachar, dans la région de Taoudeni. Les projets comprenaient un système d'eau, du bétail, de la nourriture et du matériel pour l’artisanat. 

La MINUSMA a aussi inauguré 7 projets intégrés de Réduction de la Violence Communautaire dans les villages de Barbé et Soufouroulaye, et dans la commune urbaine de Mopti. Ces projets se rapportent à la formation professionnelle de 200 femmes et de 150 jeunes à risques, la réinsertion des combattants démobilisés, le maraîchage, la construction, l’équipement et l’électrification d’infrastructures sanitaires et la sécurisation d’espace scolaire.  

Nouvelles du Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali 

Du 2 au 6 novembre, à Tombouctou, la MINUSMA a lancé des activités de renforcement des capacités des Forces de sécurité malienne (FSM) dans le cadre de la police locale et de la gendarmerie, ainsi que la construction d'infrastructures et la mise à disposition de moyens de locomotion. Le coût approximatif du projet représente plus de 178 000 000 FCFA. 

Vous retrouverez de nombreuses informations sur ces mécanismes de financement de la MINUSMA et ses réalisations sur notre site internet (minusma.unmissions.org) 

Appui aux institutions 

11 novembre, cérémonie des travaux de renforcement des plans de sécurisation de la Garde nationale d’Ansongo (QIP sponsorisé par UNPOL ; 25,000,000CFA).  Le projet contribuera entre autres au renforcement des capacités de la Garde Nationale malienne et de son système de sécurité. 

Les Unités de la Légion de Gendarmerie Territoriale de Gao ont reçu le 4 novembre du matériel bureautique, informatique et mobilier. Un projet de plus de 11 millions de francs, entièrement financé par la MINUSMA. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des Unités de la Légion de Gendarmerie Territoriale de Gao, afin de permettre aux personnels d’être plus opérationnels et mieux répondre aux besoins des populations civiles.  

Transfert d’un détenu 

Le 6 novembre, la Mission a apporté un appui technique et logistique lors d’un transfert par vol régulier MINUSMA, de Ménaka à Gao, d’une personne suspectée d’assassinat. A son arrivée à Gao, il a été conduit devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Gao qui a remis un mandat de détention provisoire. L’accusé est actuellement incarcéré.  

Dialogue intercommunautaire et réconciliation 

Réconciliation des villages d’Ogossagou Peulh et d’Ogossagou Dogon 

Une équipe de la MINUSMA, les présidents de Mopti de Tabital Pulaaku et Gina Dogon, et le des membres de l'Equipe régionale d'appui à la réconciliation (ERAR) de Mopti partenaire Search For Common Ground, ont effectué le 7 novembre une mission de réconciliation entre les villages d’Ogossagou Peulh et d’Ogossagou Dogon. Les communautés ont indiqué leur volonté respective à faire des efforts pour revenir à des relations intercommunautaires pacifiques et harmonieuses et ont confirmé leur intérêt pour la paix et la réconciliation. À la suite des consultations intra-communautaires, la MINUSMA et l’ERAR ont réuni les représentants des deux communautés. Ils se rencontraient pour la première fois depuis deux ans. Des efforts à encourager et à poursuivre. 

Droits de l’homme 

Du 2 au 6 novembre dans la Cité des Askia, 75 observateurs des droits de l’homme de la région de Gao ont vu leurs connaissances renforcées grâce à un partenariat entre Amnesty International et la MINUSMA. 

Appui aux médias 

#MarquonsUnePause 

La MINUSMA à Tombouctou a organisé le 5 novembre un atelier à l’intention des journalistes, animateurs de radio et bloggeurs sur le phénomène des « fake news » et la vérification des faits. L’atelier entre dans le cadre de la campagne « #MarquonsUnePause », lancée au niveau mondial par les Nations Unies afin de freiner la vague de désinformations, d’intox et de manipulations dont les réseaux sociaux sont devenus les vecteurs depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19.  

Prévention du COVID19 par la sensibilisation radio et par les acteurs des confessions religieuses 

Un projet de la MINUSMA « Prévention du COVID19 par la sensibilisation radio et par les acteurs des confessions religieuses » d’un montant d'environ 25 millions FCFA a été lancé le 27 octobre.  L’objectif est de contribuer à la lutte contre la COVID-19. L’URTEL (Union des Radio et Télévisions Libres du Mali) et les radios membres de ses antennes régionales de Gao et Ménaka se sont mobilisées. Elles informent leurs auditeurs sur la progression de la maladie ainsi que sur les mesures et gestes barrières pour s’en prémunir.  

Activités de la Police de la MINUSMA 

Protection des civils 

Du 2 au 9 novembre, la police de la MINUSMA, a effectué 53 patrouilles dans les zones de Gao, Kidal, Mopti et Tombouctou. Par ailleurs, 21 autres patrouilles conjointes ont été menées avec les Forces de sécurité maliennes (FSM) dans les régions de Gao, Kidal, Bamako, Mopti et Tombouctou.  

Appui aux institutions 

En appui aux Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM) dans le cadre de leur redéploiement, le 5 novembre, l’UNPOL a fourni un appui logistique pour l’acheminement de 34 policiers à Ménaka. Ce renfort de policiers vient appuyer le projet « Ménaka sans arme » et augmentera la présence policière dans la région de Ménaka. 

Activités de la Force de la MINUSMA 

Lancement de l’opération Mongoose 2.5 

En exécution du nouveau mandat de la MINUSMA et dans le but de s’adapter à son nouveau format de déploiement visant à obtenir une meilleure réactivité et mobilité sur le terrain au profit de la sécurité de la population locale, la Force a, par le biais de la manœuvre Mongoose 2.5, testé sa capacité de déploiement et de projection basée sur des unités mobiles (Mobile Task Forces) héliportées dans chaque secteur. Sous les ordres d’un poste de commandement avancé, la Force a manœuvré dans la localité de Douentza et environs, du 26 au 31 octobre 2020.  

D’une manière planifiée et coordonnée, les unités ont réagi face aux menaces dans un court délai par voie aérienne et avec les moyens opérationnels robustes permettant d’accéder à des zones difficilement accessibles par la route.  

La mise en œuvre de ces unités contribuera directement à protéger la population et à soutenir les Forces de défense et de sécurité nationales dans leur redéploiement en marge de leurs missions quotidiennes de sécurisation des populations.  

Opérations en cours 

Les activités de la Force se poursuivent dans tous les secteurs, dans le strict respect des gestes barrières liés à la propagation de la pandémie du Covid-19.  

Sur l’axe Ansongo-Labezzanga, la force de la MINUSMA a conduit des patrouilles sur plusieurs axes (courte et longue portée) afin de garantir la liberté de circulation des personnes et des biens dans cette région et de réduire la liberté d’action des groupes armés. Des patrouilles spécifiques sont conduites à Ménaka.   

L’opération Buffalo se poursuit dans le Centre du pays. Elle permet de réagir face à la résurgence des violences intercommunautaires et des attaques terroristes dirigées essentiellement contre les Forces de défense et de sécurité et la population locale. Les compagnies engagées dans la région ont effectué plus de 100 patrouilles ces dernières semaines. 

Dans la région de Kidal, l’opération Sira se poursuit. Elle vise à soutenir l'opérationnalisation du Bataillon de l’Armée Reconstituée (BAR) et confirmer son rôle dans la région de Kidal en tant que fournisseur de sécurité crédible. Elle a aussi pour objectif de garantir les conditions du retour de l’autorité de l’État à Kidal afin de permettre la fourniture des services sociaux de base à la population locale.  

Dans le secteur Ouest, l’opération Ménaka sans armes qui a commencé le 5 octobre 2020 suit son cours. Elle a pour but de relever le niveau de sécurité.  

Enfin, l’opération WASA 2 est toujours en cours sur les axes de Goundam, Tombouctou et Ber. Elle a pour mission de protéger les civils et de leur permettre de se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité. Environs 71 patrouilles ont été exécutées par les Casques bleus engagés dans cette opération. 

Au total, au cours de ces quatre dernières semaines et sur l’ensemble de sa zone d’opération, la Force a mené environ 950 patrouilles (patrouilles de jour et de nuit, de longue et de courte portées) et érigé plus d’une cinquantaine de checks points.  

Incidents 

Parmi les incidents qui ont affecté la MINUSMA : 

  • Le 5 novembre, des individus à moto ont tiré plusieurs coups de feu sur une position de la MINUSMA à environ 5 km à l'est du camp de Kidal. Les Casques bleus ont riposté et les assaillants se sont enfuis.  
  • Le même jour, un convoi logistique de la MINUSMA, qui se rendait de Gao à Ménaka, a découvert un engin explosif improvisé à 63 km à l'ouest de Ménaka. L'équipe de neutralisation des explosifs et munitions qui accompagnait le convoi, a neutralisé la mine. 
  • Le 8 novembre, des Casques bleus de la région de Tombouctou ont découvert une plateforme qui serait utilisée comme site de lancement d'attaques par tirs indirects sur l'axe Tombouctou-Ber.  

Le 10 novembre, des hommes armés non identifiés ont lancé deux attaques par tirs indirects (IDF) sur le camp intégré de la MINUSMA à Tessalit. Aucune victime ni blessé n'ont été signalés.