POINT DE PRESSE de la MINUSMA du 26 avril 2018

27 avril 2018

POINT DE PRESSE de la MINUSMA du 26 avril 2018

Porte-parole : Mme Myriam Dessables

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, chers confrères journalistes, chers auditrices et auditeurs de la radio de la Paix, MIKADO FM, merci de nous être fidèles à ce rendez-vous bimensuel. Pour ce point de presse, je vais présenter l’actualité des différentes composantes de la MINUSMA de ces dernières semaines.                                       

ACTIVITÉS À BAMAKO

  • Le 14 avril dernier, les Casques bleus de la MINUSMA à Tombouctou ont vaillamment repoussé, en étroite coordination avec les forces de défense et de sécurité maliennes et les forces internationales, une attaque complexe de grande envergure, qui a coûté la vie à un Casque bleu burkinabè et blessé sept autres, ainsi que sept soldats des forces internationales et deux civils maliens. Ceci est l’attaque la plus sévère contre la MINUSMA depuis son établissement en 2013. Dans un communiqué de presse, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a félicité les Casques Bleus et les forces armées maliennes et internationales dont la réaction ferme et immédiate a fait échouer l’attaque. « Cette attaque illustre une fois de plus la lâcheté des groupes terroristes face à laquelle les Nations Unies et leurs partenaires continueront d’opposer une détermination sans faille», a-t-il ajouté. Le Secrétaire général des Nations Unies M. António Guterres a, quant à lui, salué le courage des hommes et des femmes qui servent dans la MINUSMA et dans les forces armées maliennes et internationales au péril de leur vie et au prix de sacrifices personnels importants. Il a par ailleurs appelé les autorités maliennes ainsi que les groupes armés signataires de l'Accord de paix à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque, afin qu'ils puissent être traduits en justice le plus rapidement possible. Le 19 avril, le Chef de la MINUSMA, M. Annadif, s’est rendu à Tombouctou, accompagné du  Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de division Jean-Paul Deconinck, pour saluer le courage sans failles des Casques bleus de la Mission et souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés. https://minusma.unmissions.org/d%C3%A9claration-attribuable-au-porte-par... et https://minusma.unmissions.org/attaque-de-tombouctou
  • Le 18 avril, Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnatrice Humanitaire et Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Mali, a inauguré un centre pour les victimes de violences basées sur le genre (appelé ONE STOP Center), avec les autorités locales. Mme Mbaranga a souligné que « les services de prise en charge sanitaire, psycho-sociale, d’assistance judiciaire, mais aussi les activités génératrices de revenu renforceront la protection des femmes contre toutes les formes de violences et réduiront les inégalités. »
  • Du 18 au 20 avril, la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA a lancé l’élaboration de plans d’actions pour la promotion de l’Accord pour la paix et la réconciliation des équipes régionales d’appui à la réconciliation de Taoudénit, Ménaka, Bamako, Tombouctou, Koulikoro, Ségou, Gao et Mopti, qui contiendront aussi les mécanismes traditionnels de gestion des conflits. Il est prévu que ces plans d’action soient finalisés le 30 juin et un code déontologique qui régit le travail des équipes régionales sera bientôt élaboré. Ont également participé à cet atelier le Ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, les acteurs de la société civile et les partenaires techniques et financiers.
  • Durant ces dernières semaines, la Division des Affaires Electorales a poursuivi son appui technique aux acteurs étatiques et non-étatiques. En termes d’appui logistique, la Mission met à contribution sa flotte aérienne pour assurer le transport de l’ensemble du matériel électoral sensible, des responsables et personnel électoraux de Bamako aux chefs-lieux des régions du nord et du centre. Notons que la MINUSMA, comme je vous le rappelle régulièrement, avait déjà déployé par route la quasi-totalité du matériel lourd, environ 187 tonnes, au mois de novembre 2017 lors des préparatifs des élections régionales qui ont été reportées. Par ailleurs, la Mission a déjà recruté et mis à la disposition du processus 15 agents électoraux locaux auprès des Gouverneurs des régions du Nord et de Mopti pour appuyer les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales qui se sont déroulées du 25 février au 06 mars 2018 et les opérations du RAVEC organisées dans les régions de Kidal, Ménaka, et Taoudénit. Cette équipe restera sur le terrain pendant neuf mois et sera renforcée à l’approche des scrutins présidentiels et législatifs.

ACCORD DE PAIX

  • La Section Médiation de la MINUSMA a appuyé les travaux de la 24ème session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), qui se sont tenus les 23 et 24 avril, sous la présidence de l’Ambassadeur Ahmed Boutache, en présence des parties signataires de l’Accord et de la Médiation internationale. Les discussions ont porté essentiellement sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route du chronogramme d’actions prioritaires. Les parties signataires ont annoncé leur engagement à démarrer graduellement l’opérationnalisation des unités mixtes des MOCs (Mécanismes Opérationnels de Coordination) de Tombouctou et de Kidal avec l’enregistrement d’une cinquantaine de combattants dans chaque location. A cet effet, les parties ont commencé à remettre des listes de combattants, devant intégrer l’unité du commandement des MOCs de Kidal et de Tombouctou, qui ont été annoncés comme devant débuter le 30 avril 2018. Cette opération entre dans le cadre de l’application des décisions de la 28ème réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS), qui s’est tenue le 18 avril 2018.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Du 18 au 24 avril, la Force a effectué 414 patrouilles, dont 73 escortes.
  • La Force de la MINUSMA mène actuellement deux opérations dans les régions du centre et nord du Mali, pour renforcer sa présence dans la zone et assurer une meilleure protection des populations conformément à  son mandat. C’est dans ce cadre que plusieurs opérations se poursuivent actuellement dont, notamment FITIRI 2 et FORONTO 2, menée dans les régions de Mopti et Djenné depuis le 16 avril 2018, pour améliorer la sécurité dans les zones du environnantes du Delta du Niger.

ACTIVITÉS DE LA POLICE ONUSIENNE

  • Du 9 au 22 avril, UNPOL, la Police onusienne a effectué 733 patrouilles, dont 110 patrouilles et missions conjointes avec les forces de sécurité maliennes.
  • Du  19 au 20  avril, le chef de la composante police de la MINUSMA Issoufou Yacouba  s’est rendu à Gao pour une évaluation de la situation sécuritaire dans la région. Aujourd’hui, jeudi 26 avril, le Chef de la Composante Police continuera sa tournée des régions  et se rendra à  Douentza où il  préside la cérémonie de remise de Médaille des Nations Unies à  140 membres de l’unité de police constituée égyptienne et 8 officiers de police individuels,  provenant de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Jordanie et de la Tunisie, tous basés à Douentza. 
  • Du 16 au 20 avril, le Bureau régional de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao a formé  25 pompiers de la protection civile pour leur permettre de mener plus efficacement des opérations de sauvetage et pour dispenser les nouvelles techniques pour faire face aux différents cas d’incendie dans la région. En effet, à Gao où les températures dépassent parfois les 40 degrés en journée, le risque d’incendie est très élevé et préparer les agents de la protection civile à réagir à tout moment face à de tels défis demeure une priorité pour UNPOL. https://minusma.unmissions.org/la-police-des-nations-unies-forme-les-sapeurs-pompiers-de-gao-aux-nouvelles-techniques-d

ACTIVITÉS EN RÉGIONS

GAO

  • A Gao, les travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport, lancés le 16 octobre 2017, arrivent presque à leur terme. Ces travaux sont conjointement financés par la MINUSMA et par l’Allemagne, qui a contribué de 12 millions d’euros au Fonds Fiduciaire en soutien à la paix et la sécurité au Mali. Les travaux en cours portent sur le revêtement de la piste principale, sur 2600 mètres de long et 60 mètres de large, et qui à terme, sera capable d’accueillir différents types d’aéronefs, tels que les Boeing série 767-400. Il est prévu de compléter cette réhabilitation fin juin 2018. https://www.facebook.com/minusma/posts/1597798347004292

MOPTI

  • Le 20 avril, et dans le cadre de l’opération de la Force de la MINUSMA dans la région FORONTO 2, une délégation du Bureau Régional de la MINUSMA à Mopti a effectué une mission conjointement avec le contingent militaire Togolais dans le village de Sendégué, situé à 95km de Sévaré dans le cercle de Mopti, pour rencontrer les autorités et s’enquérir de l’état de la cohésion sociale entre communautés Peulh, Bambara et Bozo. Une quarantaine de personnes rencontrées sur place ont informé que les autorités administratives sont absentes depuis décembre 2016 malgré la présence de la Garde nationale depuis le mois de janvier dernier. L’école, la sous-préfecture, la mairie et le domicile du sous-préfet ont été détruit par des éléments armés et seul le Centre de santé communautaire (CSCOM) est encore fonctionnel. Dans ce cadre, les participants ont demandé l’appui de la MINUSMA pour réhabiliter les infrastructures, notamment la route qui relie Sendégué à Konna, l’électrification du village et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
  • Le 14 avril à Mopti, la MINUSMA, dans le cadre de son programme de sensibilisation mis en place par la Division de l’Information Publique,  a réuni les médias pour mieux leur faire comprendre le travail mené dans la région par son personnel en uniforme et les sections substantives. Présidée par la cheffe de bureau de la MINUSMA à Mopti, Mme Fatou Thiam, 36 journalistes de la radio et de la presse écrite ainsi que des représentants des autorités locales ont participé à cette activité qui avait pour but, notamment, d’améliorer la visibilité de l’impact de la Mission dans la région et de redynamiser les contacts et le dialogue avec la presse régionale.

KIDAL

  • Ce jeudi 26 avril, le Bureau Régional de la MINUSMA de Kidal est en mission à Tessalit pour remettre au profit des populations de la commune de Tessalit deux projets de Fonds Fiduciaire pour la réhabilitation et extension de la digue de protection du village et la fourniture de 102 lampadaires solaires pour la ville de Tessalit. Ces deux projets phares vont permettre de mieux  protéger les populations de Tessalit et leurs biens, notamment contre les inondations qui surviennent en saison pluvieuse, grâce aux travaux de réhabilitation de cette digue et en facilitant l’accès à l’éclairage, condition indispensable au développement socio-économique. Ces activités viennent réduire également l’insécurité également tout en renforçant la cohésion sociale et constituent des dividendes de la paix concrètes pour les populations. En tout, plus de 76 000 personnes vont bénéficier de ces projets, mis en œuvre par l’ONG locale EFES N’TAMADRI, avec l’accord des populations et des autorités locales.

INCIDENTS

  • Une autre attaque a eu lieu le 22 avril dans les alentours du Camp de la MINUSMA à Tombouctou. Une unité de réaction rapide a immédiatement été activée pour renforcer les positions. La Mission n’a eu à déplorer aucun dégât matériel ni pertes humaines.
  • Hier, le camp de la MINUSMA à Tessalit a été la cible de tirs indirects et de mortier. Une unité de réaction rapide de la Force de la MINUSMA et des forces internationales a été immédiatement déployée pour évaluer l’incident. Aucun dégât matériel n’a été reporté.

QUESTIONS/REPONSES

Madani Sangaré, Radio Niéta : Quel est le rôle de la MINUSMA pour la sécurisation dans le cadre de l’organisation des prochaines élections dans la région du nord en général, et en particulier à Kidal ? Et par rapport à l’intégration des ex-combattants, où en sommes-nous ?

Myriam Dessables : C’est une question qui revient très souvent. Je sais que le Chef de la Composante Police et le Commandant de la Force vous ont tous les deux dit ici à ce pupitre qu’il y a des plans d’appui à la sécurisation qui sont en cours actuellement. La MINUSMA offre son appui, autant logistique que sécuritaire, aux autorités maliennes dans les régions de déploiement. Ce sont des plans qui sont en cours et comme ils vous l’ont dit eux-mêmes, nous n’entrons dans le détail des plans de sécurisation mais ils sont en cours d’élaboration. Je pense que la Commission Technique de Sécurité s’est réunie la semaine dernière et ce sont des commissions sous  l’autorité évidemment des autorités maliennes qui préparent ces plans de sécurisation. La MINUSMA apporte également l’appui logistique dont je viens de parler. En ce qui concerne l’intégration, ce à quoi vous faisiez référence, c’est exactement ce dont j’ai parlé par rapport aux MOC de Tombouctou et Kidal pour lesquels les signataires ont effectivement l’opérationnalisation des patrouilles conjointes à partir de la semaine prochaine et ont déjà commencé à envoyer les listes des combattants qui vont faire partie de ces patrouilles conjointes. Si vous parler de la RSS, cela fait partie du processus de la politique nationale de réintégration et du secteur de sécurité qui est en cours pour le moment au niveau des autorités maliennes, avec l’appui de la MINUSMA.

Abdoulaye Ouattara, Info-Matin : Par rapport à l’opérationnalisation du MOC, il était prévu que les groupes signataires fournissent des armes lourdes à la date butoir du 21 avril. Où en est-on ?

Myriam Dessables : La date butoir c’est le 27 avril, selon le chronogramme entendu.

Mamadou Naciré, Radio Dambé : Concernant la fermeture des écoles dans la région de Mopti, qu’est-ce que la MINUSMA envisage pour la réouverture de ces écoles ?

Myriam Dessables : Il est clair que la MINUSMA reste en appui aux autorités maliennes pour la situation qui, en général, se détériore dans la région du centre. Nous avons plusieurs fois parlé de l’aspect multidimensionnel de cette situation et aujourd’hui-même je vous ai donné l’exemple des contacts que nous avons avec les différentes communautés pour voir comment renforcer la cohésion sociale entre les communautés. Je peux vous rappeler que si c’est une question de sécurisation, la Force est train d’effectuer l’opération FORONTO 2 actuellement dans la région.

Mariam Maiga, Studio Tamani : A ce jour, combien de camps de cantonnement sont opérationnels à ce jour pour les MOC de Gao, Tombouctou et Kidal ? Concernant Tombouctou et Gao, combien de combattants de la CMA, de la Plateforme et de l’armée cela va-t-il concerner ?

Myriam Dessables : Pour les camps de cantonnement opérationnels actuellement, je reviendrai vers vous avec les chiffres exacts. Quant au nombre de combattants, je vous donne les mêmes chiffres que ceux communiqués par les groupes signataires lors de l’annonce de l’opérationnalisation des MOC de Tombouctou et Kidal. Ce qui est prévu pour le moment, c’est l’enregistrement de 51 combattants dans chaque location, 17 FAMa, 17 Plateforme et 17 CMA.

Barké Cissé, Radio Mikado : Les équipes régionales d’appui à la réconciliation ont émis certains souhaits par rapport à l’accompagnement pour effectuer leurs tâches quotidiennes sur le terrain. Ils disent qu’ils ont des difficultés par rapport aux moyens, aux déplacements, de sécurisation et ont fait ces souhaits à la communauté internationale et aux partenaires dont la MINUSMA. Quelles sont donc les mesures envisagées par la MINUSMA afin d’appuyer ces équipes régionales d’appui à la réconciliation ?

Myriam Dessables : J’ai mentionné ce point plus tôt, effectivement nous avons eu un atelier conjoint pour écouter leurs besoins et la MINUSMA et les partenaires vont voir ensemble comment répondre aux besoins exprimés par les équipes. Juste pour rappeler que ce n’est pas à la MINUSMA de se substituer soit aux partenaires ou aux autorités maliennes mais nous avons la possibilité de jouer ce rôle de  rassembler tout le monde et comment évaluer les besoins et y apporter une réponse adéquate. Nous serons en mesure de vous donner des mises à jour au fur et à mesure que ces projets seront mis en place.

Barké Cissé, Radio Mikado : Quelles sont les mesures spécifiques prises par la MINUSMA par rapport à l’organisation des prochaines élections ?

Myriam Dessables : Ce sont celles que je viens d’évoquer, à savoir l’appui logistique, la mise à contribution des moyens de transport du matériel électoral sensible et des responsables et personnel électoraux, le recrutement de certains observateurs, comme étant les éléments d’appui logistique de la MINUSMA au processus électoral.