Point de presse de la MINUSMA du 4 mars 2021
Porte-parole : Olivier Salgado
Bienvenus chers confrères, bienvenus à toutes et à tous au point presse de la MINUSMA et merci pour votre participation. Bonjour également aux auditeurs et auditrices de Mikado FM qui nous écoutent et merci pour votre fidélité.
En prélude à la Journée internationale des femmes, nous accueillons aujourd’hui Catherine Andela, Cheffe de l’Unité du Genre de la MINUSMA. Elle nous expliquera la portée du thème retenu pour l’édition 2021 : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Activités de la haute direction de la MINUSMA
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Mahamat Saleh ANNADIF s’est entretenu le 26 février avec le Premier ministre Moctar Ouane. La discussion a porté sur l’approche du gouvernement sur le Centre, la mise en œuvre de l’Accord de paix et la situation politique.
Le 24 février à l’École de maintien de la paix de Bamako, il a participé à la cérémonie d’ouverture du séminaire de haut niveau sur « les initiatives de la gestion de la crise dans le Sahel », aux côtés du Premier ministre, Moctar Ouane. Dans son intervention, M. ANNADIF a souligné l'importance des approches synchronisées et coordonnées face aux menaces qui pèsent sur le Sahel. Il a salué la présentation du plan d'action du gouvernement malien qui présentait une fenêtre d'opportunité à saisir.
Le 2 mars 2021, Mme Joanne Adamson, Représentante spéciale adjointe de la MINUSMA et le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes de la MINUSMA ont rencontré la ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfance et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké.
Cette rencontre a permis à la MINUSMA de proposer son appui matériel et technique à la Ministre à l’occasion de la célébration du 8 mars 2021. Cette rencontre a également permis de planifier la visite virtuelle de la Représentante spéciale des Nations unies sur la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, qui aura lieu le mois prochain.
Les 24 et 25 février, le commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Dennis GYLLENSPORRE a effectué une visite de terrain à Tombouctou. Il a pu échanger avec le bureau régional notamment sur les voies et moyens d'améliorer la collaboration entre le pilier civil de la Mission et la Force. Le 18 février, il était à Mopti pour soutenir le bataillon togolais de la MINUSMA déployé dans la région après l’attaque de la base temporaire de Kerena. Le Chef d'Etat-major général des Armées du Togo avait également fait le déplacement. Après avoir reçu les honneurs militaires, ils ont été informés sur l’évolution de l'opération Mongoose 3.0 qui était en cours dans la région.
Du 22 au 24 février, le Commissaire adjoint de police de la MINUSMA, le général Mamouna Ouedraogo, s'est rendu à Gao pour encourager les officiers de la police des Nations Unies (UNPOL) engagés sur le terrain mais aussi échanger et de consolider la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité maliennes.
Au programme, des rencontres avec les chefs de l'Unité de la protection civile, de la police nationale, de la gendarmerie et de la Garde nationale.
Cette visite a également été l'occasion de remettre officiellement trois projets à impact rapide financés par la MINUSMA d'une valeur totale de 45 663 000 FCFA (environ 84 405 USD) au profit de la Garde nationale et de la Police nationale.
Point de situation sur la pandémie du Covid-19
Point de situation de la MINUSMA
Comme nous le faisons chaque semaine en toute transparence, voici un point sur la situation COVID au sein de la MINUSMA, qui nous préoccupe, tout comme l’évolution dans le pays.
A ce jour, la MINUSMA compte 20 cas actifs dans le pays, ils sont isolés et reçoivent les soins appropriés. Nous restons vigilants et poursuivons nos efforts pour empêcher la propagation du virus dans le pays.
Appui aux autorités et aux institutions
Gouvernance participative pour la transition politique au Mali : important appui de la MINUSMA
Il s’agit d’un projet d’Appui à la construction d’un engagement de la société civile, simultanément lancé le 26 février à Bamako ainsi que dans dix régions du Mali (Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Taoudéni). Il vise à amener les organisations de la société civile à dégager une volonté partagée, articuler et coordonner leurs actions et positions pour avoir un impact partagé sur l’exécution de la feuille de route de la transition.
Le projet entend soutenir les grandes faitières des organisations de la société civile pour développer le dialogue et la stabilité sociale au Mali à travers la promotion d’une gouvernance participative et le contrôle citoyen renforcé.
La MINUSMA a ainsi alloué une enveloppe de près de 99 millions de Francs CFA (soit 178 168 Dollars américains) pour l’exécution de ce projet.
Notions de droits de l'homme et au droit humanitaire international aux FAMa
La Division des droits de l’homme et de la protection a animé le 24 février une session de sensibilisation pour 31 éléments des Forces armées maliennes (25 dont 6 x femmes) à Sévaré sur les principes, les normes et les standards clés liés aux droits de l'homme et au droit humanitaire international. La formation a aussi abordé la question des enfants et les conflits armés ainsi que les rôles que les forces nationales peuvent jouer dans la promotion et la protection des droits de l'homme. Cette activité fait partie d'un programme de formation qui vise à renforcer les capacités en matière des droits de l'homme des forces nationales dans différentes régions du Mali, en particulier dans le Centre.
Construction des locaux de l'antenne régionale de la Brigade d'investigation spécialisée
Les travaux ont été officiellement lancés le 23 février à Sévaré. L'unité de la Brigade d'investigation spécialisée y accueillera plus de 30 gendarmes et policiers spécialisés dans les enquêtes liées au terrorisme. La MINUSMA accompagne ce projet en finançant les installations techniques du bâtiment dont les travaux devraient s’achever en août prochain.
Mise en place d'un réseau de femmes dans la région de Taoudénit
Trente représentants des associations de femmes de cette région se sont réunis le 22 février sous l’impulsion et l’appui de la MINUSMA pour débattre du renforcement des capacités de leurs organisations respectives par la mise en place d'un réseau de coordination et d'échange de femmes. La promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie associative était également au menu des discussions.
Deuxième rencontre trimestrielle de la société civile à Sévaré
Elle a eu lieu le 20 février dans le cadre du projet « Renforcement des capacités de la société civile dans les domaines de mise en réseau des questions de transparence, de recevabilité et d’engagement citoyen dans les régions de Mopti et Ségou ».
Financé par la MINUSMA, les participants ont particulièrement discuté de « l’engagement des organisations de la société civile dans un contexte marqué par l’extrémisme violent ». Les participants ont recommandé de sensibiliser les écoles aux messages de cohésion sociale et de paix et d’orienter les communautés, y compris les jeunes et les femmes, sur les questions de cohésion sociale.
RSS – DDR
Jeunes leaders locaux et femmes à l’école de la RSS-DDR
Du 22 au 25 février à Ségou, avec l'appui de la MINUSMA, le Conseil national de la jeunesse et l’Association Jeunesse Nations Unies Mali (AJNU) ont organisé un séminaire de renforcement des capacités sur le processus RSS-DDR au Mali. L’événement s’inscrivait dans le cadre des efforts de la MINUSMA pour renforcer le contrôle civil du secteur de la sécurité. L'objectif était d’améliorer les connaissances des jeunes leaders locaux et des femmes sur le processus RSS-DDR, afin de renforcer la veille démocratique du Secteur de la Sécurité au Mali. Le mandat de la MINUSMA et ses activités pertinentes, y compris son soutien au processus accéléré d'intégration au DDR figuraient aussi au programme.
10 000 livrets militaires remis à la Commission nationale d’intégration
La MINUSMA a remis le 19 février 10 000 livrets militaires à la Commission nationale d’intégration dans le cadre du soutien à la formation des ex-combattants intégrés aux Forces de défense et de sécurité maliennes. Le projet est mis en œuvre depuis 2019 et comprend également la fourniture de nourriture, de soins médicaux, de carburant pendant trois mois de formation, ainsi que la fourniture d’équipements électroniques et de documents de gestion du personnel. Cet appui a pu se matérialiser grâce à un financement du Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali.
Renforcement des capacités sur la mise en œuvre du DDR
Du 16 au 19 février à Ségou, la MINUSMA a soutenu un atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre du DDR. L'événement a réuni 120 représentants des principaux acteurs et s’est concentré sur le DDR-Intégration et la stratégie de RSS pendant la Transition, conformément à la feuille de route du 18 décembre 2020 sur la mise en œuvre de l’Accord de paix pendant la Transition. Il a aussi abordé la réintégration socio-économique des ex-combattants et la mise en œuvre d’un Programme de réhabilitation communautaire dans le Centre, entre autres sujets.
Toujours à Kidal, l'équipe SSR-DDR a indiqué que les projets de construction visant à améliorer les conditions de vie du bataillon de l'armée reconstituée basé dans le camp MOC-Kidal se poursuivent.
Droits de l’Homme et Protection
Rapport de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine
Le rapport de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali couvrant la période du 22 juin au 31 décembre 2020 soumis au Conseil des droits de l'homme est disponible sur le site de l’ONU.
Le rapport souligne la situation très préoccupante dans le nord et le centre du pays, où les civils ont continué à subir des attaques de groupes extrémistes violents ainsi que de groupes armés communautaires dits d’autodéfense. Il mentionne l’ampleur des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits, telles que les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et autres meurtres, les cas de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, les disparitions forcées ou involontaires, les enlèvements, les arrestations et détentions arbitraires, les menaces de mort et intimidations, et les recrutements forcés.
Mission de terrain dans la région de Ségou
Du 15 au 19 février, une équipe de la Division des droits de l'homme a effectué une mission de terrain dans la région de Ségou. Elle a été effectuée pour permettre une documentation approfondie sur l’impact de l'insécurité sur la situation des droits de l'homme.
Appui au secteur de la justice
Mission d’inspection des services judiciaires dans la région de Tombouctou
La MINUSMA a appuyé du 19 février au 4 mars l’Inspection des services judiciaires (ISJ) du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dans la conduite d’une mission d’inspection à Goundam, Niafounké et Diré dans la région de Tombouctou. La mission des inspecteurs a pour objet d’évaluer l’état des juridictions et des établissements pénitentiaires afin de faire des recommandations pour une amélioration du fonctionnement de la justice. A noter que dans le cadre de son appui à l’extension de l’autorité de l’Etat, la MINUSMA a appuyé 10 missions de l’ISJ depuis 2016 dans le Centre et le Nord du Mali.
Lancement de la construction de l’antenne régionale du Pôle judiciaire spécialisé en matière de terrorisme et criminalité transnationale organisée à Mopti
Le 23 février, la SAJP, Civipol et le Pôle judiciaire spécialisé en matière de terrorisme et criminalité transnationale organisée (PJS) se sont réunis à Mopti avec les autorités locales pour lancer le projet de construction de l’antenne régionale du PJS à Mopti. La MINUSMA contribuera à l’établissement de l’antenne du PJS à par la sécurisation du site où les locaux seront construits. Le lancement des travaux constitue une étape majeure dans le renforcement de la lutte contre l’impunité dans le Centre du pays.
En effet, le PJS a compétence non seulement pour les infractions liées au terrorisme et au crime organisé mais aussi en matière de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. A ce titre, il est saisi des dossiers relatifs aux massacres commis dans le Centre en 2019 et 2020. Le déploiement d’enquêteurs spécialisés pour une présence continue sur le terrain favorisera l’efficacité des investigations.
Appui aux communautés
Gestion des risques d’inondation
Lancement du projet d'aménagement de l'étang de Mbenga, dans la ville de Diré, région de Tombouctou. Cette initiative a été lancée le 25 février par la MINUSMA financée à hauteur de 125 millions de francs CFA (environ 220 000 dollars) devrait réduire la vulnérabilité de la population locale qui doit faire face à des inondations répétées pendant la saison des pluies. Les travaux ont débuté le 1er mars.
Réconciliation et dialogue communautaire
Dialogue sur la cohésion sociale à Ménaka
Les 26 et 27 février, la MINUSMA a facilité un dialogue à Ménaka sur le renforcement de la cohésion sociale dans le cercle. Trente-deux (32) participants dont des autorités locales, des chefs religieux et traditionnels et des représentants de la société civile ont discuté des efforts entrepris au sein des communautés, permettant le retour d'une stabilité progressive dans le cercle de Ménaka. Cependant, ils ont également mentionné les conflits sociaux et communautaires qui restent latents dans la société.
Restaurer la cohésion sociale dans la région de Douentza
Dans le centre du pays, un dialogue intercommunautaire a eu lieu les 22 et 23 février à Douentza entre les habitants de Dianweli et de Duma (commune de Kéréna). Les 40 participants de Dianweli, Douma et Douentza ont discuté des moyens de restaurer la cohésion sociale dans les deux communes.
Un dialogue similaire s’est tenu les 19 et 20 février entre les communautés de Pétaka et Kéréna, toujours dans la région de Douentza. A cette occasion, les participants ont exhorté les autorités locales et les chefs de communauté à s'engager pour mettre fin aux incidents de sécurité.
Création d'un Comité communal de réconciliation dans la région de San
La MINUSMA a financé cette initiative le 18 février à de Bénéna, dans la région de San. Les 30 membres du Comité ont été nommés à cette occasion. Ils devront participer à la résolution des conflits intercommunautaires liés à la gestion des ressources naturelles qui ne sont pas rares dans plusieurs régions à la frontière avec le Burkina Faso, bien que la situation sécuritaire soit actuellement stable.
Appui à la presse
Presse citoyenne et la communication sur les réseaux sociaux
Du 24 au 26 février à Gao, la MINUSMA a appuyé l’organisation d’un atelier sur la presse citoyenne et la communication sur les réseaux sociaux pour une cinquantaine de participants à l’initiative de l’association Fédération des mouvements de résistance civile de Gao (FORC-G) en collaboration avec l’Association des blogueurs maliens « Doniblog». L’atelier a permis à la MINUSMA de sensibiliser les participants sur le mandat de la Mission et de les informer des risques encourus par la diffusion de fausses informations.
Activités de la Police de la MINUSMA - UNPOL
4ème réunion de l’Instance de Coordination au Mali
Elle a eu lieu le 2 février 2021 au siège de la MINUSMA à Bamako. Il s’agit d’un mécanisme conjoint de concertation sécuritaire entre les forces de défense et de sécurité et les partenaires internationaux. La réunion a permis de discuter de plusieurs points dont les projets conjoints de plans d’actions stratégiques, la colocation, la police de proximité, l’opération « Ménaka sans armes », et les procédures de financement des projets.
Appui aux communautés
Dans la commune rurale de Konna, UNPOL a remis le 18 février dernier, un groupe électrogène d’une capacité de 150 kVA (kilovoltampère) afin de pallier le manque d’électricité dans la localité. Plus de 300 ménages bénéficieront de ce groupe électrogène financé par la MINUSMA pour plus de 26 millions de francs CFA, à travers un projet à impact rapide.
Activités de la Force de la MINUSMA
Hommage aux Casques bleus
Le 23 février, la MINUSMA a rendu un ultime hommage au casque bleu décédé des suites de ses blessures après l’attaque de sa base temporaire à Kéréna. Tombé au champ d’honneur, il incarnait, selon le Général GYLLENSPORRE, Commandant de la Force, le « leadership militaire nécessaire à la réussite de toute mission de paix ».
Appui aux Forces de défense et de sécurité Maliennes et Protection des Civils
Parallèlement aux opérations menées dans les secteurs, afin de protéger la population civile, la Force a poursuivi son soutien aux Bataillons de l’armée reconstituée (BAR) de Tombouctou, Gao et Kidal. Une session de ce genre se poursuit Tombouctou. Elle est dispensée par les Casques bleus ivoiriens, par session de 3 semaines et par groupe de 40 soldats.
Le 18 février, la MINUSMA a procédé à l’évacuation médicale de 9 éléments des FAMa blessés après un accident de la route, de Koro à Sévaré.
Le 2 mars, les FAMa ont requis l’évacuation de deux civils blessés, dont un grièvement. L'un des blessés serait l'adjoint au maire de la commune d’Haire, qui a été blessé par balle après avoir été attaqué à son domicile.
Opérationnel
La Force a achevé la première phase de l’opération Mongoose 3, lancée le 18 janvier dernier. Cette opération répond au besoin de la Force de s’adapter à son nouveau format de déploiement, qui vise à obtenir une meilleure réactivité et mobilité sur le terrain au profit de la sécurité de la population locale. Pour rappel, cette opération a pour but de créer des conditions favorables pour permettre à la MINUSMA et aux agences des Nations-Unies, ainsi qu’au gouvernement du Mali et aux Forces de défense et de sécurité maliennes, d’agir dans des zones spécifiquement choisies, où la population locale est harcelée par la présence de groupes armés terroristes et souffrait jusque-là de l'absence de règles de droit. La deuxième phase de cette opération est préparation.
Le 18 février, une opération d’aérolargage nommée « Stork » a été menée dans la zone d’Ansongo. Un nouveau mode d’action, qui s’est révélé concluants et consistant à larguer des fournitures depuis les airs dans les zones difficiles d’accès, au profit de la population malienne.
L’opération WASA 2, qui se déroule dans les cercles de Goundam, Tombouctou et Ber, a pour but d’assurer la sécurité, protéger et soutenir les civils et montrer la présence dissuasive des forces de la MINUSMA. Elle a également permis d’escorter certaines missions réalisées par les agences des Nations unies. Au cours des deux dernières semaines, 19 villages ont ainsi été visités, 12 escortes ont été fournies soit pour la protection du carburant, soit pour les opérations du pilier civil de la MINUSMA.
Enfin, au cours des deux dernières semaines et sur l’ensemble de sa zone d’opération, la Force a mené plus de 900 patrouilles et érigé plus que 70 checks points.
Ces patrouilles, aussi bien terrestres qu’aériennes, contribuent à réduire les violences et rassurer les populations dans les zones où les tensions communautaires sont signalées.
Incidents
Parmi les incidents qui ont affecté la MINUSMA :
- Le 21 février, un convoi escorté par une compagnie de la Force a été visé par des tirs d’armes légères. Le convoi s’était arrêté en raison de la détection d’un possible engin explosif, à 45km au Nord de Douentza. Le convoi a riposté et a repris la détection. L’engin explosif découvert a été neutralisé.