POINT DE PRESSE - JEUDI 11 FÉVRIER 2016

12 février 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 11 FÉVRIER 2016

Porte-parole : M. Olivier Salgado

 

Activités de la direction de la MINUSMA

 

Depuis le début de la semaine, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, effectue une tournée des régions du nord du Mali.

 

 

Le 8 février, le RSSG, accompagnée d’une délégation de la MINUSMA notamment le Commandant de la Force, le général de Division Michael Lollesgaard, et le Chef des Opération de Police, le Colonel Christophe Monbelli Valloire, a visité les bureaux de la MINUSMA à Tessalit, Aguelhok et Kidal afin de mieux comprendre la réalité sur le terrain. Il a rencontré les employés de la MINUSMA, militaires, policiers et civils, ainsi que des représentants des autorités locales. Parmi les enjeux soulevés, la nécessité d’accélérer le processus de cantonnement, l’importance des projets à impact rapide pour alléger les souffrances des populations, l’accès humanitaire, la sécurité et le retour de services sociaux de base.

 

 

Le 9 février, à Kidal, le RSSG a rencontré l’Amenokal et discuté de la situation sécuritaire et de l’Accord de Paix conjointement avec la CMA et la Plateforme. Les discussions ont permis d’aborder le problèmes d’approvisionnement en eau, la mise en œuvre du processus de paix et la réconciliation entre la CMA et la Plateforme à Kidal.

 

 

Le RSSG Annadif s’est ensuite rendu à Gao, où il a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la Région de Gao, M. Seydou Traoré.

 

 

Hier le 10 février, le RSSG a inauguré deux projets MINUSMA QIPs à Gao, en présence des autorités locales, de la population et des partenaires. Parmi les projets, l’installation de 72 lampadaires solaires dans 4 importantes artères de la ville, pour un montant global de 115 millions de Francs CFA ; et la construction de 3 salles de classe d’alphabétisation dans le quartier Boulgoundié, au profit de l’Association pour l’alphabétisation en langues songhay et tamasheq (AALST), pour un budget de plus de 18 millions de francs CFA.  Cette initiative va permettre à l’Association pour l’alphabétisation en langues songhay et tamasheq de jouir d’un centre permanent et de continuer ses activités.

 

 

M. Annadif effectue cette tournée dans le nord du Mali moins de 4 quatre semaines après son arrivée dans le pays, au cours desquelles il a rencontré les hautes autorités maliennes: le Président , le Premier Ministre, le Ministre des Affaires étrangères, ainsi que d’autres Ministres impliqués dans la mise œuvre de l'accord de paix.

 

 

L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Helen Clark, et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement a visité le Mali du 7 au 9 février dans le cadre de la coopération qui unit le pays au PNUD. Durant son séjour, accompagnée de Mme Mbaranga Gasarabwé, Représentante Spéciale Adjointe, Coordonnatrice humanitaire et Représentante Résidente du PNUD au Mali,  Mme Clark s’est entretenue avec les autorités maliennes, les Partenaires Techniques et Financiers, l’Equipe Pays du Système des Nations Unies ainsi que des représentants des femmes leaders et de la société civile. Mme Helen Clark  a également rencontré le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif.

 

 

Le 8 février, une cérémonie a été organisée pour le départ du Chef de la Composante Police de la MINUSMA à Bamako, M.Abounasir Awale. La cérémonie était présidée par le RSSG, en présence du Ministre malien de la sécurité et du Commandant de la Force de la MINUSMA. Le Commissaire de police adjoint, le Colonel Jean Fréderic Sellier, assurera l’intérim.

 

 

Attaque contre un camp de la MINUSMA

 

 

Comme vous le savez, le 5 février dernier, vers 6h30, une voiture piégée a explosé à l’entrée d’un Camp de la MINUSMA hébergeant des Unités de Police Constituée (FPU) à Tombouctou. L’attaque a été suivie d’échanges de tirs entre les Forces de Défense et de Sécurité malienne et les assaillants. Un membre des FAMa a été tué, d’autres ont été blessés. Un officier de police de la MINUSMA a lui été légèrement blessé suite à l’explosion.

 

 

Le RSSG a fermement condamné l’attaque dans un communiqué de presse et rendu hommages au soldat tombé des FAMA en souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés. Il a indiqué que « l'attaque était l'œuvre des ennemis de la paix. » Le 9 février, les FAMa ont annoncé la découverte d’un engin explosif (grenade) sur le corps de l’un des responsables de l’attaque de vendredi le 5 février contre la MINUSMA à Tombouctou. Les FAMa ont demandé l’aide de la MINUSMA; UNMAS a neutralisé l’explosif.

 

 

Sécurité

 

 

La Force de la MINUSMA maintient ses dispositifs sécuritaires et opérationnels dans ses zones de déploiement. Dans le secteur Nord (Kidal), les mesures de protections sont renforcées par la MINUSMA, dans le cadre de la protection des populations.

 

 

Durant la semaine écoulée, la Force a opéré 315 patrouilles, tenu 159 Check point et effectué 70 escortes.

 

 

Du côté de la Police des Nations Unies (UNPOL), durant la semaine écoulée, elle a effectué 172 patrouilles, incluant 21 patrouilles conjointes avec les forces de sécurité maliennes et 51 patrouilles piétonnes.

 

 

Le 6 février a débuté l’Opération YANKY, en coordination avec la mission LAMANDINE des FAMas et Barkhane. L’opération, durera jusqu’au 16 février, vise à sécuriser la zone Adarmalane–Farah –Alfao, et la region Agouni–Likrakar. L’objectif est de d’empêcher la liberté de mouvement aux groupes armés terroristes et de rassurer la population. Pendant ces opérations, des actions civilo-militaires sont prévues par les troupes sur le terrain.

 

 

Incidents

 

 

Le 9 février, un véhicule d’une patrouille des Forces Armées Maliennes (FAMa) a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) dans le secteur de Mondoro, région de Mopti. Les Forces armées maliennes déplorent trois morts et deux blessés, qui ont été évacués sur Mopti. MINUSMA présente ses condoléances aux FAMA et familles endeuillées, tout en condamnant l’utilisation de ces dispositifs qui touchent les forces de sécurités nationales et internationales, mais aussi de nombreux civils innocents.

 

 

Processus de paix

 

 

À Kidal, le bureau régional a établi des contacts réguliers et permanents avec les parties (CMA et Plateforme), afin de suivre l’évolution de la situation sécuritaire et socio-politique dans la région, et de s’assurer de l’effectivité de la protection des civils en cette période cruciale. Un mécanisme de suivi a également été mis en place.

 

 

Le 4 février, le RSSG Annadif a effectué un appel de courtoisie au Haut Conseil Islamic du Mali et a échangé avec les leaders religieux. Il a insisté sur la nécessité d’efforts concertés entre les leaders religieux et la société malienne pour renforcer la cohésion sociale. Il a appelé le HCMI à sensibiliser ses membres à l’accord de paix.

 

 

Le 4 février, à Kouna, dans la Commune de Sio à 30 kilomètres de Mopti, la Division des Affaires civiles de la MINUSMA a tenu une séance de sensibilisation et d’information sur l’Accord de Paix, le mandat de la MINUSMA et ses activités.

 

 

DDR

 

 

Les travaux de construction des sites de Fafa, Inegar et de Likrakar continuent normalement. 

 

 

Le 9 Février, l'équipe de reconnaissance de CTS- composée des FAMA, de la Plateforme, d’UNOPS, d’UNMAS et de la MINUSMA, a visité le site de Djebock, situé à environ 40 km à l'est de Gao. Djebock constitue le dernier des 11 sites proposés par les parties (Plateforme et Coordination des Mouvement de l’Azawad) dans la région de Gao dont 2 sites (Fafa et Inagar) sont en cours de construction.

 

 

Relèvement 

 

 

Le 3 février, la division des affaires civiles de la MINUSMA a organisé à El Farouk, une rencontre entre la société civile et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général chargé du pilier politique, M. Davidse.

 

Cet évènement visait à instaurer un espace de dialogue interactif au cours duquel, les 70 associations de la société civile ont pu exprimer leurs préoccupations, détailler leurs priorités notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et réitérer des messages clefs. En est ressorti la nécessité de renforcer la protection des civils ; d’améliorer l’information et la communication auprès des populations ; d’appuyer davantage l’implication des femmes et jeunes ; et de veiller à l’application de l’Accord par tous les acteurs sans exception.

 

 

Dans la région de Mopti, la division des affaires civiles a initié un projet à impact rapide en collaboration avec la FAO, la Division des Productions et Industries Animales du Mali et les populations locales pour le démarcage de plus de 400 km de pistes pastorales de nature à réduire les conflits récurrents liés à la transhumance entre agriculteurs et éleveurs. Le projet contribue aussi à la création d’espaces maraichers pour les petits exploitants et à prévenir les tensions intercommunautaires fréquentes sur la gestion des ressources naturelles. Ce projet bénéficie à 15 communes et 5 cercles de la région de Mopti.

 

 

Le 5 février, un projet de construction d’une tour d’eau à Aguelhok, dans la région de Kidal, a été approuvée. Le coût du projet est estimé à 24 millions de Francs CFA.

 

 

À Kidal, l’unité DDR a conduit des projets, notamment ceux de la réhabilitation de 16 puits et d’un forage à Kidal, du barrage d’Intequoi, ainsi que le projet de rénovation de la Maison de la Femme de Kidal.

 

 

Droits de l’homme

 

 

Le 6 février, la Division des droits de l’homme (DDH) a conduit une mission d’enquête sur des allégations d’abus des droits de l’homme rapportées dans la localité de Tissalatene, 70 km au sud-est de Ménaka, région de Gao. Cette mission a également permis aux chargés des droits de l’homme de collecter des informations relatives au déplacement de la population dans cette localité.

 

 

Le 12 février marque la journée internationale des enfants soldats. Cette journée a pour but de sensibiliser les parties au conflit sur les méfaits de l’implication des enfants dans les conflits armés. A cette occasion, la DDH, en collaboration avec l’unité Protection de l’enfant de la MINUSMA, organisera à Ber, dans la région de Tombouctou, une activité de sensibilisation destinée à susciter une prise de conscience à la fois des populations en général et des acteurs étatiques et non-étatiques sur ce phénomène.

 

 

Du 15 au 20 février, à l’Ecole de maintien de la paix (EMP) à Bamako, se tiendra la session annuelle d’enseignement sur le droit international des droits de l’homme, le droit pénal international et le droit des refugiés. Cette session, préparée par la Division des droits de l’homme en partenariat avec l’Institut national de la formation judiciaire, est destinée aux représentants de la police, de la magistrature, et à ceux d’organisations de la société civile, aux acteurs étatiques et au personnel de maintien de la paix de la MINUSMA.

 

 

Elections

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction des entrepôts pour la conservation du matériel et des équipements électoraux à Bandiagara, Bankass, Koro et Djenné dans la région de Mopti lequel projet est conçu pour permettre le renforcement des capacités des organes de gestion des élections, une équipe de la Division Electorale a démarré le lundi 8 février, une mission d'une semaine.

 

 

Affaires humanitaires

 

 

Le 5 février, à la suite d’une mission inter-agences menée dans la région de Ménaka, OCHA a rapporté 15 nouveaux cas de rougeole dans la ville.

 

 

Environnement et culture

 

 

Le 4 février, la MINUSMA a soutenu et participé à la Mission de l’UNESCO sur la sacralisation des mausolées de Tombouctou et la remise des clés aux familles des descendants. Cette cérémonie marque la fin du programme de réhabilitation des mausolées de Tombouctou coordonné par l’UNESCO et le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. 14 des mausolées sur les 16 inscrits au Patrimoine Mondial avaient été détruits pendant l’occupation. La MINUSMA a contribué à ce programme, qui a fortement impliqué les communautés locales, par un important appui logistique et sécuritaire

 

 

Agenda :

 

 

Le 13 février marque la Journée internationale de la radio. C’est aussi le 70ème anniversaire de la radio des Nations unies à NY, et le premier anniversaire de MIKADO FM qui sera célébré sur ses ondes.

 

 

La MINUSMA soutient et aide de nombreuses radios au Mali, élément essentiel d’information et de cohésion sociale, nous en reparlerons plus en détails prochainement. Une bonne journée à tous nos amis de la FM.