Point de Presse - jeudi 12 novembre 2015

12 novembre 2015

Point de Presse - jeudi 12 novembre 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Les activités du Chef  de la MINUSMA

 

Les 9 et 10 novembre, Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, a participé à la 2ème édition du forum international de Dakar sur "la paix et la sécurité".

 

Dans son intervention à la première séance plénière, présidée par le Ministre malien de la Défense, M. Tieman Hubert Coulibaly, M. Hamdi a indiqué que le Mali, qui représente un exemple édifiant des menaces auxquelles l’Afrique est confrontée, a réussi à reprendre le chemin de la paix après la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale et l’engagement des parties prenantes à sa mise en œuvre. M. Hamdi a mis en garde contre les menaces que représentent « les forces négatives » qui essayent de fragiliser ce processus, profitant de l'immensité du territoire malien et des difficultés liées au contrôle des frontières. Il a indiqué que la MINUSMA continuera à soutenir le Mali et à l’accompagner dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Il a ajouté que la paix ne peut être réalisée sans développement et a indiqué qu’il était extrêmement important à cet égard de répondre aux besoins pressants des populations tels que l’électricité, l’éducation et le développement en général des régions les plus affectées.

 

D’autre part et durant le même Forum, le Chef de la MINUSMA a pris part aux travaux de  l’atelier sur le rapport du Panel indépendant de l’ONU sur les opérations de paix qui a été présidé par M. Hervé Ladsous, le Chef du Département des opérations de maintien de la  paix des Nations Unies.

 

M. Hamdi a présenté dans le cas pratique de l’usage de la force par la MINUSMA pour protéger les populations et le personnel de l'ONU et de ses agences spécialisés œuvrant sur le terrain. Il a rappelé que la MINUSMA est ciblée par des attaques terroristes et à celles de bandes armées. Il a indiqué que des liens s’établissent de plus en plus entre les bandes organisées qui s’adonnent à tous genres de trafics et les groupes terroristes, ce  qui nécessite, selon lui, une étroite collaboration avec toutes les parties pour y faire face. 

 

En marge de sa participation le RSSG Hamdi s’est entretenu avec un certain nombre de responsables de haut niveau. Les entretiens furent l'occasion d'échanger des informations et des analyses au sujet de de la situation au Mali, l’avancée du processus de  mise en œuvre de l’accord de paix, le rôle de la MINUSMA et des voies et moyens pour lutter contre le fléau du terrorisme.

 

Processus de paix

 

- La sixième session ordinaire du Comité de Suivi de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mali (CSA) se tiendra à Bamako, au CICB, les 19 et 20 novembre 2015. L’ordre du jour portera sur la poursuite de l’examen des questions organisationnelles en suspens, en lien avec la composition du CSA, son budget ainsi que la présentation et la discussion des rapports des quatre sous-comités du CSA  (questions politiques et institutionnelles, questions de défense et de sécurité, le développement socio-économique et culturel ; la réconciliation, la justice et les questions humanitaires). Les sous-comités commenceront à se réunir à partir du lundi 16 novembre.

 

- Le 7 novembre, la MINUSMA a participé à la mission de reconnaissance de l'un des sites de cantonnement proposés par la plate-forme à Tabankort, situé à environ 215 kilomètres au nord de Gao. L’Equipe de Reconnaissance de sites « ERS » était composée des représentants des FAMA, de la plate-forme, de l’UNOPS, et de la section Environnement et Culture. L'évaluation de ce site a été effectuée en présence du représentant du MAA (Plate-forme) et celui du Maire de Tarkint. L’Equipe de Reconnaissance de sites se prépare pour effectuer d’autres missions de reconnaissance des sites proposés par la CMA du 11 au 14 Novembre dans la région de Tombouctou.

 

- Les 10 et 11 novembre, la MINUSMA a appuyé le Ministère de la Réconciliation Nationale, la Coordination des Femmes d’Ansongo et l’ONG ADANE, pour la tenue de deux rencontres inter et intracommunautaires, organisées simultanément à Gao et à Ansongo.

 

A Ansongo, la cérémonie, organisée par la Coordination des femmes d’Ansongo (COFEM), a enregistré la présence plus de 500 participants dont 300 Femmes de toutes les communautés, ainsi que des délégations des parties signataires de l’accord de paix.

 

Le Maire de la Commune d’Ansongo et Mme Safi Toure, présidente de la COFEM, ont tenu à souligner les multiples  initiatives de promotion de la paix par les femmes depuis la crise de 2012 et invitent les leaders locaux à abonder dans le même sens. Le Ministre s’est félicité de l’implication des femmes d’Ansongo et, à lancer un appel à une implication de tous les acteurs locaux à parachever le processus de réconciliation.

 

Le  Mardi 10  Novembre 2015, l’ouverture officielle du forum intra et intercommunautaire de Gao s’est faite par le Ministre de la Réconciliation Nationale M. Zahabi Ould Sidi Mohamed accompagné de Cinq députés de la Région de Gao, du chef de bureau régional de la MINUSMA, du Maire de Gao, des notables et de toutes les autorités locales de la Région.

 

- Le 9 novembre, la Division des Affaires Civiles (CAD) de la MINUSMA a organisé à Gao, un débat sur le contenu de l'Accord de paix avec les jeunes du Conseil local de Ménaka. Les participants ont discuté entre autres de la mobilisation des jeunes pour le développement des régions du Nord, le soutien de la communauté internationale pour le succès de la mise en œuvre de  l'Accord de paix, ainsi que le rôle de la Médiation internationale.

 

Sécurisation

 

- Cette semaine la Force de la MINUSMA a maintenu et poursuivi ses opérations de stabilisation dans les trois secteurs (Nord, Est et Ouest). A cet effet, elle a effectué un total de 390 Patrouilles, tenu 280 check point et opéré 50 escortes.              

 

- Le 6 novembre, la Police et la Force de la MINUSMA ont effectué une mission conjointe d’évaluation de la situation sécuritaire, dans les localités de Nibkit et Acharane, respectivement à 22 et 37 km au Sud-Ouest de Tombouctou. L’équipe a constaté une certaine amélioration de la situation sécuritaire. Les habitants ont déclaré, quant à la réouverture des écoles, qu’elle est conditionnée au retour des enseignants, à la réhabilitation des infrastructures et du matériel ainsi qu’à la mise en place des cantines scolaires.

 

- Outre ses patrouilles régulières, la Police de la MINUSMA a effectué le 9 novembre  une patrouille motorisée dans la ville de Goundam aux fins de sécuriser la foire hebdomadaire qui s’y déroulait. Des rondes ont été faites aux alentours de la foire et des échanges avec les marchands ont permis de noter le retour de la confiance en raison des multiples patrouilles FAMAs et des Nations Unies qui sécurisent les forains et leurs activités les jours de foire.

 

Réforme du Secteur de Sécurité (RSS)

 

Le 10 novembre, la section de la Réforme du Secteur de Sécurité a organisé une réunion de coordination à Bamako avec les représentants du Ministère de l'Administration Territoriale, de la Direction Nationale des Frontières (DNF) et de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) afin de discuter de l’organisation dans les jours à venir d’ateliers de révision des politiques nationales des services des frontières de Tombouctou, Gao et Kidal, en vue de fournir des cadres stratégiques spécifiques pour et développer les zones frontalières poreuses et marginalisées du Mali. A cet effet, la MINUSMA a élaboré une proposition de projet pour obtenir les fonds d'affectation spéciaux de l'appui à la paix et à la sécurité pour financer ce processus qui sera mis en œuvre par l'OIM comme partenaire d’exécution. Selon le nouveau calendrier, l'atelier de Tombouctou devrait avoir lieu du 16 au 18 Décembre, et ceux de Gao et Kidal, d’ici janvier  2016.

 

Relèvement

 

- Le 5 novembre, une équipe de la MINUSMA composée de la Division des Affaires Civiles et d’UNPOL ont visité l’école primaire du quartier Aliou de la ville de Kidal pour identifier les besoins de cet établissement en vue de  faciliter les conditions d’apprentissage des élèves. Cette visite fait suite aux concertations entre les Affaires Civiles, les parents d’élèves et le comité de gestion de l’école.  L’équipe a constaté l’état de délabrement avancé des infrastructures (absence de portes, fenêtres, murs fissurés, manque d’eau et des toilettes, d’équipement et matériel didactique). Bien que les efforts aient été fournis par les organismes  internationaux à travers la fourniture en eau par la MINUSMA et l’appui en kits scolaires par l’UNICEF  en partenariat avec International Rescue Committee, les conditions de travail restent toujours déplorables. La MINUSMA a entamé le processus pour la réalisation d’un projet à impact rapide en collaboration avec UNPOL et la section Stabilisation et Relèvement, pour la réhabilitation de l’école qui dispose d’un effectif de 341 élevés dont 219 filles.

 

- Le 10 novembre, la section de la Réforme du Secteur de Sécurité - Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de la MINUSMA a rencontré le Chef d'état-major général de l’armée malienne, le Général Mahamane Touré pour échanger sur les projets à impact rapide concernant les services d'impression de documents que son bureau avait soumis à la MINUSMA.  La section a déjà soutenu l’impression de 9700 copies des documents de travail pour le Commissariat des Armées. Deux autres demandes, l’une porte sur l'impression des documents de l’Armée de Terre et l’autre pour la rénovation et l'équipement d’une salle de conférence et d’un laboratoire informatique du Centre de formation militaire de Koulikoro, ont été approuvées pour la mise en œuvre.

 

Renforcement des capacités
 

- Le 10 novembre, la section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA avec la participation de la Division des Droits de l’Homme, a organisé deux séances de mentorat pour le personnel judiciaire de la Cour d’appel de Mopti. Les séances portaient sur les principes du procès équitable et sur le droit à la vérité des victimes de violation des droits de l’homme. Les 29 bénéficiaires de la formation étaient composés de magistrats, greffiers, secrétaires et stagiaires. La Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires planifie d’organiser 10 séances de formation supplémentaire pour le personnel judiciaire dans le nord du pays d’ici juin 2016.
 
- Le 11 novembre, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires a facilité la tenue de la quatrième réunion du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaine Pénale à Gao. Etablis entre aout et septembre à Tombouctou, Gao et Mopti, ces cadres ont pour vocation, l’amélioration de la coordination entre la police, la justice et la prison d’une part et la coordination entre les acteurs régionaux de la justice pénale et les bailleurs de fond d’autre part.

 

- La Police de la MINUSMA poursuit son soutien aux Forces de sécurité malienne à travers la formation, qui a lieu du 9 au 13 novembre, d’une quarantaine d’éléments issus de la Gendarmerie, de la police Nationale, de la garde Nationale, de la protection civile et de l’administration pénitentiaire. Les modules de cette session portent sur « Le cadre juridique d’une enquête de police judiciaire et sur les enquêtes judiciaires ».

 

Les Affaires Electorales

 

L’Equipe Electorale Intégrée des Nations Unies (UNIET) soutient le Ministère de l'Administration Territoriale (MAT) dans la conduite de la révision annuelle des listes électorales qui a démarré le 1er octobre et prendra  fin le 31 décembre à travers une campagne de sensibilisation comportant la livraison et la pose de 12 panneaux géants d’affichage invitant des électeurs à participer à cette opération. La MINUSMA a assuré le transport par avion-cargo de 768 Kg de documents électoraux pour la Région du Nord.

 

En outre, l’opération de pérennisation du RAVEC bénéficie également de l’appui de l’UNIET à travers la fourniture de 726 motos et casques pour la conduite des travaux dans l’ensemble des communes du pays en dehors de celles des régions du Nord pour des questions de sécurité. Cette opération en cours a démarré depuis le 1er septembre 2015.

 

Genre

 

Le 11 novembre,  l’Unité Genre en partenariat avec ONU FEMMES, le REPSFECO (Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO) et les jeunes des Organisations de la Société Civile, a organisé une séance d’échanges avec une centaine de jeunes sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 au Mali dans le cadre des activités préparatoires de la Journée Portes Ouvertes sur « Femmes, Paix et Sécurité ».  Le thème majeur discuté était le rôle et la place des jeunes dans la mise en œuvre et le suivi de l’accord de paix.