20 juillet
2018
Présidentielle 2018 : Promouvoir l’engagement citoyen pour un scrutin sans violence
Le Bureau Régional de la MUNSMA à Tombouctou a organisé, du 17 au 19 juillet dernier, trois activités de sensibilisation à Goundam Dire et Niafounké sur l’engagement citoyen, le rôle des jeunes et des femmes dans le bon déroulement des élections, ainsi que le rôle de la MINUSMA dans le processus électoral.
Organisées par le Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique, conjointement avec la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP), la Division des Affaires Civiles et Force des Casques Bleus. Ces rencontres ont rassemblé environ 300 leaders communautaires en présence des autorités desdites localités.
L’objectif de ces actions étaient de contribuer à la consolidation de la Paix et de l’entente pour un Mali émergent.
Au cours de ces journées de discussions, les participants ont été informés par de jeunes experts en citoyenneté, sur leurs rôle et contribution dans le processus électoral. Le staff onusien a de sa part expliqué avec clarté son appui au processus de paix, notamment les élections, en termes d’appui logistique, technique et sécuritaire. « C’est la première fois que je participe à une telle rencontre ou on a invité des jeunes et des femmes pour les conscientiser par rapport leur devoir citoyen, afin de contribuer à l’apaisement dans leur pays en toute responsabilité. C’était aussi l’occasion pour nous de discuter avec des représentants de la MINUSMA, qui nous ont informé de façon franche et claire sur leur travail en faveur du retour de la paix au Mali, » a souligné Amadou Gaba, Président du Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique de Niafounké (RENEDEP).
Pour rappel, une centaine des jeunes leaders venant de différentes localités de la région de Taoudéni se sont prêtés au même exercice, le 05 juillet dernier au Gouvernorat de Taoudéni avec l’appui du Bureau Régional de la MINUSMA Tombouctou.