Tombouctou : Apporter les dividendes de la paix aux réfugiés rentrés de M’Bera

28 avril 2017

Tombouctou : Apporter les dividendes de la paix aux réfugiés rentrés de M’Bera

La MINUSMA a remis, le 25 avril dernier à Teherdje, un forage à motricité humaine qu’elle a financé à plus de 13 millions de Francs CFA, à travers le Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali. Par ailleurs, les autorités régionales et l’équipe onusienne ont fourni une assistance aux réfugiés de retour du camp de M’Bera en Mauritanie.    

Une délégation composée des autorités régionales de Tombouctou et du système des Nations Unies s’est rendue à 35 km de Tombouctou pour remettre à la communauté, cette infrastructure hydraulique qui facilite l’accès à l’eau potable pour plus de 740 personnes ainsi qu’aux 343 réfugiés récemment rentrés de la Mauritanie. Elle sert aussi à l’arrosage des jardins maraîchers et à l’abreuvage du bétail.

«Dans cette zone, notre problème majeur était l’eau. A travers toutes vos actions, nous commençons à reprendre nos esprits et nos forces », a exprimé Mohammed Ould Mahmoud, prenant la parole au nom des réfugiés ressortissants de Teherdje, tout en remerciant la délégation. 

En plus de l’absence des services sociaux de base, l’insécurité est l’un des facteurs qui affecte le retour volontaire de l’ensemble des réfugiés. Avec l’appui des autorités et des partenaires de la mise en œuvre de l’Accord de paix, les communautés de Teherdje espèrent une amélioration de leurs conditions de vie. « Je salue les populations retournées qui ont eu le courage de revenir pour contribuer à la réussite de ce processus. Aujourd’hui, plus que jamais, toutes les parties se retrouvent dans la paix pour échanger sur les problèmes qui sont les leurs », a souligné Habbo Ould Hammadi, maire adjoint de la commune de Ber, participant à la mission.

En effet, depuis le 21 avril dernier, ils sont 140 enfants, 123 femmes et 80 hommes à avoir regagné leur localité d’origine. Ils ont été accueillis par le gouverneur de la région, les autorités intérimaires et la représentation régionale du système des Nations Unies, en l’occurrence le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), la MINUSMA et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La MINUSMA a remis dix-huit (18) kits solaires au Chef de village en vue d’alimenter en électricité les services publics dont le Centre de santé communautaire (CSCOM) et l’école. Cette dernière a aussi bénéficié de matériel didactique. La délégation a distribué aux différents ménages revenus de Mbera des denrées alimentaires, des moustiquaires et des couvertures. Rappelant les efforts de l’Etat malien et de ses partenaires en faveur du retour des réfugiés, le gouverneur a exhorté la communauté à vivre en symbiose avec leurs frères et sœurs rentrés au pays.

Pour le nouveau Président du Conseil régional de Tombouctou, Boubacar Ould Hamody, la sécurité constitue un des éléments clés qui pourra favoriser le retour d’un plus grand nombre de réfugiés. Prenant l’exemple de la patrouille mixte informelle qui a escorté la mission jusqu’à Teherdje, il dit constater que cette mesure est réalisable. « Aujourd’hui, les FAMa, les éléments de la Plateforme et de la Coordination ainsi que ceux de la MINUSMA, nous ont emmenés ici en toute sécurité. C’était une patrouille faite de  façon informelle, mais cette action est significative  de la volonté de chacune des parties à aller de l’avant et nous voulons insister sur cela. Nous leur demandons d’accélérer l’installation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et des patrouilles mixte dans notre région », a-t-il insisté.

Au terme de la visite, le chef du village de Teherdje s’est dit rassuré par la présence des autorités régionales. Il dit y voir un symbole fort de la bonne marche du processus de paix. « Aujourd’hui nous sentons que l’Accord a pris une bonne posture. La population de Teherdje, toutes composantes confondues, s’aligne derrière vous pour la réussite de cette démarche », a soutenu  Ould Allowatt Leabehd.