Une Instance de Coordination réunit les acteurs maliens et internationaux de la sécurité

28 février 2022

Une Instance de Coordination réunit les acteurs maliens et internationaux de la sécurité

Le Cadre Politique de Gestion de la Crise du Centre (CPGCC) était le principal sujet à l’ordre du jour de la 7ème réunion de l’Instance de Coordination du Mali-Sécurité intérieure (ICM-SI) qui s’est tenue le 22 février au siège de la MINUSMA.

La situation sécuritaire, les activités criminelles ainsi que la lutte contre l’impunité étaient également à l’ordre du jour de cette réunion. Trois heures durant, les acteurs nationaux et internationaux, partenaires d’UNPOL, ont partagé les actions qu’ils mènent sur le plan technique et opérationnel afin de palier à l’insécurité dans la mesure du possible.

Des stratégies communes pour une meilleure sécurité

Lors de cette réunion, le Cadre politique de Gestion de la Crise du Centre (CPGCC) sa structure, sa méthodologie et ses défis ont été présentés aux acteurs de la sécurité intérieure par Mohamed Lamine HAIDARA, Directeur du Secrétariat permanent du Cadre politique. Il a indiqué « que la dégradation continue de la situation sécuritaire, l’impact limité des réponses apportées et des projets, parfois non cohérents, ont amené les autorités maliennes à mettre en place le CPGCC ». La volonté du gouvernement est d’avoir une approche holistique de la stabilisation qui ne sera plus basée uniquement sur la sécurité. Cette structure est placée sous la responsabilité du Premier ministre et a pour mission d’assurer la coordination aux niveaux stratégique et politique de l’ensemble des efforts de stabilisation dans les régions du Centre. Cette stratégie globale figure également dans le programme d’action gouvernemental. L’appui que la MINUSMA lui apporte est également inscrite dans son Mandat.

La structure du Cadre politique de Gestion de la Crise du Centre

Le cadre se décline deux grandes composantes. La première est fixe et implique 12 ministères qui ont un lien étroit avec la stratégie de gestion de la crise du Centre ainsi que la hiérarchie militaire et de la sécurité, le Commissaire à la Sécurité alimentaire. La seconde, quant à elle, est modulable. Elle est composée d’autres membres du gouvernement, de services et agences de l’Etat ainsi que des partenaires techniques et financiers, dont la MINUSMA. Cette mise en relation des différentes parties maliennes s’est avérée opportune, les uns n’ayant pas nécessairement encore eu l’occasion d’entrer en contact avec les autres

Point de la situation sécuritaire, activités criminelles et lutte contre l’impunité

Après les exposés des partenaires sur la situation sécuritaire, ce deuxième point proposait aux Forces de sécurité maliennes l’appui technique que UNPOL et ses partenaires pouvaient offrir en termes de lutte contre l’impunité. « Les FSM sont invités à user et à abuser du soutien d’UNPOL en la matière. En effet, depuis janvier 2021, seulement 9,45% du total des enquêtes ont requis une réponse de ce type de la part d’UNPOL » a expliqué La Générale BOUGHANI. Le chef du laboratoire anti-terrorisme forensique de niveau 2, a ensuite présenté son service et a proposé son soutien, qu’il s’agisse d’appui aux constatations ou de support au traitement criminalistique des preuves à conviction.

Très intéressés, les partenaires des Forces de sécurité malienne ont assuré qu’ils relaieraient ce plaidoyer auprès de leurs directions respectives. La prochaine Instance de Coordination du Mali-Sécurité intérieure, ICM-SI se tiendra le 25 mai prochain.

La réunion a enregistré la participation des représentants des Force de Sécurité du Mali (Police, Protection civile, Gendarmerie et Garde nationale), de la Mission EUCAP-SAHEL Mali (Mission de soutien de l’union Européenne aux capacités de sécurité intérieure maliennes) et de l’Ambassade de France.