Une vingtaine de jeunes de la région de Gao au cœur d’une formation en gestion de projet

20 juin 2017

Une vingtaine de jeunes de la région de Gao au cœur d’une formation en gestion de projet

Le Super Camp de la MINUSMA à Gao, a servi de cadre pour une formation destinée à la jeunesse de Gao et des cercles de Bourem, Ansongo et Ménaka, du 14 au 16 juin 2017. La formation s’est déroulée dans le cadre du PARC, le Projet d’Appui au Renforcement des Capacité des Jeunes pour une meilleure inclusion de la paix au Mali. Mise en œuvre par le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), elle vise à promouvoir la paix de façon durable dans le pays, à travers des actions de renforcement de capacités des jeunes sur des questions d’éducation à la culture de la paix, de citoyenneté, de cohésion sociale, mais aussi en renforçant leurs capacités techniques, notamment en gestion de projets.

Plus précisément, cette formation intervient dans le cadre de la réhabilitation de la maison des jeunes de Gao, qui sera inaugurée dans les jours à venir. Afin de redonner vie à la maison des jeunes, il est nécessaire de doter les jeunes de connaissances en gestion de projet, afin qu’ils soient capables de monter eux-mêmes les activités qui animeront la maison des jeunes et contribueront à la vie socio-culturelle de la région de Gao, en promouvant la culture de la paix et du vivre-ensemble.

La formation qui a porté sur la gestion de projets socio-culturels, a réuni une vingtaine de jeunes, leaders d’associations provenant non seulement de Gao même, mais également des cercles de Ménaka, Ansongo et Bourem. « Il est primordial pour nous d’inclure les jeunes des cercles à cette formation, car ils ont moins l’opportunité d’y prendre part. De plus, nous voulons voir fleurir des projets aux quatre coins du Mali, et pas seulement dans les chefs-lieux des régions », nous confie Albane Dorsaz, jeune volontaire en charge du programme PARC Jeunesse Mali.

La formation retrace toutes les phases de la gestion de projet, de la première identification du projet au bilan final, alors que les exercices pratiques ont permis aux jeunes de s’entraîner aux différentes techniques de la gestion de projet. Les jeunes ont ainsi appris à maitriser des outils comme le cadre logique, l’arbre à problème ou comment faire un plan de communication. Les sessions ont été placées sous le signe de l’échange et les apports personnels d’expériences, et de remarques ont été constructifs, ont nourri le débat et enrichi la formation.

La représentante des participants, Fadimata Ousmane Haidara, a déclaré lors de la clôture de la session souhaiter que de telles initiatives en faveur des jeunes puissent se multiplier. «Nous avons été très heureux de prendre part à cette session, qui nous a permis d’avoir des connaissances en gestion de projet. Nous demandons juste que le temps pour de telles activités soit plus étendue afin que nous puissions davantage apprendre et faire des exercices pratiques, et ainsi sortir de la salle avec nos ébauches de projet déjà entamé que nous allons juste finaliser et consolider» a-t-elle suggéré.

Le Représentant du PVNU Moubarakou Salami a, au nom du bureau des volontaires, déclaré avoir pris bonne note des recommandations faites par les jeunes. Il a aussi rassuré les participants sur la disponibilité du programme des volontaires Nations-Unies à apporter son appui aux jeunes. Il les a exhortés à reprendre les modules qui leur ont été enseignés afin de capitaliser les acquis de cette formation. 

La session a pris fin par la remise des attestations aux participants. La formation a également mobilisé un certain nombre de volontaires et de personnel de la MINUSMA, qui se sont engagés en présentant certains modules de la formation et en partageant leurs expériences.

Pour plus d’infos consulter le www.unv.org/fr