UNMAS remet quatre armureries réhabilitées aux autorités nationales à Bamako

4 décembre 2015

UNMAS remet quatre armureries réhabilitées aux autorités nationales à Bamako

Le 27 novembre, une cérémonie a eu lieu à l’Etat-major General des armées, situé à Bamako, pendant laquelle le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a officiellement remis aux autorités Maliennes quatre sites de stockage d’armes et de munitions. La remise symbolique des quatre clés de ces armureries réhabilitées fût suivie des visites de deux sites, au Camp II de la Gendarmerie Nationale puis, à l’Etat-major de la Garde Nationale. Deux autres magasins de stockage ont été remis, l’un à la Direction Générale de la Police Nationale et l’autre à la Base 101 de l’Armée de l’Air de Sénou.

Visite des armureries réhabilitées par UNMAS, 27 Novembre 2015, Bamako - Mali

Après plusieurs mois de travail, UNMAS vient de terminer la réhabilitation de ces quatre armureries qui serviront à stocker des armes légères et de petit calibre (ALPC), ainsi que leurs munitions. Afin d’assurer une utilisation optimale de ces sites, du 24 au 25 novembre, UNMAS a fourni une introduction pratique à la gestion et à la sécurité des stocks d’armes et de munitions, visant à préparer 10 armuriers de la Gendarmerie Nationale qui travailleront sur ces sites. D’autres membres des Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM) seront formés dans les semaines à venir.

 

La gestion et la sécurisation des stocks d’armes et de munitions est une des mesures préventives essentielles pour limiter l’accès non contrôlé à ces armes et munitions et, restreindre leur prolifération illicite. En Afrique de l’Ouest, la propagation massive d’ALPC et de munitions joue un rôle clé dans la perpétuation et la diffusion des conflits armés, affectant la sécurité et la stabilité de la région sahélienne. La prolifération des ALPC cause également de nombreux incidents qui sont également dû aux tensions entre et au sein des communautés, mais aussi du fait de mauvaises pratiques de stockage des armes privées.

 

D’autre part, une gestion inadéquate des stocks de munitions peut entrainer des explosions accidentelles. L’incident qui a eu lieu à Brazzaville, en République du Congo, est un rappel  des menaces posées par une mauvaise gestion des stocks et dont les conséquences tragiques sont multiples pour la population, l’environnement de proximité ou par les coûts financiers induits. The Small Arms Survey recense un total de 528 explosions non planifies de sites de stockage de munitions, depuis janvier 1979, dans plus de la moitié des Etats membres des Nations Unies. Lors de la série d’explosions à Brazzaville, plus de 300 personnes ont été tuées, 2,500 ont été blessées et plus 121,000 se sont retrouvées sans abris, selon The Small Arms Survey.

 

Au Mali, l’action d’UNMAS entre pleinement dans le cadre de la résolution 2227 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui inclut dans le mandat de la MINUSMA la Gestion des Stocks comme une activité contribuant à la « Sécurité, la Protection des Civils et à la Stabilisation du pays. » 

 

C’est donc sous mandat de la MINUSMA et en appui aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali, qu’UNMAS a  lancé en septembre 2013 un projet couvrant la formation de spécialistes, la destruction de stocks obsolètes ainsi que la réhabilitation et la construction d’infrastructures.

Général Chef d’Etat-Major General des Armées, rappelant l’importance de la bonne gestion des stocks d’armes et de munitions pour la paix au Mali, lors de la cérémonie de remise des armureries, 27 Novembre 2015, Bamako - Mali

En 2015, UNMAS a remis un total de sept sites aux autorités Maliennes, soit trois a Gao et quatre à Bamako. Des travaux ont commencé sur trois sites dans la région de Tombouctou. La remise de ces armureries marque une étape concrète et essentielle de ce processus. Les unités qui ont bénéficié de ce projet disposent maintenant de magasins d’armement conformes aux directives internationales en la matière. L’accompagnement d’UNMAS continu avec la mise en œuvre d’une formation pratique sur la gestion des stocks afin de permettre l’opérationnalisation de ces sites. Au total, 57 personnels ont été formés entre 2013 et 2014, et d’autres recevront prochainement des formations d’armurier, de magasinier et de chef de dépôt au sein du Centre de Perfectionnement aux Actions Post Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD).

 

En parallèle, UNMAS a participé à la destruction progressive depuis 2014 d’un total de 290 tonnes de munitions obsolètes et non fonctionnelles, à la demande des autorités maliennes. Plus de 200 tonnes de munitions supplémentaires sont actuellement en cours de destruction. Cela constituera le plus grand stock de munition jamais détruit par UNMAS et des autorités nationales à ce jour.