À Mopti, les efforts se poursuivent pour une meilleure appropriation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation

22 février 2023

À Mopti, les efforts se poursuivent pour une meilleure appropriation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation

Signé en 2015 par les parties maliennes au conflit, à l’issue du processus d’Alger, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali (APR), continue de faire l’objet d’une large diffusion et d’une vulgarisation nécessaire à son appropriation par les tous les Maliennes et les Maliens. C’est dans ce cadre que la MINUSMA a initié un projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile en particulier les jeunes et les femmes pour la vulgarisation, l'appropriation et la mise en œuvre de cet Accord. Il s’agit précisément d’une série d’ateliers associant les formateurs de différentes associations de jeunes du Centre et du Nord du Mali. Outre l’APR, ces ateliers visent aussi à renforcer les capacités des participants dans le domaine de la citoyenneté. Ils représentent également une occasion pour promouvoir une plus grande participation des femmes et des jeunes aux élections et aux actions de développement local.

Après Gao, Tombouctou, Taoudéni, Kidal, Ménaka, Tessalit, Douentza, Aguelhok et Bamako, c'était au tour de Mopti de recevoir cet atelier. Ainsi le 21 février dernier, le Conseil national de la Jeunesse et l’association Des Voix Pour le Mali en ont lancé les travaux auxquels ont participé 16 jeunes dont 8 femmes. Tout au long de l'atelier, les participants ont bénéficié des éclairages d'experts qui les ont ensuite invités à développer leurs propres idées sur les opportunités et perspectives ; ainsi qu'à proposer des solutions aux défis dans la mise en œuvre de l'Accord. À travers des discussions plénières, les jeunes de Mopti ont débattu et développé leurs propres recommandations pour une mise en œuvre réussie de l'APR et une paix durable au Mali. Armés de ces connaissances, leur tâche la plus importante dans le cadre de ce projet ne fait que commencer : à l’issue, ils auront la responsabilité de disséminer le contenu de l’accord et ses connaissances accrues auprès d’autres camarades dans leurs communautés. 

Présents à la cérémonie d'ouverture, les représentants des autorités administratives et coutumières locales ainsi que de l'Equipe Régionale d'Appui à la Réconciliation et des représentants de la société civile ont remercié la MINUSMA pour cette initiative, qu'ils considèrent comme une opportunité de renforcer l'engagement des jeunes dans le processus de paix. Pour Cristina-Elena PETCU de la MINUSMA, au-delà de montrer leur engagement pour la paix, la participation des jeunes à ce projet souligne également « leur appui aux efforts fait pour le gouvernement de transition ».  

La MINUSMA continuera à soutenir les femmes et les jeunes de la région par le biais de ce projet. Les prochaines sessions de cet atelier sont prévues à Ségou, Bandiagara et Douentza tout au long du mois de février 2023. 

Pourquoi diffuser et vulgariser l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ?

Ce projet de la MINUSMA répond au Mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations unies et qui stipule dans la résolution 2584/2021 «  que la principale priorité stratégique de la MINUSMA demeure d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord par les parties maliennes ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, ainsi que la transition politique, et décide également que la seconde priorité stratégique de la MINUSMA est de faciliter l’application par les acteurs maliens d’une stratégie globale axée sur les aspects politiques et visant à protéger les civils, à réduire les violences intercommunautaires, à restaurer l’autorité et la présence de l’État et à rétablir les services sociaux de base dans le centre du Mali, en s’acquittant des tâches qui lui ont été confiées. »