​L’inspiration en action : des jeunes engagés pour la paix au Mali !

24 août 2018

​L’inspiration en action : des jeunes engagés pour la paix au Mali !

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), en partenariat avec l’UNESCO, a célébré la Journée Internationale de la Jeunesse, le 19 août dernier, avec les jeunes de Ouéléssébougou (Région de Koulikoro) autour du thème "Espaces sécurisés pour les jeunes". La population de Ouéléssébougou s’est réunie à la maison des jeunes de la commune pour saluer le rôle des jeunes hommes et femmes dans la poursuite de la paix au Mali.

C’est une semaine plus tôt que l’activité avait commencé, avec un concours de dessin sur la thématique "La paix au Mali". A l’issue de ce concours ouvert à tous les jeunes artistes de Ouéléssébougou, trois dessins ont été sélectionnés pour être reproduits en fresque murale sur la façade de la maison des jeunes.

Cette même maison des jeunes avait bénéficié, il y a de cela quelques mois, de la fourniture de matériel informatique.  Ceci, grâce à l’appui du projet de Renforcement des Capacités des Jeunes (PARC Jeunesse) mis en œuvre par le programme VNU.

Les trois dessins, porteurs de messages de paix pour le Mali, ont été présentés par les trois jeunes lauréats, a l’occasion de la cérémonie de remise des prix et d’inauguration, qui s’est tenue le 19 août dernier, une cérémonie qui s’est tenue en présence de Monsieur le Maire de la Commune de Ouéléssébougou, de Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse, et des représentants de l’UNESCO et du Programme VNU. De l’avis des participants, ce concours leur aura été bénéfique, comme l’explique l’un d’entre eux : « cette activité m’a permis de valoriser mon talent de dessinateur, l’art plastique n’est pas très valorisé dans l’éducation au Mali, je n’ai jamais pu exploiter vraiment ce talent, c’est une belle opportunité que m’a donné cette activité ». Moment privilégié pour tous les jeunes du Mali, cette journée a permis à une centaine d’entre eux, d’exprimer leur talent et de partager, en images, leurs messages de paix et d’espoir.

La maison des jeunes, lieu de dialogue, d’échange et de cohésion, est aussi un lieu fort où les générations se rencontrent, et où les jeunes peuvent participer à la vie citoyenne de leur commune. C’est l’avis d’Abdoulaye Camara, représentant de la jeunesse de Ouéléssébougou et vice-président du comité local des jeunes, qui rappelle le rôle de cette force vive qu’est la jeunesse : « Sans les jeunes, il n’y a pas de paix au Mali. La maison des jeunes permet aux jeunes de se rassembler et, en se rassemblant, de créer la cohésion. Il n’y a pas de paix sans cohésion. »

La Coordinatrice du Programme VNU au Mali, Pauline Deneufbourg a elle aussi rappelé des fondamentaux qu’il ne faut pas perdre de vue, précisément ceux qui ont poussé le programme à agir. « Les jeunes ont besoin d’espaces sécurisés, de dialogue, de participation et d’expression de leurs idées, » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que : « des idées naissent les actions, et des actions nait le changement qui façonne le futur du Mali ».