Appui de l’ONU à la restauration de l’autorité de l’Etat : un nouveau camp pour les FAMa

30 août 2018

Appui de l’ONU à la restauration de l’autorité de l’Etat : un nouveau camp pour les FAMa

Le 24 août dernier, la MINUSMA a procédé à la remise officielle du camp militaire de Gossi (à 160 km de Gao) aux Forces Armées du Mali (FAMa). Ce camp que la Mission onusienne a entièrement construit, abritait les Casques bleus togolais depuis 2013. Sa remise aux militaires maliens, contribuera à améliorer leurs conditions de travail et entrainer une meilleure sécurisation des populations de la zone.

La cérémonie de remise officielle était présidée par le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Jean Paul Deconnick. Hautement symbolique, elle s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major Adjoint des armées du Mali, le Général Abdoulaye Coulibaly et d’autres autorités militaires maliennes.

« Pour assurer leurs tâches et particulièrement procéder à la sécurisation de la population et de leurs biens, il faut que les militaires eux-mêmes soient d’abord protégés, » a déclaré Le Chef d’Etat-major Adjoint, le Général Abdoulaye Coulibaly, lors de la signature des documents de passation. Le Commandant de la Force de la MINUSMA a quant à lui rappelé que « cette cérémonie s’inscrit dans la feuille de route convenue avec l’Etat-major des Forces maliennes. Nous poursuivrons nos activités afin de permettre à l’armée malienne de retrouver son autonomie, » a-t-il également assuré.

En effet, ce camp permettra non seulement aux forces maliennes d’avoir un camp répondant aux normes de sécurité mais aussi, de disposer d’installations modernes pour l’exercice de leur fonction. De son côté, la MINUSMA, procèdera au rassemblement de certaines de ses unités, pour un redéploiement stratégique et opérationnel de ses forces sur d’autres zones et ce, pour plus d’efficacité.

Le camp de Gossi est le deuxième camp rétrocédé par la MINUSMA aux Forces maliennes après celui de Léré (cercle de Niafounké), dans la région de Tombouctou, en 2017. Il est désormais du ressort exclusif de la Garde Nationale, de poursuivre la sécurisation de la ville de Gossi et de ses alentours. « La MINUSMA travaille en partenariat avec l’Etat-major des armées maliennes, de façon à être complémentaires, dans le but de restaurer l’état de droit et un climat de paix sur l’ensemble du territoire, » a rappelé le Général Deconnick.

En soutien au processus de paix et de réconciliation, la MINUSMA participe activement à la fortification et à l’amélioration des camps des Forces armées du Mali, en plus des activités de renforcement de leurs capacités. « Nous remercions les forces partenaires, particulièrement la MINUSMA qui n’a ménagé aucun effort en appui aux Forces maliennes. Tant sur les plans de la logistique, que du transport et de la formation, » a déclaré le Général Coulibaly.

C’est une fois le drapeau malien hissé au sommet du mat, en lieu et place de celui de l’ONU, qu’a pris fin cette cérémonie.