Aider les Forces de Sécurité Maliennes à mieux préserver le riche patrimoine culturel du pays

31 mai 2021

Aider les Forces de Sécurité Maliennes à mieux préserver le riche patrimoine culturel du pays

Afin d’aider les Forces de Sécurité du Mali (FSM) à lutter plus efficacement contre le trafic illicite des œuvres d’art et des biens culturels, la Police des Nations Unies UNPOL a organisé une formation. Tenue du 17 au 21 mai dernier à l’Ecole Nationale de police et au Musée National du Mali, cette session avait pour but de permettre aux FSM de mieux comprendre ce phénomène, afin d’être plus efficace dans la protection de ce riche patrimoine national.

Plusieurs thématiques relatives au trafic illicite des œuvres d’art et des biens culturels ont été abordés durant les cinq jours de formation des huit agents de la Police, de la Douane et de la Gendarmerie Nationale. L’analyse de ce trafic comme étant un phénomène du crime transnational organisé aux dimensions globales ; la présentation des méthodes de lutte contre ce phénomène au niveau opérationnel ou encore, le développement de la compréhension nuancée du terme du « crime organisé » en relation avec le trafic de biens culturels…

Selon Rolf KRUGER, l’un des formateurs d’UNPOL : « pour nous aussi c’est un projet pilote, après constat du besoin au sein de la police malienne sur le sujet. Nous voulons les soutenir dans la protection de leur patrimoine ».

Les formateurs lors des différents modules ont montré la nécessite d’évaluer l’importance du crime organisé comme un phénomène aux dimensions transfrontalières et complexes. Il était donc primordial pour les stagiaires de se familiariser avec les méthodes élémentaires de l’analyse criminalistique en ce qui concerne le trafic des biens culturels sur le niveau opérationnel. Il était aussi important de présenter une démarche structurelle des investigations ainsi que des méthodes techniques pour des investigations dans des cas de crimes organisés comme entre autres l’analyse et la surveillance des donnés des réseaux de télécommunication en général et mobile en particulier, ou les outils techniques d’analyse. Les méthodes d’enquêtes secrètes personnelles comme la filature ou l’utilisation d’informateurs, ont également été revues.

Aux termes de la formation, les participants, se sont dit satisfaits. « Ces dernières années, le Mali est tellement victime de ces trafics illicites, si une initiative telle que celle-ci est entreprise par la MINUSMA et ses partenaires, c’est une très bonne chose, » a souligné Boubacar Maoudou NDOYE, Commandant de la Police Nationale, participant à la formation.

Cette formation sur le trafic illicite des œuvres d’art et des biens culturels est une collaboration entre la Police nationale du Mali/Interpol, le Musée national du Mali, la Direction nationale du Patrimoine culturel du Mali et des formateurs d’UNPOL.