Compte rendu : Opération militaire

7 novembre 2017

Compte rendu : Opération militaire

Du 26 au 30 novembre dernier, le Secteur Ouest de la MINUSMA a effectué une opération militaire dans la zone de N’Gouma, cercle de Douentza. L’objectif était d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire, les besoins des communautés afin de les traduire en projets de Réduction de la Violence Communautaire (RVC) ou à Impact Rapide (QIPs) et qui peuvent contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale.

Cette initiative a permis aux composantes substantives de la MINUSMA que sont, la section du Désarmement, démobilisation et réinsertion, réintégration (DDR), les divisions des Droits de l’homme et de la Protection et celle des Affaires Civiles, ainsi que du Bureau régional de Mopti, d’accomplir leurs tâches quotidiennes de terrain dans cette localité.

N’Gouma est situé à 95 km de Douentza, Chef-lieu de la Commune de Djaptodji. Avec 63 villages pour une population de 42 653 habitants, cette localité est majoritairement peuplée de Peulhs, on y trouve aussi des Tamasheq noirs. Les activités principales sont : l’élevage, l’agriculture, la pèche et le commerce.

Depuis 2016, la situation sécuritaire s’y est dégradée, notamment du fait d’attaques fréquentes sur l’axe Bore-N’Gouma, Kayoume-Bambara-Maoudé. Celles-ci visent précisément les forains pour les dépouiller de tous leurs biens mais aussi, des liquidités qu’ils transportent parfois, fruits de leurs ventes.

Au cours de cette opération les Forces de la MINUSMA ont échangé avec les autorités locales, administratives, les notabilités ainsi que des membres des organisations de femmes et de jeunes sur place. Dans un esprit de solidarité, les Casques bleus ont apporté une assistance médicale à plus de 100 personnes et procédé à une distribution d’eau potable aux populations.