Du matériel de couture au profit des femmes de la région de Kidal

6 novembre 2017

Du matériel de couture au profit des femmes de la région de Kidal

Ce mercredi 1er novembre, le Bureau Régional de la MINUSMA à Kidal, a remis aux femmes de la région de Kidal des kits d’accompagnement composés de, 40 machines à coudre, leurs accessoires et du tissu. 

Cette cérémonie de remise qui s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Kidal, vient clore une formation de trois mois sur la coupe et la couture, en faveur de 20 femmes de la région.

Initié par le Division des Affaires Politiques, ce projet d’un montant global de 28 millions de FCFA contribue à la réinsertion socio-professionnelle des femmes des cercles de Kidal et Tin-Essako.

« Grace à cette formation et ses kits d’accompagnement, nous espérons améliorer les conditions de vies dans nos ménages, mettre et transmettre nos services et savoirs au profit de nos communautés respectives, » a affirmé Mme Aichata Wallet Moussa  représentante des bénéficiaires. Elle salue l’initiative de la MINUSMA qui selon elle, renforce la résilience socio-économique des femmes de la région.

« Nous constatons que les besoins sont énormes dans divers domaines mais ensemble, nous pouvons relever les défis. Notamment celui d’améliorer votre quotidien, de faciliter la cohésion sociale, de cultiver la paix sociale entre les différentes communautés du Mali et ce, sans aucune distinction, » a déclaré le Chef de Bureau de la MINUSMA, El Hadji Ibrahim Diene, aux femmes récipiendaires lors de la cérémonie de remise des kits. Cette formation professionnelle encadrée par un styliste local, contribuera au développement socioéconomique des femmes.

Le Gouverneur de la région, Sidy Mohamed Ag Ichirach se réjouit de la réalisation de ce projet : « l’artisanat est une activité génératrice de revenus. Ces femmes formées travailleront avec ardeur pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ».

Depuis le déploiement de la MINUSMA à Kidal, ce sont près de 2.5 milliards de FCFA qui ont été injectés dans l’économie locale par la Communauté Internationale, à travers des projets à Impact rapide, des projets de réduction de la violence communautaire et des projets financés par le fonds fiduciaire.