Discours du RSASG Akodjenou dans le cadre de l’inauguration des mausolées

18 juillet 2015

Discours du RSASG Akodjenou dans le cadre de l’inauguration des mausolées

Tombouctou, 18 juillet 2015

 

Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 

Madame la Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme,

Madame la Directrice générale de l’UNESCO,

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union européenne,

Monsieur le Représentant de l’ambassade de France,

Madame la Directrice de la Coopération suisse,

Madame Lala Ben Barka-Maiga, ancienne Haut fonctionnaire des Nations Unies,

Monsieur l’Ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO,

Madame la Secrétaire exécutive de la Commission nationale de l’UNESCO pour le Mali

Monsieur le Gouverneur de Tombouctou,

Monsieur le Maire de Tombouctou,

Messieurs les représentants des autorités religieuses,

Messieurs le représentant des Communautés, des chefs de quartiers de Tombouctou,

Chers Collègues

Mesdames, Messieurs,

 

En premier lieu, au nom de Mongi Hamdi le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en mission,  permettez-moi de remercier Madame et Monsieur les ministres, d’honorer de leur présence le pèlerinage de la Directrice générale, au lendemain de la célébration de l’Eid-al Fitr, marquant la fin du Ramadan;  ainsi que les autorités locales et religieuses du chaleureux accueil qu’elles nous ont réservés.

Laissez moi vous dire également,  combien je me sens particulièrement ému et privilégié d’être parmi vous ce matin.  

Emu, comment ne pas l’être.  En 2012, gisait ici même, un tas de cendres et de  ruines. Venait d’être détruit en quelques jours, un patrimoine riche, symbole du foisonnement intellectuel, artistique et religieux de Tombouctou à son apogée.

A cet égard, je salue le courage dont a fait preuve la population de Tombouctou, mais aussi celle de Gao, en se dressant contre l’obscurantisme barbare.  Grâce à leur mobilisation, certains édifices, de nombreux manuscrits et autres artéfacts ont pu être sauvés d’une destruction aussi abjecte qu’absurde. 

Aujourd’hui,  ceux qui ont misé sur la logique qu’il suffisait d’effacer toute trace, toute mémoire du passé pour imposer un nouvel ordre, ont échoué.

Cette reconstruction des mausolées témoigne de la vitalité et de la volonté de la population de Tombouctou et du Mali, de s’inscrire résolument dans l’avenir, tout en restant fidèle à l’héritage de tolérance et d’ouverture sur le monde.

 

Madame et Monsieur les Ministres, Madame la directrice générale de l’UNESCO, Monsieur le Gouverneur, Mesdames et Messieurs,

 

Cette inauguration intervient à un moment critique dans la vie politique du Mali, où les Maliens et les Maliennes sont appelés à traduire dans les faits leurs engagements en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de paix - qui d’ailleurs met un accent  tout particulier sur le rôle de la culture. Je ne peux, dans ce contexte que les encourager à s’inspirer de ce projet de réhabilitation qui a joué le rôle d’un formidable catalyseur social, suscitant un engouement collectif  dans la réalisation d’un objectif commun.

J’ai évoqué tantôt que je me sentais « privilégié », c’est une certitude. Etre associé à une aventure humaine aussi exceptionnelle, portée par le concours de nombreuses communautés et de bailleurs de fonds et pouvoir in fine en contempler les résultats est un rare privilège.
Je tiens ici à vivement féliciter toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés inlassablement dans le cadre de ce projet. Vous pouvez être fiers de cet accomplissement qui résonne bien au delà des frontières maliennes, tant Tombouctou tient une place mythique dans l’imaginaire collectif mondial.

 

Madame et Monsieur les Ministres, Madame la directrice générale de l’UNESCO, Monsieur le Gouverneur, Mesdames et Messieurs,

 

L’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel au Mali constitue une des composantes clefs du mandat de la MINUSMA. A ce titre, je souhaite rappeler que la MINUSMA est la première opération de maintien de la paix, à qui le Conseil de sécurité a demandé de soutenir les efforts des autorités maliennes, pour la sauvegarde du patrimoine culturel, en collaboration avec l’UNESCO.

 La cérémonie d’aujourd’hui est également l’occasion de célébrer notre fructueuse collaboration avec l’UNESCO, depuis maintenant un peu plus de deux ans, laquelle a permis la concrétisation de plusieurs projets majeurs. J’en profite pour saluer chaleureusement sa Directrice générale, Madame Irina Bokova, qui consacre toute sa force de conviction à construire une communauté humaine davantage solidaire et unie, face aux nombreux défis contemporains, dans les domaines de l’éducation, de la  science, de la culture, et de la communication.

Cette étroite collaboration s’est matérialisée par un soutien logistique (transport et sécurisation de l’environnement),  représentant pas moins de 70 missions, soit 450 vols pour des projets culturels soutenus par l’UNESCO et liés à la protection du patrimoine, à Tombouctou mais également à Gao. La MINUSMA a aussi contribué au soutien financier du « Programme de réhabilitation du patrimoine culturel dans les régions du nord », coordonné par l’UNESCO et le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, avec notamment la réhabilitation de trois bibliothèques de manuscrits à Tombouctou,  dont la fin des travaux est prévue pour la fin de ce mois.

 

Madame et Monsieur les Ministres, Madame la directrice générale de l’UNESCO, Monsieur le Gouverneur, Mesdames et Messieurs,

 

Le changement de nature des conflits, le plus souvent aujourd’hui intra-étatiques et inter-communautaires, fait peser de nouvelles menaces sur les populations et le patrimoine culturel mondial. Les récentes actualités médiatiques illustrent malheureusement l’accélération et l’intensité de cette tendance, qui sape sournoisement le socle des valeurs universelles, auxquelles nous sommes tous profondément attachés. Cette terrible réalité doit interpeller la communauté internationale à réagir et à se mobiliser plus promptement.

Parce que le patrimoine du Mali, matériel et immatériel, est un trésor non seulement pour le Mali, mais également pour l’humanité toute entière, la MINUSMA entend poursuivre activement son soutien de préservation aux fins de le transmettre aux générations futures.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.