Eclairage public : la MINUSMA offre 75 lampadaires à Tombouctou et Rharous

23 mai 2017

Eclairage public : la MINUSMA offre 75 lampadaires à Tombouctou et Rharous

 

Le 18 mai 2017, la MINUSMA a procédé à l’inauguration du projet d’éclairage public des villes de Tombouctou et Rharous. Un don financé à hauteur d’environ 121.000.000 FCFA, à travers une contribution du royaume du Danemark au "Trust Fund". Au total, 75 lampadaires solaires dont 45 à Tombouctou et 30 à Rharous, ont été installés pour réduire l’insécurité et permettre aux habitants de vaquer à leurs occupations de jour comme de nuit.

 

« Nous faisons cela dans le cadre de la cohésion sociale et du retour à la vie normale des populations, » a déclaré Riccado Maia, Chef de Bureau de la MINUSMA à Tombouctou, avant de remettre officiellement l’installation aux bénéficiaires. Durant l’occupation des régions du Nord du Mali, presque toutes les installations d’eau et d’électricité ont été saccagées. Malgré les avancées significatives dans le processus de paix en cours, la situation sécuritaire demeure précaire dans la région de Tombouctou et tout n’est pas rentré dans l’ordre. Une grande partie du réseau routier de la ville reste sans éclairage public. De plus, la totalité de celui de Gourma Rharous, n'a jamais disposé d'une quelconque installation d'éclairage. Une obscurité qui favorise naturellement l’insécurité. « Cette réalisation est un symbole de paix et de sécurité ! » A déclaré M. Amadou DICKO, Préfet de Tombouctou.

 

 

Confié à l’ONG locale AMADE (Association Malienne de Développement), les  travaux ont duré 3 mois et ont concerné l’installation des lampadaires sur une quinzaine de sites dans la ville de Tombouctou, parmi lesquels la Gare routière, les cimetières Sidi Alwafi et les trois Saints, les places publiques Sankoré et Sahel vert, ou encore la mosquée de Djingarey Ber… À Rharous, au moins six sites ont été concerné à savoir : deux artères principales de la ville, le marché, le quai, la Garde nationale, la Gendarmerie et le Centre de Santé de Référencé. « La lumière est un ennemi potentiel des malfaiteurs, ces lampadaires installées vont contribuer à diminuer l’insécurité, à ramener la quiétude et la paix chez les  populations. En plus des aspects sécuritaires ils vont  aider les élèves dans la préparation de leurs examens. D’autre part, ils enjolivent la ville,» s’est réjoui Kalifa Ag Imam, Habitant de Tombouctou

 

La cérémonie de remise a vu la participation, des autorités locales, des notables de Tombouctou, des représentants des services techniques de l’administration, des ONG, ainsi que du Commandant Régional d’UNPOL à Tombouctou et des Chefs de sections de la MINUSMA à Tombouctou.