Les femmes comptent pour la paix

22 mai 2017

Les femmes comptent pour la paix

Ce Jeudi 18 Mai 2017, plus d’une cinquantaine de femmes venues des 10 régions du Mali, y compris du district de Bamako, se sont retrouvées dans le cadre de la 3ème édition de la Journée Portes Ouvertes sur la résolution 1325 (2000) du Conseil de Sécurité des Nation Unies, sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Un forum d’échanges avec les représentants des Nations unies au Mali y compris la MINUSMA.
Avec pour slogan : "Les femmes comptent pour la paix", cette Journée avait pour objectif de faire le bilan des réalisations des Nations unies en termes de mise en œuvre des recommandations, ainsi que des priorités identifiées par les femmes lors de la dernière édition. Il s’agit notamment d’identifier les défis et les progrès dans la mise en œuvre de la résolution 1325 ainsi que les leçons apprises. L’enjeu étant d’examiner les expériences et les contributions des organisations de femmes œuvrant pour la promotion et la consolidation de la paix et de la sécurité, aux niveaux national et local. Il fallait enfin, recenser les défis auxquels elles sont confrontées, en vue d’identifier les nouvelles tendances et dégager les priorités d’actions. En somme : faire le point et évaluer le chemin qu’il reste à parcourir pour une implication plus large et plus efficiente des femmes dans le processus de paix au Mali.
C’est en présence d’un parterre de personnalités que s’est tenue cette 3ème édition, parmi lesquelles, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations unies au Mali, en charge des questions politiques à la MINUSMA, M. Koen Davidse, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Regroupés sous l’appellation "équipe pays", les responsables des agences, fonds et programmes de l’ONU tels le PNUD, l’OIM, le HCR, l’UNESCO , l’UNICEF ,l’ ONUFEMMES,l’ ONUSIDA etl’ UNMAS, étaient également présents.


 
« Je tiens à vous assurer de l’engagement de la MINUSMA et de l’Equipe Pays des Nations unies à contribuer à faire avancer le mandat Femmes, Paix et Sécurité au Mali, à travers des appuis multiformes. Je profite de cette assemblée pour féliciter les femmes maliennes pour leur dynamisme et les exhorter à poursuivre leur soutien à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et, au développement de leur pays, » a déclaré le numéro deux de la MINUSMA, M. Davidse, lors de son allocution. Et M. Davidse de poursuivre en invitant les femmes à : « s’exprimer sur les avancées et les contraintes pour la mise en application de ladite résolution, de manière à ce qu’à la fin de ces échanges, nous puissions compter avec des fruits servant à faire avancer sa mise en application, au bénéfice des femmes et de la société malienne dans son ensemble ». Le Représentant spécial adjoint a clôt son propos en appelant à l’implication des femmes dans le processus de la paix, car selon lui : « il n’y a pas de Paix sans les Femmes ».
L’innovation de cette édition a sans conteste été l’implication du réseau des jeunes filles pour l’émergence (NYWE) qui a mené une campagne de communication sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Youtube, avec comme partenaire d’exécution, le Réseau Femme Paix et Sécurité de l’Espace CEDEAO (RESPEFCO).
Selon les représentants de l’équipe pays des Nations unies, beaucoup d’actions ont été menées. Parmi elles, la contribution à l’élaboration du Plan d’Action Nationale sur la résolution 1325 (2000), l’initiative pour la promotion du Genre 3, dont les fonds ont beaucoup contribué à appuyer les activités des femmes. Plus précisément, le PNUD a appuyé le renforcement des capacités des femmes candidates et l’UNESCO a financé le projet promotion de la culture de la Paix. Selon Madame Bernadette Sene, Cheffe par intérim de l’Unité Genre de la MINUSMA, la Mission onusienne au Mali a accompagné les femmes dans l’organisation de plusieurs rencontres. Des échanges qui avaient pour but de promouvoir la participation des femmes en politique, ou encore de les accompagner dans le projet Initiative pour la Promotion du Genre 2. À travers son unité Protection de la Femme, la MINUSMA a également appuyé, techniquement et financièrement, le personnel encadrant ainsi que les femmes.
Les femmes présentes à cette activité ont vivement et chaleureusement remercié les Nations unies, et ont sollicité plus d’appui pour les activités à venir.