GAO : Les processus de cantonnement, DDR et RSS expliqués aux groupes signataires de l’Accord de paix

20 septembre 2017

GAO : Les processus de cantonnement, DDR et RSS expliqués aux groupes signataires de l’Accord de paix

La Commission Nationale de DDR (CNDDR) et la MINUSMA, à travers sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS-DDR), ont conjointement organisé, le mardi 19 septembre 2017, un atelier de sensibilisation sur les processus de cantonnement, du désarmement, démobilisation et réinsertion et réintégration (DDR) et de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) au Mali. L’objectif est de susciter l’adhésion et la participation des 54 participants issus de la Coordination du Mouvement de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme, afin qu’ils deviennent des agents de sensibilisation auprès de leurs frères d’armes et de leurs communautés et, préparer ainsi ces dernières, à l’acceptation des ex-combattants après la démobilisation.

Le Colonel Abdelkadri Ibrahim Maiga de la Plateforme et M. Ibrahim Haidara, chef militaire de la Coordination du Mouvement de l’Azawad (CMA) ont également pris part à cet atelier de sensibilisation sur les processus de cantonnement, du DDR et de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) au Mali. Les deux dirigeants de ces mouvements armés et signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation sont d’avis que des "informations utiles" sur ces différents processus doivent être fournies et comprises par tous les acteurs de la scène politique. Selon eux, cet atelier permettra de faire avancer les perspectives de paix durable, de réconciliation nationale, de démocratie et de respect des droits de l’homme au Mali.  

Divers sujets ont été abordés durant cette journée, à savoir le DDR "classique" dans les opérations de maintien de la paix, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’état de mise en œuvre du processus national de DDR et de RSS au Mali, ainsi que sur la contribution des groupes armés dans la sécurisation de la ville de Gao en particulier et de la région en général.

Présidée par le représentant du Gouverneur de la région de Gao, M. Hamadou Barry, la cérémonie d’ouverture a enregistré plusieurs allocutions dont celles du Maire de la Commune urbaine de Gao, du Président de l’Autorité Intérimaire, du Coordinateur régional de la CNDDR, de la Cheffe de Bureau par intérim de la MINUSMA dans la région et du représentant du Directeur de la section RSS-DDR de la même Mission onusienne.