Goundam : des leaders communautaires édifiés sur le mandat de la MINUSMA

3 août 2016

Goundam : des leaders communautaires édifiés sur le mandat de la MINUSMA

Le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou a organisé le 31 juillet dernier a Goundam, une séance d’explication du mandat de la Mission au profit des leaders communautaires de la ville, afin de mieux faire comprendre son rôle dans le processus de paix et son appui à la mise en œuvre de l’Accord.

 

L’activité a été menée en partenariat avec la Direction de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la Coordination des Associations et Organisations Féminines (CAFO) et le Conseil Communal des Jeunes de Goundam. Elle a réuni au Centre des Femmes de Goundam, une cinquantaine de leaders communautaires, dont 25 femmes et 25 jeunes des différentes communautés du cercle de Goundam.

Au cours de cette séance, les participants ont suivi un film documentaire retraçant le rôle du personnel en uniforme et une présentation sur le mandat, les activités et les principales réalisations de la Mission onusienne. «Nous avons compris que la MINUSMA est là pour appuyer les autorités du Mali et non les substituer. Chacun de nous va faire une restitution à sa base, sa famille pour mieux vous aider à nous aider» a déclaré Mme Mariam Alassane Cissé, Vice-Présidente CAFO.

 

Les participantes se disent reconnaissantes des efforts de la MINUSMA aux côtes des maliens pour la recherche de la paix et la quiétude des populations. « La MINUSMA nous a fait sortir de l’ornière. Nous avons vu nos capacités renforcées en leadership féminin, la vie associative. Aujourd’hui, c’est aussi grâce à la MINUSMA, que les femmes de Goundam voient leurs rêves réalisés, avec la réhabilitation du centre multifonctionnelle, qui est un véritable levier des activités génératrices de revenus des femmes,» s’est réjoui Mme Mariam Boury, Présidente Direction de la Promotion de la Femme, de l’Enfant de Famille.