L’autonomisation des femmes au cœur d’un projet à impact rapide de la MINUSMA à Gao

15 juin 2017

L’autonomisation des femmes au cœur d’un projet à impact rapide de la MINUSMA à Gao

M. Mohamed El-Amine Souef, chef du Bureau régional de la MINUSMA à Gao, a posé ce mercredi 14 juin 2017, la première pierre du projet à impact rapide de " Création d’un centre de teinture pour les femmes de Djidara". Prévue pour durer quatre mois et financée à hauteur de plus de 26 million de F CFA, cette initiative contribue au renforcement de la cohésion sociale, à travers l’amélioration des capacités de résilience économiques des familles de Djidara.

Egalement présents à cette cérémonie de lancement officielle des travaux, les 31 membres de l’Association des Femmes pour le Développement de Djidara, bénéficiaires du projet. Sa présidente, Aissata Karim, salue l’appui financier de la MINUSMA et affirme que son rêve devient réalité. « La priorité de notre association est de promouvoir l’autonomisation des femmes, afin qu’elles puissent se défendre elles-mêmes et être moins vulnérables.  L’argent est disponible et les travaux viennent de commencer. Au nom de toutes les femmes de l’association, nous nous déclarons pleinement déterminées à faire tout notre possible pour atteindre notre objectif » a-t-elle martelé.

Excentré de la ville de Gao, La vie au quartier de Djidara est un peu plus difficile pour ses habitants, notamment pour les femmes dont la plus part est impliquée dans le vive du maraîchage. Outre cette activité, les femmes de Djidara pratiquent d’autres activités complémentaires comme la teinture ou encore le tissage.  

Cependant, la pratique de la teinture par les femmes de Djidara reste fortement marquée par un manque de matériel et d’équipement adéquat. Une carence que vient de combler le projet de création d’un centre de teinture dans le quartier.

Ce projet donnera l'opportunité aux femmes de cette association et aux autres femmes de la ville de Gao  d'apprendre et/ou d'exercer dans de meilleures conditions le métier de la teinture. Ceci, dans un cadre apaisé, favorisant le renforcement de la cohésion sociale.

Pour sa part, le Chef du Bureau de la Mission onusienne a demandé aux femmes de Gao « de faire bon usage des résultats attendus de ce projet et de faire en sorte que toute la population en tire les bénéfices ».  M. Souef a également rappelé à la population de toute la région de Gao que : « ce n’est pas le premier projet à impact rapide que nous sommes en train de financer. La MINUSMA a déjà financé plusieurs projets, notamment dans les domaines du maraîchage, de l’éducation parmi lesquelles, à travers les réhabilitations de plusieurs écoles et centres d’alphabétisation, des centres de santé, des adductions d’eau, etc. »

Et le chef de la MINUSMA à Gao de conclure : « La MINUSMA le fait pour le bien-être de la population  ».