L’importance des femmes de média dans le processus de paix

24 janvier 2017

L’importance des femmes de média dans le processus de paix

“ Genre et Média”, tel était le thème d’un atelier d’échanges et de sensibilisation organisé par l’Unité Genre de la MINUSMA, en collaboration avec le réseau des femmes de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL). Destiné aux animatrices et journalistes des radios et télévisions maliennes, cet atelier tenu le 19 janvier dernier au siège de l’URTEL à Bamako s’inscrivait dans la droite ligne de la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies, portant sur les femmes, la paix et la sécurité.

 

Venues de Koulikoro, Ségou et Bamako, elles étaient une vingtaines de professionnelles de la radio et de la télévision réunies au siège de l’URTEL autour des agents de l’Unité Genre de la MINSMA, en présence du Président de l’URTEL, M. Banjougou Danté, et de la Cheffe de l’Unité par intérim, Mme Bernadette Sene, également Responsable de l’Unité de la Protection de la Femme à la MINUSMA.
 
 
L’implication de ces professionnelles des ondes dans le processus de paix était la principale question au cœur des débats. Après s’être réjouie de la présence effective de l’ensemble de ses membres, la présidente en exercice du réseau des femmes, Mme Coumba Dembélé, a exhorté ses consœurs à aller au-delà de l’intérêt qu’elles ont accordé à l’atelier pour s’impliquer d’avantage, de façon significative et efficace, dans le processus de paix à travers des productions radiophoniques et téléviséee de qualité. « Des productions visant non seulement à renforcer la cohésion sociale, mais aussi à donner de la visibilité aux activités des femmes, » a-t-elle précisé. Madame Dembélé a sollicité l’appui de la MINUSMA afin de renforcer les capacités des femmes de radio et de télévision sur des thématiques liées aux questions de violences faites aux femmes, aux droits de l’Homme, ainsi qu’un soutien logistique pour l’acquisition de matériel audiovisuel.
 
 
Le Président de l’URTEL a quant à lui salué l’initiative des femmes. Selon lui, les femmes sont amenées à assumer toute leur part de responsabilités, surtout dans le contexte politique actuel au Mali. « Vous avez un rôle important à jouer dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation dans notre pays qui traverse une période de fragilité sans précédent, » a-t-il ajouté. En outre, le dirigeant de l’Union a recommandé aux femmes d’être d’avantage organisées et de s’unir; car c’est : « à ce seul prix qu’elles pourront mener la lutte pour le retour de la paix au Mali, » a-t-il martelé.
 
 
Prenant la parole au nom de l’unité Genre, Madame Bernadette Sene a félicité et encouragé les participantes pour l’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle a invité les femmes à saisir toutes les opportunités pour attirer l’attention de l’opinion sur la nécessité d’associer les femmes dans la mise en œuvre de l’accord et la prévention des conflits mais aussi, sur les difficultés que vivent les femmes.
 
 
La présentation s’est ensuite appesantie sur le rôle prépondérant que peuvent jouer les femmes des médias qui disposent d’un outil puissant d’information et de sensibilisation de masse. Les femmes des médias devront donc, dans leurs productions, mettre en exergue les actions qui valorisent les femmes et qui concourent à l’amélioration de l’image de la femme et cela, dans tous les secteurs d’activité.