La journée des droits de l’enfant célébrée par Les élèves de Korioumé et la Police des Nations Unies

10 décembre 2015

La journée des droits de l’enfant célébrée par Les élèves de Korioumé et la Police des Nations Unies

C’est sous le thème : « Un système de protection renforcé pour zéro tolérance aux violences faites aux enfants » que la Police des Nations Unies UNPOL, a célébré le 5 décembre dernier, le 26ème   anniversaire de la journée des droits de l’enfant. Tenue à Korioumé, port fluvial dans le quartier de Kabara, cette activité a rassemblé près de 300 personnes dont plus de 200 élèves de l’école primaire Boubou Soumaré.

 

La cérémonie de commémoration s’est déroulée sous la présidence du préfet du cercle de Tombouctou et du représentant du gouverneur de la région de Tombouctou, en présence des  Maires de la commune urbaine de Tombouctou et de la commune rurale d’Alafia, du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP), du Commandant régional d’UNPOL, de l’adjoint du Commandant de la force du Secteur Ouest  de la MINUSMA et de certains parents des élèves participants.

 

Dans son allocution, le préfet du cercle de Tombouctou, M. Affel Yattara, s’est dit comblé par le choix porté sur les enfants de Korioumé qui sont coupés de leurs camarades du centre urbain. « Aujourd’hui vous avez fait revivre une lueur d’espoir chez ces enfants, vous avez apporté dans les cœurs de leurs parents un sentiment de soulagement et de bien-être.  Merci pour cette initiative qui promeut la culture de la paix et, renforce la réconciliation et le dialogue entre tous les maliens » a-t-il déclaré.

 

Au cours de cette journée, les enfants de l’établissement Boubou Soumaré ont su émerveiller l’assistance à travers la présentation de jeux ludiques, l’exécution d’un sketch sur le paludisme mettant en exergue les vulnérabilités des enfants face à cette maladie ainsi que la lecture de messages sur le lavage des mains, la non-violence et la maltraitance des enfants.

 

Le commandant UNPOL a saisi l’occasion pour renouveler, auprès des différentes communautés de Korioumé, l’engagement de la MINUSMA à appuyer l’Etat malien dans les efforts visant le retour de la normalité dans le pays.

 

Une distribution  de maillots, de ballons de football au logo de la MINUSMA, un don de médicaments contre le paludisme au directeur de l’école par le commandant régional UNPOL, la remise d’un kit scolaire à la meilleure élève de l’établissement en classe de sixième année, a clôturé l’activité. Ensuite la remise d’un kit scolaire par l’adjoint du commandant de la force du secteur Ouest à la meilleure élève de cet établissement en classe de sixième année.

 

L’école Boubou Soumaré de Korioumé a été créée en 2001 et érigée en 2010 en école communautaire. Comprenant 6 classes dont trois construites en banco et les trois autres en paillotte, elle accueille 231 élèves dont  138 filles. 

Quid de la Convention relative aux droits de l’enfant ?

 

Célébrée le 20 novembre de chaque année à travers le monde, la convention internationale relative aux droits de l’enfant a été adoptée en 1989 par l'Organisation des Nations Unies dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Elle comprend 54 articles traitant particulièrement le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité ; le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ; le droit d’aller à l’école ; le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ; le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination ; le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir ; le droit d’avoir un refuge, d’être secouru et d’avoir des conditions de vie décentes ; le droit de jouer et d’avoir des loisirs ; le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation ; le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.