La MINUSMA à Gao clôture une session de formation à l’intention des animateurs des radios
La MINUSMA, en collaboration avec le Club des Animateurs des radios communautaires de Gao, a organisé du 11 au 12 avril 2015 un atelier de renforcement des compétences des animateurs des radios libres de la Cité des Askia. Avec pour thème : « la radio au service de ses auditeurs », l’atelier a également vu la participation des membres de l’Association pour la promotion des jeunes et enfants communautaires (APJEC).
La rencontre qui rassemblait 45 animateurs de la ville de Gao a abordé les sous-thèmes : l’animation d’antenne, les techniques de reportage et d’interview, et le code de déontologie du journalisme. L’objectif de la formation était de développer la motivation des animateurs et d’accroitre leurs compétences afin de mieux contribuer à la promotion d’une culture de la paix dans leur région.
La cérémonie d'ouverture était présidée par le représentant du Maire de la commune urbaine de Gao. Elle s’est déroulée en présence du coordinateur des radios libres de Gao, du directeur régional de la jeunesse et du sport, des représentants des agences des Nations Unies et des ONG nationales. La cérémonie a été couverte par l’Office de Radio Télévision diffusion du Mali (ORTM).
Les animateurs des radios de Gao, a indiqué le représentant du Maire, doivent embrasser le professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions. « Nos remerciements à la MINUSMA pour cette initiative qui leur permettra de produire des émissions de qualité », a-t-il conclu dans son allocution d’ouverture.
Le coordinateur des radios a remercié la MINUSMA pour cette initiative, « un atelier qui permettra, certainement, aux uns et aux autres d’être mieux outillés dans la recherche et la diffusion de l’information, dans la sensibilisation des populations à travers des émissions radiophoniques dignes de ce nom et pleines d’envie au seul bénéfice de nos communautés ».
Les participants ont réalisé des exercices pratiques de reportages et d’interviews sur deux sujets dont le lancement de la radio MIKADO à Gao, et l’interdiction de la volaille Burkinabè au Mali pour cause d’épidémie de grippe aviaire. Les animateurs ont fait preuve de beaucoup d’initiative et d’imagination lors de cet exercice pour atteindre les meilleurs résultats possibles.
Mlle Aissata Ahmadou Maiga, membre de l’APJEC, a apprécié sa première participation à une activité organisée par la MINUSMA, « un atelier très intéressant qui me permet de réfléchir sur mes interventions afin de les améliorer. Merci à la MINUSMA pour cette enrichissante session ».
L’atelier était animé par Karim Djinko de la radio MIKADO. Il a rappelé qu’un journaliste se doit de multiplier ses sources, de les vérifier et de les recouper pour mériter la confiance de ses auditeurs. Il a encouragé les animateurs à s’informer en permanence.