La MINUSMA accompagne les agents pénitentiaires des régions du Nord du pays

19 janvier 2016

La MINUSMA accompagne les agents pénitentiaires des régions du Nord du pays

La Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES), a organisé du 12 au 13 janvier une formation au profit de 22 greffiers pénitentiaires venus des régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Sous le thème « L’amélioration de la gestion des détenus par la bonne tenue des registres et formulaires usuels de la détention », les greffiers ont été édifiés sur l’utilisation des registres et formulaires usuels de détention.

 

A l’instar des autres pays membres des Nations Unies, le Mali a adhéré aux recommandations relatives à l’amélioration du système pénitentiaire à travers l’humanisation des conditions de détention et la bonne gestion des prisons. Les réformes en cours dans le domaine pénitentiaire portent sur la réhabilitation des infrastructures, la création de centres spécialisés ainsi que le recrutement du personnel, la formation et l’emploi de personnels qualifiés. Ces actions traduisent l’engagement du gouvernement malien à humaniser les prisons avec l’appui des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers du Mali.

En dépit de ces aspirations et réalisations, la gestion du milieu carcéral malien fait face à de nombreuses difficultés dont la gestion de la situation pénale des détenus. Par ailleurs, le personnel pénitentiaire du greffe, en nombre très insuffisant, n’a pas reçu suffisamment de formation spécialisée sur la tenue des registres. Par conséquent, le système de recueil des informations relatives aux détenus est souvent incomplet et ne permet pas à l’Administration pénitentiaire de disposer d’un instrument efficace de gestion du greffe.

 

« La MINUSMA est mandatée pour accompagner les autorités dans le rétablissement du système pénitentiaire au Mali. Avec cet atelier, il s’agit de renforcer les capacités sur la gestion des prisons et, plus généralement, sur les droits des détenus à l’intégrité physique, répondant du même coup aux normes internationales, » a indiqué le Chef de la section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires du Bureau Régional de Tombouctou, M. Macarius Zusurekuu.

Présent à la cérémonie de clôture, le Commandant Adama Guindo, Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaires et de l’Education Surveillée, s’est dit convaincu que « cette formation allait permettre aux participants d’être mieux outillés face aux défis sur le plan des registres et formulaires de détention ». Selon le Lieutenant Alou Koné, Régisseur de la Maison d’Arrêt et de Correction de Diré, cet aspect de la gestion pénitentiaire est crucial pour respect des droits des détenus. « Nous avons réalisé les lacunes que nous avions notamment dans la gestion des documents et cette action pourra nous aider à améliorer les conditions de détention dans les établissements carcéraux, » a t-il indiqué.

 

Bien que les actions de la MINUSMA soient principalement orientées vers le Nord du Mali, ce projet fait partie d’une initiative qui permettra d’uniformiser les registres des 59 prisons du pays. La même formation sera prochainement organisée dans les régions de Kayes, Mopti et Bamako.