La MINUSMA assiste les populations vulnérables d’Intadeyni

5 mai 2017

La MINUSMA assiste les populations vulnérables d’Intadeyni

La MINUSMMA a lancé officiellement le 03 Mai 2017 à Intadeyni, à 25 km au Nord de Kidal, un projet de Réduction de Violence Communautaire (RVC). Le projet d’appui aux maraichers d’Intadeyni doit directement toucher une centaine de ménages et près de 900 autres de façon indirecte. Ce projet financé par la section SSR-DDR et exécuté par l’ONG locale ALMUD est chiffré à plus de 56 millions de Francs CFA.
Contribuer à améliorer la sécurité alimentaire mais aussi …
« C’est avec un grand soulagement que la population a accueilli le lancement du projet d’appui à la promotion des cultures maraîchères à Intadeyni. Ce projet d’appui aux activités maraîchères aux femmes et jeunes d’Intadeyni, est une aubaine pour nos populations vulnérables ayant perdu le noyau de leurs activités de subsistance durant la crise qu’a connu le Mali, » affirme Mohamed Ag Baye, le premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Kidal.


Depuis 2012 et le début de la crise dans le nord du Mali, beaucoup de jeunes issus de cette région ont rallié les différents groupes armés, laissant derrière eux des familles sans soutien et entrainant ainsi le ralentissement des activités économiques. Mais, depuis la signature de l’accord issu du processus d’Alger, bon nombre de ces jeunes sont retournés dans leurs villages d’origine pour y développer des activités génératrices de revenus.
A travers l’appui de la MINUSMA dans le cadre de la Réduction des Violences Communautaires (RVC) et ses activités de protection des civiles, l’association "Anikbal n’tamazok" qui compte environ 100 adhérents, dont des jeunes anciennement affiliés à des groupes armés, a décidé de faire du maraichage dans la localité de Intadeyni.
« Ce projet arrive à point nommé pour réduire et soulager la période de soudure, grâce à la mise en fonction du forage principal, » souligne Tata walet Algaross, représentante des femmes d’Intadeyni. « Le projet réduira la violence communautaire à travers les activités maraîchères, générera des revenus pour les populations du village et contribuera ainsi à la réinsertion des jeunes dans la vie sociale, » a-t-elle ajouté.
Assurer les services de bases
En permettant de renforcer les moyens de production des maraichers d’Intadeyni, le projet facilitera aussi l’accessibilité et la disponibilité de l’eau par la réhabilitation d’un forage avec une dotation en équipement solaire ainsi que la construction de rigoles pour économiser l’eau et faciliter l’arrosage du jardin.


 
« En plus, le forage va permettre de satisfaire d’autres besoins de la population telle que l’approvisionnement en eau de l’école et du centre de santé. Le bassin de retenue d’eau de 8m3 pour le stockage d’eau est en construction, » souligne Salmey Walet Sibdiga, Coordinatrice de l’ONG ALMUD.
La crise au Nord du Mali a accentué les difficultés d’approvisionnement des populations en eau potable ; le dispositif existant qui était déjà insuffisant, s’est davantage dégradé à cause du défaut d’entretien/réhabilitation. En fin 2015, l’on estimait le taux d’accès à l’eau à 23% dans la région de Kidal et à 57% le nombre de points d’eau existant non fonctionnels.
Les besoins en eau sont énormes, aussi bien pour la consommation humaine que pour les travaux agropastoraux dans les régions du nord et, particulièrement en zones nomades où l’activité principale est l’élevage et où les animaux occupent une place importante dans la vie des ménages. Un des constats est que, dans certaines zones, on observe aussi de longues files d’attente devant les points d’eau fonctionnels, parfois pendant de longues heures.
D’un montant exact de 56.059.636 Frs CFA, sur une durée de 3 mois, le projet mettra à la disposition de la population d’Intadeyni des équipements agricoles et des semences maraîchères.
Bien qu’il soit à court terme, le projet sera capable d’améliorer leurs besoins alimentaires, accroitre leur accès aux services de base et maintenir leurs moyens de subsistance.