La MINUSMA finance une unité de production de lait dans le cercle d’Ansongo

13 août 2018

La MINUSMA finance une unité de production de lait dans le cercle d’Ansongo

Le Bureau régional de la MINUSMA à Gao a procédé ce 09 Août 2018, à Bazi Haoussa dans le cercle d’Ansongo, à l’inauguration d’un projet à impact rapide en faveur de l’Association des Producteurs de Lait d’Ansongo (ASPRO-Lait). Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Maire de la commune d’Ansongo, de quelques autorités administratives, traditionnelles et militaires, des représentants des organisations de jeunes et de femmes, membres de la société civile et des éleveurs.

Ce projet d’un coût global de 26 millions de FCFA a pour objectif principal de contribuer à la relance économique locale à travers le renforcement des capacités de résilience des éleveurs de Bazi Haoussa en favorisant la cohésion sociale entre éleveurs et agriculteurs du cercle d'Ansongo.

M. Oumar Ba, Chef de bureau de la MINUSMA à Gao a expliqué que la MINUSMA soucieuse de contribuer au renforcement de l’idéal de la paix et d’atténuer les tensions et les causes de conflits au Mali, a accepté de financer ce projet au regard de son mandat.

Ce projet rentre dans le cadre de cette stratégie du développement du Nord au même titre que d’autres projets qui suivront pour la région de Gao. ‘’Le projet inauguré ce jour rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’application de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger qui demande la mise en place des initiatives de développement pour améliorer la gouvernance a déclaré M. Oumar Ba.

En plus de renforcer les capacités des membres de l'association en matière de gestion administrative et financière et sur les techniques de production de lait (collecte, conservation et hygiène alimentaire) pour mieux valoriser et promouvoir la production laitière dans le cercle d’Ansongo, le projet a équipé l'association de  matériels de  production et de transformation du lait comme le pasteurisateur, l’écrémeuse, l’écapsuleuse et l’étuve pour yaourt, la mixeuse, le tank de réfrigération, un réchaud à gaz, d’un congélateur et de quelques petits d’équipements (glacière,  bidon d’aluminium, lacto-densimètre). ‘’ces équipements que nous venons d’acquérir nous permettra d’améliorer durablement la production de lait, les conditions de stockage et la conservation dans les normes d’hygiène requises’’ a souligné M. Abderahman Ibrahim Toure, Président l’Association des Producteurs de Lait d’Ansongo (ASPRO-Lait) de Ansongo.

Pour assurer l’autonomisation de l’association, le projet a, en plus, doté l’ASPROLAIT de matériels électriques (plaques solaires, batterie, convertisseur, stabilisateurs etc.…) et de pinasses et tricycles pour la collecte et la livraison du lait.

« Cette unité de production est très importante car elle permettra non seulement à la population de consommer un lait de qualité mais de créer pour les éleveurs des bénéfices pour financer l’achat des aliments pour bétail’’ s’est réjoui  le Maire de la Ville, M. Alassane Sidi Toure.

Pour les Nations Unies, la paix dans un pays ne signifie pas seulement l’absence de guerre. Le développement économique et la croissance durable sont des vrais piliers de la paix sociale. C’est dans ce cadre que la MINUSMA a déjà financé, depuis 2015 à ce jour, plus de quinze projets pour un montant total de 300 322 959 FCFA. Ces projets vont de la construction des puits, à la reconstitution du cheptel paysan en passant par la construction de la maison d’arrêt et de correction d’Ansongo pour ne citer que ceux-là etc... « A travers ce projet, la MINUSMA voudrait informer cette région qu’elle attache beaucoup d’importance à la promotion de la jeunesse dans une paix durable pour un développement harmonieux » a poursuivi Oumar Ba.

La cérémonie s’est achevée par la visite des différentes unités de transformation de l’unité de production de lait.